Culture au quai
Culture au quai

Impressions à Montmartre

Du 14 septembre au 12 janvier 2014 -
MUSEE DE MONTMARTRE //

exposition musée montmartreLe musée de Montmartre réunit pour la première fois à Paris près d’une centaine d’oeuvres d’Eugène Delâtre et Alfredo Müller, et vous invite à découvrir l'âge d'or de la gravure colorée à Montmartre.
L’exposition replace ces artistes dans le contexte de la « révolution de la couleur » qui bouleverse l’art sur papier autour de 1900. Montmartre est alors le coeur de l’Europe artistique et littéraire et le théâtre d’une effervescence créatrice qui essaimera dans tout le continent. Maître de l’impression, Delâtre est aussi un innovateur qui joue un rôle décisif dans le développement de l’eau-forte en couleurs. Il y initia de nombreux artistes de la Butte dont Müller, Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen. L’exposition présente ses oeuvres majeures : vues de Montmartre et de sa vie nocturne, portraits et scènes de genre.

 

Musée de Montmartre
12-14 rue Cortot - 75018  
Tél : 01 49 25 89 37 - M° Abbesses (12) RESERVER
Plein tarif 8 euros - Tarif réduit 6 euros  
Pour les moins de 12 ans 4 euros
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

 

 

 

photos-jardins renoir

Les jardins Renoir, jardins des peintres

A deux pas de la place du Tertre, les trois jardins Renoir entourent le Musée de Montmartre et dominent les vignes. Partie intégrante des collections, ils permettent une plongée dans les tableaux de Renoir et la palette des impressionnistes.
En 1876, Renoir s’installe au 12, rue Cortot, où il sera  inspiré par les trois jardins qui composent le site, et peindra  Bal du moulin de la Galette, La Balançoire, Le Jardin de la rue Cortot…
Aujourd’hui, on peut admirer l’ensemble paysager des trois jardins qui rappellent celui de la fin du XIXème siècle. Les teintes rouge, orange et jaune des parterres fleuris de tulipes, coquelicots et pivoines font écho à la palette des impressionnistes.

 

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Culture au quai