Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Dries Van Noten

Jusqu' au 2 novembre 2014 -
Musée des Arts Décoratifs //

dries-van-noten-inspirations-musee-des-arts-decoratifs-001

Une prolongation pour succès!
Une exposition consacrée au créateur de mode belge, Dries Van Noten. Cette première exposition à Paris est une invitation à un voyage intime et affectif de son univers. A l’image d'une " Chambre des merveilles " , les pièces sont présentées dans une juxtaposition tout à fait étonnante qui semble imprévisible au premier regard mais qui reste fidèle au processus de travail de Dries Van Noten. L'artiste a procédé par association d’idées en jouant et déjouant les affinités entre les pièces. Dans cet assemblage, aux allures initiatiques, se rencontrent les références historiques et artistiques, ethniques et cinématographiques, musicales ou géographiques, réunissant la création de tous les Arts.Des pièces de couturiers emblématiques (Schiaparelli, Christian Dior), des œuvres d’artistes majeurs(Klein, Vasarely, Bacon, Hirst...) sont présentées dans chaque section de l’exposition, comme inspirations clés de Dries Van Noten. Certains films comme Orange mécanique de Stanley Kubrick et La leçon de piano de Jane Campion sont évoqués.
Le vocabulaire esthétique de Dries Van Noten est identifiable immédiatement. L
e couturier, en s’appuyant sur un brassage d’images d’hier et d’aujourd’hui et de cultures venues d’ailleurs ressuscite à travers ses collections, toujours une mémoire, un souvenir ou la trace d’un voyage intime. Dries Van Noten peut ainsi élaborer ses collections à partir de voyages fantasmés, de lieux exotiques qu’il fait surgir de son imaginaire et qui pourtant empruntent aux différentes traditions ethniques et folkloriques de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique ou du Mexique. Les images alors inventées apportent à ses textiles un raffinement extrême, tant dans le choix des motifs imprimés que dans les tissages et le choix des matières, telle la collection femme Printemps-Été 2010 ou celle du Printemps-Été 2014.
Ses défilés peuvent tout autant témoigner d’une émotion ressentie devant une toile ou le travail d’un artiste. Les œuvres de Francis Bacon, d’Elizabeth Peyton ont donné lieu à des inspirations directes. Souvent le créateur use des oppositions homme – femme pour repousser les limites de la garde-robe : des tissus connotés comme féminins telle que la dentelle par exemple habillent l’homme tandis que les coupes masculines sont déclinées dans les collections femmes.

                                        

expo-dries-van-noten-arts-deco600

 Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli , 75001 
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Du mardi au dimanche de 11h à 18h -
nocturne jeudi  jusqu’à 21h
Tarif 9,50 euros - Tarif réduit 8 euros

 

 

 

 

 

 

 

restaurant62

donner

>> Retour page d'Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube