YouTube
YouTube

Rendez-vous aux jardins

30,31 mai et 1er juin -

Vous êtes invités à venir (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées. Cette année, le thème de L’enfant au jardin, à travers une programmation foisonnante, sera évocateur de souvenirs, d’aventures et de découvertes pour toutes les générations.

curie jardin> JARDIN DE MARIE CURIE DU MUSÉE CURIE - 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005
Tél.01 56 24 55 33

> Visite guidée : samedi 15h-16h - L’histoire du jardin du Musée Curie, d'hier et d'aujourd'hui.

Le jardin, créé par Marie Curie en 1914, occupe une place particulière au sein de l’institut. Il accueille chaque année une nouvelle exposition temporaire produite par le musée qui retrace les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et des premières utilisations des rayonnements dans le traitement des cancers.

 

jardins passagers> JARDINS PASSAGERS - 211, avenue Jean Jaurès, 75019
Tél.01 40 03 75 75

> Au programme :
- Atelier de semis de graines sauvages : samedi 15h-17h
- Visite du jardin réservée aux enfants : samedi 17h
- Chansons et devinettes du jardin enchanté : dimanche 16h30
- Troc de plantes : Echange de plantes sauvages et pieds de légumes, dimanche 18h

Ces jardins sont inspirés par l’exposition Le jardin planétaire de Gilles Clément à Grande halle de La Villette. Derrière une palissade, le jardin original, écologique et pédagogique est installé parmi une flore spontanée. Sur des parcelles surélevées posées sur une dalle de béton, des plantes cultivées venues des quatre coins de la planète jouxtent les plantes sauvages et belles vagabondes.

Hôtel Matignon Vue des jardins_DR> JARDIN DE L'HÔTEL MATIGNON -36, rue de Babylone, 75007
Tél.01 42 75 53 37

> Visite autour du thème de « L'enfant au jardin » : samedi-dimanche 10h-18h
L'hôtel de Matignon est le siège de la présidence du conseil depuis 1934. Son parc couvre une surface de 2 ha et trois siècles d'art des jardins. Deux prestigieux architectes de paysage ont participé à sa réalisation. Le premier Claude Desgot, est le neveu et collaborateur de Le Nôtre, et le second Achille Duchêne, le grand paysagiste du XXe.

> JARDIN DES PLANTES -  1 place Valhubert 57, rue Cuvier, 75005
Tél. 01 40 79 54 79

Le jardin des plantes a été créé en 1635 par Guy de la Brosse, médecin de Louis XIII comme "jardin royal des plantes médicinales". Il atteint ses dimensions actuelles au XVIIIe. Héritier du jardin du Roi, le muséum national d'Histoire naturelle instauré par la Convention en 1793, est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il demeure aujourd'hui un établissement privilégié pour la connaissance de la biodiversité et pour la recherche pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la nature et de l'Homme. Le muséum exerce également une mission patrimoniale majeure : la conservation de très nombreuses et très riches collections. Ménagerie, galeries d'entomologie, d'anatomie comparée, de minéralogie et serres tropicales.

jardin-des-plantes-de-parisAu programme :
- Approche sensorielle du jardin : Découverte du le monde végétal à travers l'école de botanique dans un parcours pour mettre en éveil les sens, samedi 14h30-16h / dimanche 11h, 14h et 16h
- Bébé éprouvettes pour les plantes : visite du laboratoire de culture in vitro du Jardin des Plantes où des espèces rares sont multipliées, samedi et dimanche à 11h30, 14h30 et 16h
- Ecologie et botanique : Une visite familiale du Jardin écologique avec un atelier pour enfants afin qu'ils découvrent la diversité du monde végétal, samedi 14h - 16h et dimanche 11h - 14h - 16h
- Expo vente de plantes alpines et de rocaille : la Société des Amateurs de Jardis Alpins (SAJA)  présente une exposition de plantes alpines et de rocaille. Conseils de culture et d'utilisation seront prodigués par des amateurs passionnés, samedi 14h-17h et dimanche 11h-17h
- La palette du jardinier : découvrir la palette fleurie du Jardin des Plantes et puiser des idées pour son jardin, terrasse, balcon, samedi et dimanche à 11h15, 14h15, 16h15
- Parcours enfant dans l'école de botanique : samedi 14h30 - 16h30 et dimanche 10h30 - 14h30 - 16h30

 

jardin_bnf> JARDIN FORET DE LA BNF coeur copie

Le jardin forêt de la Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand , a été réalisé en 1995, dans une excavation de roche calcaire, profonde de 3 m, comblée de substrat forestier. Une centaine de grands pins sylvestres adultes, de 17 à 27 m de haut, ont été transplantés de la forêt de Bord, en Normandie, et constituent la particularité de ce jardin…Une veritable jungle souterraine inaccessible en temps normal.

> Accessible gratuitement pour une visite guidée toutes les demies heures samedi et dimanche de 14h à 17h

pantheon-bouddhique-638x300> JARDIN DU PANTHEON BOUDDHIQUE DU MUSEE GUIMET - 19 avenue d'Iéna - 75016

Un jardin de 450 m² d'inspiration japonaise, aménagé par R. Bazelaire dès la rénovation du Panthéon bouddhique en 1991. Situé à quelques mètres du musée Guimet, il abrite un rare pavillon de thé accueillant des cérémonies, édifié selon les principes authentiques de cette architecture du thé au Japon, par des architectes et charpentiers de Kyoto réputés en ce domaine.

> Samedi 31 mai à 15h : Clemenceau et les jardins

Dans le cadre de l’exposition Clemenceau – le Tigre et l’Asie, Aurélie Samuel, commissaire de l’exposition fera découvrir aux visiteurs du Panthéon bouddhique la passion de Clemenceau pour la nature et les jardins. Cette intervention sera suivie -pour ses auditeurs- de la présentation du pavillon de thé japonais installé dans le jardin du Panthéon bouddhique.

 

photos-jardins renoir> JARDINS RENOIR, JARDINS DES PEINTRES

A deux pas de la place du Tertre, les trois jardins Renoir entourent le musée de Montmartre et dominent les vignes. Partie intégrante des collections, ils permettent une plongée dans les tableaux de Renoir et la palette des impressionnistes.
En 1876, Renoir cherche un local proche du Moulin de la Galette, qu’il va peindre. Selon Pierre Courthion, Renoir souhaite « mettre la grande toile et si possible y coucher »…

> ateliers et visites payants et sur réservation

 

 

 

MQB. Le jardin. Automne 2008.> JARDINS DU QUAI BRANLY

Le musée du quai Branly vous invite à la découverte des cultures et productions artistiques de l'Amérique latine et des Caraïbes, dans le cadre de la semaine que la France leur consacre du 22 mai au 2 juin. Concerts et dégustations rythment ce rendez-vous festif et convivial.

Au programme :

* dimanche 14h30 - Concert de Carlos de Nicaragua y familia (Nicaragua)

Orchestre de salsa-reggae - Nourri d’influences diverses, depuis son lieu de naissance en Amérique Centrale aux banlieues parisiennes en passant par les Caraïbes, Cuba, ou l'Afrique, Carlos de Nicaragua distille, accompagné de sa « familia », un son unique et métissé mêlant rythmes d’Amérique centrale, salsa chantée, reggae et rock.

* dimanche 15h 40 - Concert de Luis Juárez Quixtán (Guatemala)

Solo de guitare - Cet interprète, compositeur et arrangeur, fusionne reprises classiques et éléments sonores d’Amérique latine et centrale. Soucieux de préserver l’héritage culturel de son pays, il travaille également à partir de musiques populaires guatémaltèques. Sensible à la musique contemporaine, son improvisation en soliste et en ensemble contribue également à sa singularité artistique.

* dimanche 15h05 -Concert de Roosevelt Saillant dit BIC et Fabien Suarez (Haïti)

Rap-folk - Chanteur à textes maniant avec talent l’art de la rime, le rappeur-slameur BIC navigue aussi bien sur des mélodies poétiques que sur des rythmiques colériques pour nous livrer une synthèse réussie entre rap et folk. Jongleur de mots, il aborde les problèmes de société de façon réaliste et positive par la poésie et utilise le créole haïtien comme un filon inépuisable.

* dimanche 16h20 - Concert de Solystelle (Equateur)

Musique classique équatorienne - Les deux violonistes Gilles Lefèvre et Alejandro Jiménez, la soprano Lys Nordet, la violoncelliste Gwendeline Lumaret et l’altiste Jean-Philippe Bardon se réunissent pour un concert classique alliant les oeuvres inédites des compositeurs équatoriens Luis Humberto Salgado, Enrique Espín Yépez, Corsino Durán et Gerardo Guevara.

* dimanche 17h-18h -Dégustations

Partez pour un voyage sensoriel à travers les Amériques et découvrez des saveurs inédites... coeur copie
Venez goûter les marquesotes (pâtisseries à la cannelle), les empanadas (fourrées à la banane ou bien à la viande), les ceviches de poisson et fruits de mer, les platanos en tentación (bananes cuites au sucre et à la cannelle) ou les tamales de olla (mijotés en cocotte et farcis de poulet, légumes et maïs moulu). Laissez-vous tenter par les arepazos (canapés de galette de maïs, purée d’haricots rouges, bœuf effiloché), les enyucados (gâteaux de manioc au lait de coco), les apasionadas (mini-tartelette de fruit de la passion), ou encore le quinoa sous toutes ses formes.
Côté boissons, découvrez des jus de fruits frais comme le lulo (un fruit acidulé à chair charnue) ou le tamarillo (un fruit juteux et aigre doux aussi appelé «tomate d’arbre»).
jardin albert kahn> JARDINS ALBERT KAHN coeur copie

25 ans ont été nécessaires à Albert Kahn pour bâtir son jardin de 3.9 hectares à Boulogne. Jardin de contrastes, il mêle harmonieusement les goûts personnels et les aspirations à l’entente entre les peuples de son créateur, évoqués par un jardin français, un verger-roseraie, un jardin anglais, une forêt bleue et un marais, une forêt dorée et une prairie, un jardin japonais et une forêt vosgienne…

Au programme :

* samedi et dimanche de 11h à 19h - Exploration libre du jardin

A l'aide d'un plan guide, le visiteur découvre l'histoire des jardins de Boulogne et obtient des clés de compréhension des différentes scènes paysagères.

* samedi et dimanche 11h et 12h : Visites contées

jardin-albert-kahnVenez découvrir les secrets des fleurs et de la forêt en suivant Iris et son mystérieux jardinier des Vosges jusqu'au Japon.
Ils vous proposent une balade en contes et en musique au coeur des jardins d'Albert Kahn.
Inscription nécessaire - durée environ 45mn - 01.55.19.28.00

* samedi et dimanche : 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h (2 départs à chaque horaire) - Visites guidées des jardins d'Albert Kahn

D'environ 1h30, ces visites animées par des médiateurs permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire des jardins, les différentes étapes de construction, l'ensemble des scènes paysagères, des éléments botaniques, etc.
Inscription le jour même auprès du personnel du musée - 01 55 19 28 00

>> Retour page d'Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus