Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste

Han 2Jusqu' au 1er mars 2015 -
Musée Guimet //

L’exposition présente un brillant panorama de la création sous les Han, dynastie qui a marqué l'histoire de la Chine (206 av. J.-C.-220 ap. J.-C.), depuis la peinture jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l’ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l’objet jusqu’aux sculptures monumentales. Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste. Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale.
La dynastie des Han est une période d'apogée. C'est un très grand moment de l'histoire chinoise, un moment très fondateur avec des découvertes scientifiques et des avancées technologiques, mais aussi la mise en place de tout ce qui fait un Etat stable, qui est essentiel dans la définition de la Chine dans les siècles suivants
L’exposition présente des œuvres, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes ; elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles. Il s’ouvre sur un espace mythologique foisonnant, séjour des immortels.
Après le règne de « l’auguste Empereur » Qin Shi Huangdi (221-207 av. J.-C.), les souverains de la dynastie Han (-206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.) trouvent les bases d’un empire unifié. Pendant près de quatre siècles, ils l’affermiront et élargiront un territoire allant des confins de la steppe au nord de la péninsule indochinoise en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.

Musée Guimet
6, place d'Iéna, 75016
M° Iéna ( 6, 9)
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Tarif 7,50 euros, tarif réduit 5,50 euros

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Les gendarmeries du monde