Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

La Fête des Jardins

27 et 28 septembre 2014 - 20 bons plans pour prendre l'air au vert !
fetedesjardins

Un week-end festif et bucolique. Profitez de ce moment pour découvrir de nombreux espaces verts méconnus et parfois fermés au public qui ouvriront exceptionnellement leurs portes à l’occasion de la Fête des Jardins. L'occasion d'échanger le temps d'un week-end avec des jardiniers, paysagistes, bûcherons et agents de surveillance et de partager leur savoir-faire unique.

1
Jardin Médiéval du Musée de Cluny

jardin medieval du musee de ClunyLa végétation luxuriante s’échappe des grilles du jardin et on en oublie le tumulte extérieur pour se plonger dans un univers de calme et de détente.
Dans le jardin : sauge, absinthe, souci, tanaisie, mélisse, romarin et menthe verte, utilisées dans la médecine médiévale, s’illustrent pour leur beau feuillage ou leur floraison. Puis vous découvrirez «l'hortus conclusus», le jardin d’Eden, paradis perdu des hommes du Moyen-Age, symbole religieux et profane, où la rose vous dévoilera ses multiples interprétations.
Évoquant les anciennes sentes de la Montagne Sainte-Geneviève, il créé un lien naturel entre le boulevard Saint-Germain et la rue des Ecoles et vous mènera jusqu’au square Paul Painlevé, un îlot de verdure lumineux et calme.
24 rue du Sommerard 75005
Eté : 8 h à 21h30 (semaine)
9 h à 21h30 (samedi et dimanche) 

jardin du musee carnavalet

2
Jardin du Musée Carnavalet

Ce jardin à la française composé d’une variété naine de buis taillés en broderie rappelle le temps de Madame de Sévigné et la mode des jardins « à la française ». L’hôtel particulier construit par Nicolas Dupuis, puis modifié par la suite par François de Mansart fut acheté par la ville de Paris en 1866
16 rue des Francs-Bourgeois 75003
Mardi au Dimanche de 10h à 17h30

03jardinannefrank02

Jardin Anne FRANK

Ce jardin somptueux rend hommage à Anne Frank. Il se compose de trois parties : la première est d’un style contemporain et abrite un greffon du marronnier que la jeune fille admirait de sa fenêtre. La partie centrale existe depuis le XVIIème siècle et la troisième partie se compose d’un verger : un endroit parfait pour passer l'après-midi au beau milieu de ce décor sublime.

14 impasse Berthaud 75003
10h00-19h30 (hiver)
10h00-20h30 (été)  

jardin des archives nationales 2
3
Jardin des Archives Nationales 

En mars 1700, François de Rohan-Soubise achète l’hôtel, en modifie l’orientation de la façade principale  et crée  des jardins. Agrémentés d’une rivière et de magnifiques arbres, dont un marronnier d’Inde,  vous y découvrirez en plein cœur du Marais,  un délicieux cadre romantique qui vous transportera entre le 18e et le 19 e siècle.
87, rue Vieille-du-Temple 75003
Horaires 8h-17h

 

4

Square des Arènes de Lutèce

arenes

Les Arènes de Lutèce, construites au Ier siècle, forment un amphithéâtre gallo-romain qui pouvait accueillir 17 000 spectateurs.Ces arènes furent en activité jusqu’à la fin du IIIe siècle. Le conseil de Paris se porta acquéreur des vestiges de l’amphithéâtre qui  fut classé monument historique et sa restauration s’achèva en 1918.
Sur le site des arènes existent une Maison des Oiseaux  et un parcours botanique.
Rue des Arènes - rue de Navarre - rue Monge
Septembre de 9h à 20h.

 

5
Jardin du Clos des Blancs Manteaux 

jardin des blancs manteaux

Caché derrière la rue des Blancs Manteaux, cet espace livre une diversité de plantes toutes aussi rares que somptueuses : 250 espèces de plantes : médicinales, aromatiques, condiments. Lieu d’ateliers et d’activités pédagogiques, ce havre de paix est parfait pour sensibiliser à la biodiversité.
21, rue des Blancs Manteaux 75004
Juillet -décembre : 13h30-18h30 (samedi)
10h30-18h30 (dimanche) 

jasquare Barye

6
Square Barye

Situé à la pointe de l’île Saint-Louis, ce square offre une vue magnifique au bord de la Seine. Observez  un savonnier de Chine, un aulne à feuilles en forme de cœur, des paulownias, des cèdres du Liban, des ifs d’Irlande et des ormes pleureurs.
2, boulevard Henri IV  75004
8h00-18h30

 

squere du temple

7
Square du Temple

Au cœur du haut Marais, ce square somptueux offre des endroits de détente avec, un kiosque à musique datant de 1900 ainsi que des pelouses où il est bon de s' installer . Un bassin, occupé par des canards, est entouré d’une variété importante de plantes et d’arbres rares. On compte 71 sortes d’arbres et 191 types de plantes différentes dont de nombreuses espèces exotiques. En 1667, un palais est érigé qui deviendra lors de la Révolution « la prison du temple », dernière demeure de Louis XVI et du Dauphin Louis XVII. La tour du temple, servira de geôle à la famille royale en 1792 et 1793 .
Napoléon Bonaparte  en décide de sa démolition en 1808.
64, rue de Bretagne 75003
8h00-21h30 (été) 8h00-20h30 (hiver)

8
Square Georges CAIN

square cain

Au cœur du jardin, se trouve une statue de bronze, œuvre d’Aristide Maillol, appelée « Île-de-France ». Des pièces issues de l’Histoire de Paris sont dispersées dans le square : des vestiges de la Renaissance de l’Ancien hôtel de Ville, des sarcophages mérovingiens ou le fronton du pavillon central du palais des Tuileries encore noirci par l’incendie qui l’a détruit.
7, rue Payenne 75004
7h30–21h30 (été)  et 7 h 30 17 h30 (hiver)
9h30 les samedi et dimanche

 

square jean 23

 

9
 
Square Jean XXIII

 Protégé par Notre-Dame, cet espace est célèbre par sa beauté et sa grandeur. On peut y contempler des cerisiers du Japon, des pommiers à fleurs, un noisetier de Byzance, des tilleuls à grandes feuilles argentées... La fontaine de la Vierge crée par Vigoureux en 1845, se marie parfaitement avec la pierre de la cathédrale, que l’on aperçoit derrière un rideau de lierre qui glisse le long  du mur du square.
4 place du parvis de Notre-Dame 75004
8 h-18 h 30

   
10
Parc de la Butte du Chapeau Rouge

280px-Paris_parc_chapeau_rouge4

La butte du Chapeau-Rouge porterait le nom d'une guinguette, qui animait autrefois la plaine du Pré-Saint-Gervais.
Le parc est de  style néo-classique typique des années 30 : escaliers, mails, statues, abris, fontaine en cascades se succèdent ce qui lui  donne un charme incomparable.On se promène entre les massifs de plantes de terre de bruyère, les haies de rhododendrons et de plantes vivaces. Les enfants disposent d'une aire de jeux et ses trois pelouses libres d'accès permettent d' admirer de nombreux arbres remarquables  comme un sophora pleureur ou un arbre aux quarante écus , le Ginkgo Biloba...
5 avenue Debidour 75019
8h à 21h30 (semaine) et 9h à 21h30 (Samedi et dimanche)
Septembre :8 h à 20 h 30 (semaine) et 9 h à 20 h 30 (samedi et dimanche)
Octobre : 8 h à 19 h 30 (semaine) et 9 h à 19 h 30 (samedi et dimanche)

 

11
Promenade Pereire

Cette promenade traverse une partie du 17e arrondissement et rend hommage aux deux frères Pereire, banquiers et parlementaires qui fondèrent  le Crédit Mobilier en 1852 et qui jouèrent un rôle important dans le développement des chemins de fer.promenade pereire On y trouve de magnifiques massifs de rosiers et le parfum délicat de la « rose de Ronsard », mais aussi des massifs de plantes de terre de bruyère (magnolias étoilés, bruyères, rhododendrons, piéris, azalées, camélias) et des plantes vivaces (pivoines, hémérocalles) qui rivalisent avec les plantes grimpantes. Des espaces clos alternent avec d'autres qui sont ouverts, dans un style paysager harmonieux.
Boulevard Pereire 75017

Septembre 8h à 20h30 et 9h en week end
Octobre 8h à 19h30 et 9 h en week end 

 

12
Square des Batignolles

square des batignolles

Ce jardin à l’anglaise recèle des trésors  : 4 platanes plantés en 1840 et 1880,mesurant jusqu'à 38 m de haut, et  près de 6 m de circonférence, des féviers d’Amérique, un saule tortueux, des noisetiers de Byzance, un frêne à feuilles d’Aucuba, des plaqueminiers du Japon, un citronnier trifolier et un séquoia géant ! Un petit ruisseau surgit d’une cascade rocailleuse et court à travers les rochers pour finir sa course dans un bassin aux formes arrondies. Une colonie de canards , des carpes et des poissons rouges  sillonnent la pièce d’eau. Le jardin offre  des activités pour enfants, qui pourront s’arrêter un instant dans la petite serre, point-phare du jardin.
Le village des Batignolles fut rattaché à la Commune de Paris en 1860

 144 bis rue Cardinet 75017
Septembre 8h à 20h30, 9h en week end
Octobre 8h 19h30, 9h en week end 

13
Pré Catelan bois de Boulogne

pre catelan et jardin shakespeare

C’est au capitaine des chasses de Louis XIV, Théophile Catelan, que nous devons l’origine du nom du jardin. Autrefois simple pré d’où l’on extrayait les pierres, il s’est transformé en parc.Ses allées ombragées d’arbres magnifiques permettent de découvrir l’araucaria, originaire du Chili, que l’on surnomme le « désespoir des singes » en raison des épines qui émaillent chacune de ses feuilles, un hêtre pourpre âgé de 200 ans, un magnolia grandiflora, dont la floraison parfumée s’étale de juin à octobre, et un séquoia planté en 1872, qui peut atteindre les 150m de haut ! Dans le prolongement du Pré-Catelan,  un théâtre de verdure composé de petits jardins thématiques vous fera plonger dans l’univers de Shakespeare avec des représentations en plein air. Ce jardin est ouvert  tous les jours de 14h à 16h en dehors des spectacles.
Pré Catelan, bois de Boulogne
Renseignements représentations : 06 12 39 30 69 .

14
Jardin du Ranelagh

Jardin-du-Ranelagh-www.tourisme-en-france.com_Ce  parc est ombragé par une multitude d'arbres communs mais recèle aussi des arbres aux mensurations exceptionnelles : trois noisetiers de Byzance jusqu'à 28m de haut, dont le plus vieux a été planté en 1840 et trois marronniers d'Inde. Le jardin du Ranelagh possède aussi un parc de jeux pour enfants et un  kiosque à musique, l'été.
Certaines pelouses sont libres d'accès
Du côté de l’avenue Ingres, du mois de mars au mois de novembre, les petits peuvent  assister au spectacle de Guignol, tous les mercredis, dimanches et jours fériés (tél.: 01 45 83 51 75 fermé au mois d’août).
Lord Ranelagh, irlandais, avait ouvert à Londres un bal public, qui rencontra un grand succès.  un Français, en 1774, décida d'en faire autant : le bal public du Ranelagh. Le baron Haussmann le transforma en un parc public, en 1860.
1 avenue Prudhon 75016
24 h/24 h

15
Ile de Bercy

L'île de Bercy est une île artificielle qui tient son nom du quartier de Bercy  et abrite plusieurs arbres remarquables: deux platanes jusqu'à 45 m de haut et plus de 5 m de circonférence, un tulipier de Virginie  de 1930, un cyprès chauve, et  un plaqueminier de Virginie  de 1935. Elle est accessible par un pont à suspension unique d'une vingtaine de mètres de long qui la relie à l'île de Reuilly. Il est également possible d’y accéder par l’ouest en empruntant une barque. Un chemin permet de faire le tour de l'île qui n'est pas accessible aux véhicules à moteur ni aux deux roues.ile de bercy
Île
 de Bercy 75012
Route des Iles - Pont Ile de Reuilly - Bois de Vincennes
M° Porte Dorée, 8
septembre: 9h30 à 20h
Octobre: 9h30 à 18h30

16
Jardin Emile Gallé

jardin emile Gallé

 

Ce jardin situé au cœur d’une cité moderne, est centré par un bassin avec jet d’eau, dont les abords font office de solarium. Pour les enfants : une aire de jeux, sur un sol souple.
L’attraction principale : un des sept plus grand cadran solaire d’Europe,  de 18m de diamètre. Des rosiers, des clématites, du chèvrefeuille, du lierre et de la vigne-vierge s’agrippent aux tonnelles et les massifs de plantes de terre de bruyère, de vivaces et les décorations florales saisonnières s’épanouissent dans une autre partie du jardin. On y voit aussi de nombreux érables planes, des cèdres de l’Atlas, quelques merisiers, mais aussi des copalmes d’Amérique .

