Culture au quai
Culture au quai

Decorum - Tapis et tapisseries d’artistes

Du 11 octobre 2013 au 9 février 2014 -
MUSÉE D'ART MODERNE //
  

decorum_gregor Découvrez dans cette exposition plus d’une centaine de tapis et de tapisseries, œuvres tissées, souvent insoupçonnées, signés par des artistes modernes (Fernand Léger, Pablo Picasso) et contemporains (Dewar & Gicquel, Vidya Gastaldon).
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les peintres se limitaient au dessin du carton destiné à être tissé ou à la représentation de tapis orientaux dans leurs tableaux (Lotto, Holbein, Delacroix).
Au cours du XXème siècle, les avant-gardes artistiques européennes révolutionnent l’esthétique et la technique de l’art textile. Les artistes tissent eux-mêmes leurs tapis en faisant référence à des pièces anciennes ou en utilisant des motifs ethniques et géométriques.
Souvent porteurs d’un message politique ou féministe à partir des années 1960, tapis et tapisseries suscitent un regain d’intérêt sensible depuis les années 2000. De jeunes artistes contemporains produisent des pièces tissées originales qui intègrent tradition et modernité, en expérimentant de nouvelles techniques, comme le tissage numérique.
Une exposition qui transcende les habituelles frontières des arts décoratifs et du design, et va à l’encontre des idées reçues présentant la tapisserie comme un art mineur ou anachronique.

lire

MUSÉE D’ART MODERNE
Du 11 octobre 2013 au 9 février 2014
11 Avenue du Président Wilson - 75016
Tél : 01 53 67 40 00
M° Alma -  Marceau (9)
Plein tarif : 8 euros - Tarif réduit : 6 euros
Demi tarif 4 euros pour les -26 ans
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu' à 22h

R19

donner

 >> retour page d'accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus