Dalton Ghetti - Sculpteur de Crayons...

Small is beautiful


dalton-ghetti-pencils-06Dalton Ghetti a commencé à manier les outils à l'âge de 6 ans quand, au Brésil, il utilisait avec ses amis à l'école des lames de rasoir ou couteaux de poche pour aiguiser leurs crayons . Sa mère, qui était couturière, lui apprit dès ses 8 ans à utiliser une aiguille à coudre pour l'aider à coudre ourlets et boutonnières.  À 9 ans, il commence à sculpter avec des couteaux, des ciseaux et un marteau...

dalton-ghetti-pencils-02Ses débuts étaient consacrés à des sculptures massives, puis en 1986, pour démontrer son intérêt pour les petites choses de la vie (comme les plantes et les insectes), il a décidé de créer les plus petits découpages possibles qu'il pourrait voir à l’œil nu. Un jour, il a pris un crayon de travail et a commencé à le sculpter.

L'idée de l'artiste est d'attirer l'attention des gens sur les petites choses. La plupart des crayons qu'il utilise se trouvent dans les rues et les trottoirs. Le travail de Dalton est un processus de recyclage.

 

dalton-ghetti-carving-the-lead-of-a-pencilPour créer sa sculpture, il tient le crayon à la main sous une forte source de lumière et sculpte savec une aiguille à coudre et une petite lame de métal. Il travaille très lentement, maximum 2h par jour, en retirant un à un les grains de graphite . Il lui faut donc parfois des mois ou des années pour réaliser une sculpture. Pour l'artiste, c'est un travail de patience, comme la méditation. Ses oeuvres ne sont pas à vendre, c'est un véritable art du coeur, pour apprendre à regarder le monde, et en admirer les petites choses.

 

 

 

 

 

 

>> Retour page d'Accueil

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.

drip-sandcastle-video-kirk-maxson-02
  • Découverte
  • Insolite

Vu sur Insta - Kirk Maxson, le maître du sable

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un artiste assez américain spécial qui construit ses châteaux de sable avec une technique très particulière.