 32 rue Neuve des Boulets 75011
Accès Cité Beauharnais, rue Neuve des Boulets

M° Rue des Boulets, ligne 9
septembre : 8h à 20h30, 9 h en week end
octobre : 8h00 à 19h30, 9 h en week end
 

17
Jardin Rothschild 

jardin de rotschild

Ce jardin de 4000 m2 fait partie de l’hôtel Salomon-de-Rothschild et occupe une partie  d’une somptueuse résidence campagnarde, la « Folie Beaujon », que Nicolas Beaujon a fait construire en 1784. Une grande pelouse, des marronniers, des massifs d’arbustes bordent le jardin. Des buis, des troènes, des forsythias, des eucubas, des seringats et des cotoneasters isolent le jardin de l’extérieur.
12, avenue de Friedland, 75007
septembre  10h00 à 19h00
Octobre  10h00 à 17h00

 

18
Jardin de l'Intendant

jardin-de-lintendant

 Le dôme, qui abrite le  tombeau de Napoléon est rehaussé par des jardins « à la française » : ifs taillés en forme de cône, pelouses bordées de buis, massifs fleuris aux formes géométriques. Une haie de charmes court le long des bâtiments. Entre les allées fleuries : un bassin central avec jet d’eau.
53 boulevard de la Tour-Maubourg 75007
M° La Tour-Maubourg,(8)
24h/24h

  

 

 

 

 

19
Parc Monceau

monceau

En 1769, le duc de Chartres, fit l'acquisition d'un terrain sur lequel il édifia la " Folie de Chartres ". Un paysagiste construisit des édifices de tous les styles et de toutes les époques : ruines d'un temple de Mars, d'un château gothique, minaret, moulin hollandais, pyramide égyptienne, pagode chinoise, tente tartare.Des rivières furent creusées, ainsi que la célèbre Naumachie, un bassin entouré de colonnes corinthiennes.Devenu bien national à la Révolution, on le restitua à la famille d'Orléans mais l''Etat en fit l'acquisition en 1852 et c'est en 1861 que Napoléon III put enfin inaugurer le parc que nous connaissons actuellement.Le parc Monceau est l'un des plus beaux jardins de la capitale et abrite des arbres spectaculaires dont un érable sycomore aux branches tordues, qui est le plus vieux (1853), le plus gros (4,18 mètres) et le plus haut de l'arrondissement (30 mètres) et le plus vieux platane d'Orient de 1814 dont la circonférence atteint 7 mètres !
Le parc Monceau c'est aussi l'espace vert de l'arrondissement qui recèle la plus grande diversité d 'oiseaux.
35 boulevard Courcelles 75008
M° Monceau, ligne 2
Septembre 7h à 21h
Octobre 7h00 à 20h

20
Jardin du Presbytère Saint François Xavier

presbytere St FXJardin de curé caché derrière les murs du presbytère. C'est un "jardin de curé" destiné à "pourvoir à la subsistance du curé et de ses vicaires, donner des fleurs pour l’autel et du vin pour la messe". Les légumes ont disparu, la vigne est décorative, mais les fleurs sont entretenues avec amour . Hortensias, roses, plantes aromatiques, et massifs d'arbustes à fleurs....

39, boulevard des Invalides 75007
dimanche 28 septembre 10 h-18 h (ouverture exceptionnelle)

M°St-François-Xavier.

21
Jardin des Pères Maristes

Petit jardin de la Chapelle Notre-Dame-des-Anges, agrémenté d’une pièce d’eau : une ouverture exceptionnelle !pere mariste

 dimanche  28 septembre 2014
horaire : 14 à 18 h
104 bis rue de Vaugirard 75006
M° Vanneau (10) ou St Placide (4)

 

22

Jardin du Couvent des Sœurs de l'Adoration

Paisible et joli jardin un peu sauvage. La promenade chemine d’oratoires en statues par des allées bordées de buis et d’un potager . A Paris, près d'une cinquantaine de religieuses vivent et prient. Une quiétude uniquement troublée une fois par an, lors de la Journée des Jardins, ou les sœurs ouvrent exceptionnellement leur jardin secret, simple et hors du temps.

 

couvent de l adoration


Dimanche de 14h à 18h (ouverure exceptionnelle)
Visite libre du jardin et de la chapelle.
39, rue Gay-Lussac 75005

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                    >> Retour page d'accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Les gendarmeries du monde