YouTube
YouTube

Monumenta 2014

10 Mai 2014 - 22 Juin 2014

kabakov Jusqu' au 22 Juin 2014 -
GRAND PALAIS //

Depuis 2007, Monumenta invite un artiste d’envergure internationale à se confronter à la Nef du Grand Palais, une immense verrière de 13.500 m2 et 35 mètres de hauteur. Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren se sont succédés pour relever ce défi. En 2013, faute de moyens, Monumenta n'avait pas eu lieu.

Cette annee, ce sont Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine russe, qui proposent au public de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, bd_comment_rencontrer_un_angeL'étrange citéGorod  en russe. Référence invoquée : le pavillon soviétique de l’Exposition de 1925, pour lequel les artistes Alexandre Rodtchenko et Constantin Melnikov avaient conçu un projet utopiste.« La "cité" conçue spécialement pour le Grand Palais, même si elle est truffée de références puisées dans la Renaissance, le romantisme ou la science moderne, se laissera appréhender de façon sensible et concrète, créant la sensation d’entrer dans une dimension supérieure. La déambulation réservera, au détour de ses "chapelles" à l’ambiance sacrée, des moments bouleversants ».

Bien qu'il soit passé à l'Ouest en 1987, Ilya Kabakov (rejoint par Emilia, son épouse, en 1989) fait de l'Union soviétique le sujet majeur de son travail : ses utopies, sa tragédie, ses fictions et ses réalités, les modes de survie et les stratégies de création mis en place. Face à la machine totalitaire communiste, les artistes de l'ex-bloc soviétique ont bien souvent répondu par un art éphémère, fragile, discret.

Grand Palais
3 Av. du Général Eisenhower – 75008
Tél : 01 44 13 17 17 – M° F. Roosevelt (1/9)
Lundi, mercredi et dimanche 10h - 19h Jeudi, vendredi et samedi 10h - 00h Fermé le mardi.
Pour la nuit européenne des musées : entrée gratuite le samedi 17 mai de 20h à minuit.
TARIFS Plein : 6€ Réduit : 3€ -gratuit pour les -16 ans

 

 

>> Retour page d'Accueil

 

Depuis 2007, Monumenta invite un artiste d’envergure internationale à se confronter à la Nef du Grand Palais, une immense verrière de 13.500 m2 et 35 mètres de hauteur. Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren se sont succédés pour relever ce défi.

Pour la sixième édition, Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine russe, proposent au public de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, L'étrange cité.

Cette manifestation est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en association avec le Multimedia Art Museum de Moscou.

- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/monumenta-2014-ilya-et-emilia-kabakov#sthash.9BEvoMJi.dpuf

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus