Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Sade "Attaquer le soleil"

Du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015 -
Musée d'Orsay //

markiz_de_sade_5

la portée subversive de l'œuvre du célèbre marquis de Sade a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, en devenant un véritable mythe. Le Musée d'Orsay explore les bouleversements qu'il a introduits autour des notions de beauté, de laideur, de sublime. Son oeuvre remet en cause  les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.
L'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l'écart, de l'extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d'excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…
Le saviez-vous ?
Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) fut connu pour ses romans pleins de luxure et de cruauté, et pour sa vie scandaleuse qui en était un miroir. Selon ses écrits, la douleur peut être érotique. Le marquis de Sade fit au XVIIIe siècle l'apologie de cette sexualité cruelle, d’où vint le terme ‘’sadisme’’. Le nom seul de cet infâme écrivain exhale une odeur cadavéreuse qui tue la vertu et inspire l’horreur.

Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 -
M° Solférino (12)
Tous les jours sauf lundi de 9h30 à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45
Plein tarif 11 €, .tarif réduit : 8,50 € (le jeudi dès 16h30)
Gratuit moins de 25 ans et le 1er dimanche du mois.
Tel : 01 40 49 48 14

Sade_Arcueil-Cachan_Rose_Keller,_le_dimanche_de_Pâques_3_avril_1768

>>Retour Page d'Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube