Barbara
Barbara

La radioactivité : de Homer à Oppenheimer

 

Du 3 décembre au 8 juin 2014-
PALAIS DE LA DECOUVERTE //

radioactiviteradioactivite2La radioactivité est un sujet peu connu.
Elle est pourtant omniprésente dans notre vie de tous les jours. Découvert par l’homme il y a un peu plus d’un siècle, ce phénomène naturel présent sur terre depuis sa création fait l’objet de nombreuses interrogations et fascine autant qu’il fait peur. La radioactivité, romanciers et cinéastes en ont fait l’objet de tous les fantasmes, elle a provoqué des événements dramatiques et a en même temps permis de grands progrès grâce à son utilisation dans de nombreux domaines, autant de facettes que vous êtes invités à découvrir à travers cette exposition.

 

Dans un parcours approfondi allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on?), en passant pradioactivite4radioactivite3ar l’histoire du phénomène (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les dangers (Que risque-t-on ?), la radioactivité se découvre de façon simple et objective. L’exposition évoque aussi bien les épisodes les plus dramatiques de la radioactivité que, dans un tout autre genre, des personnages de dessins animés qui y font référence. Une manière de rendre abordable une discipline peu connue pour tous les publics (à partir de 10 ans).

 

[list type="check"]

 

 

2la-radioactivite-de-homer-a-oppenheimer-2

  • Les Simpson : une famille américaine typique dont Homer, le père, est responsable de la sécurité de la centrale nucléaire de Springfield. Ce personnage attachant mais très maladroit, paresseux et incompétent, ne nous rassure pas : avec lui tout peut arriver !
  • Spider-man : après la mort de ses parents, Peter Parker est élevé par son oncle et sa tante. Très jeune, il est intéressé par les sciences. À la suite d’une expérience, il est mordu par une araignée radioactive. Il développe alors des super-pouvoirs.
  • Hulk : Bruce Banner, physicien, est chargé de fabriquer une bombe atomique pour les militaires. au cours de son travail, il est accidentellement exposé à une forte dose de radioactivité. Ses gènes ayant été modifiés, il se transforme en une énorme créature verte très puissante.

[/list]

lire

PALAIS DE LA DECOUVERTE
Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008
Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 
Dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h - fermé le lundi (sauf le 30 décembre)RESERVER
Tarifs : 8 euros - Tarif réduit 6 euros - Gratuité moins de 6 ans
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83
M° Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)

donner

R27

>> Retour page d'accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Barbara