Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Nuit Blanche " OFF" de la G.R.A

20 événements coups de coeur, répartis dans tout Paris pour le parcours ''Off'' de cette Nuit blanche 2014 !
Partez à la découverte de projets artistiques présentés par des musées, galeries, centres culturels, lieux insolites ou méconnus ainsi que par des particuliers entre les points de la GRA.

 

1
Happening Chromatic à la Cité de la Mode et du Design

 

DPT x Laurent Craste, Jason Botkin & En Masse, et le collectif Garbag
Les Docks-Cité de la Mode et du Design & MASSIVart présentent Happening Chromatic : prélude d’un événement à 360° sur le génie créatif montréalais. En amont de la 1ère édition internationale du festival, qui se déroulera du 1er au 4 avril 2015 à la Cité, immiscez-vous dans la créativité montréalaise à travers quatre installations artistiques uniques faisant rayonner Montréal au coeur du 13ème arrondissement.

Happening Chromatic
DPT X Laurent Craste / Jason Botkin & En Masse / Dominique Petrin / Collectif  Garbage Beauty

Les Docks,  cité de la mode et du Design
34 quai d'Austerlitz 75013 
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 2h

 

2
Paris Mômes à l'Ecole Dunois

Elodie CoulonUne installation invite enfants et adultes à la découverte de deux œuvres photographiques, réalisées par deux photographes de renom, Valérie Jouv et Mathieu Pernot (en partenariat avec le musée du jeu de Paume).

L’artiste s’adresse directement à l’enfant et l’embarque dans son univers grâce à un dispositif audio individuel (casques).Paris Mômes propose également une balade photographique et une mission photo !
Les enfants sont invités à suivre une parcours avec une sélection d’œuvres Nuit Blanche et à photographier les œuvres et la ville. Mises en ligne avec un smartphone, les photographies sont retransmises en direct sur un écran au sein de l'école Dunois.


Cour de l'Ecole Maternelle Dunois
70 rue Dunois 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 19 h à 23 h

3
Promenade de la Hauteur, hopital Pitié Salpêtrière

Deux projets à voir sur la Promenade de la Hauteur Hôpital universitaire Pitié Salpêtrière :

Lydia Goret

- Les artistes de l'association 13 en Vue présentent TNT, Explosion de couleurs, une "Forêt d'oeuvres" originales (environ 280) à 2 m du sol. Monochromes, les oeuvres sont disposées par gamme chromatique. Des films d'explosions colorées sont projetés en boucle et des comédiens lisent des textes classiques connus ou contemporains sur les couleurs.

En partenariat avec groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière et avec le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement.

- Mathieu Simonet présente Que reste-t-il de notre adolescence. Ecrivain, l'artiste s'intéresse à l'autobiographie collective et pro

pose actuellement à 1000 patients de 37 hôpitaux d'écrire l'histoire de leur adolescence sur des carnets. A l'occasion de Nuit blanche, 100 carnets de patients seront échangés contre des récits d'adolescence de visiteurs. Ces récits seront accrochés dans des arbres monochromes, puis cueillis le lendemain par l'artiste.

Promenade Hopital Pitié Salpêtrière 
83 boulevard de l' Hôpital 75013
Samedi 4 octobre 2014  de 19h à 3h

4
Sophie Flepp à la piscine Dunois

Sophie Flepp

Sophie Flepp, plasticienne, immerge dans le bassin de la piscine Dunois, des silhouettes de baigneurs sur et dans l'eau. L'installation est soutenue par une bande son et mise en lumière, avec l'intervention de sportifs de nage synchronisée.

 

Sur une bande son de : Charles Court, compositeur de musique de film, concepteur son, Laurent Carrive compositeur et Paolo Combes mixeur technicien son

Piscine Dunois
70 rue Dunois 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 20h  à 4h30

5
laurent Varela au gymnase Dunois

Laurent Valera

Laurent Valera s'intéresse à la vie. Au travers de ses travaux il nous interroge en tissant un parallèle vivant-société contemporaine. Pour Nuit Blanche, le discours s'appuie sur une cruciale question de géopolitique : la quête de l'eau pour un avenir possible. Un dispositif de trois œuvres portées et animées par l’eau pour mettre en avant trois axes de ce précieux élément : eau-mémoire, eau-vie, eau-espoirs.

Gymnase  Dunois
70 rue Dunois 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 20h  à 7 h

6
Les Rejetés, à la Mairie du 13 eme

Garbage Beauty

 

C’est la surprise, la rencontre et le sourire, là où personne ne les attend : aux ordures. Calligraphie noble et déchet repoussant : c’est à travers ce contraste que le collectif montréalais a initié les élèves à donner la parole à des objets remplis de vie et d’histoire, faisant émerger la beauté de nos rejets mobiliers, au coeur d'une installation éphémère unique. Un projet de résidence réalisé dans le cadre du festival Chromatic Paris.

 

Mairie du 13 eme
1 place d'Italie 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 2h

 

7
None Futbol Club au pont de Tolbiac

Nøne Futbol Club

Fondé en 2009 à Paris, le duo Nøne Futbol Club développe avec entrain une vaste entreprise de mise à sac des systèmes de pensée établis. "Work nº017 : Blue eyes" consiste un geste simple : remplacer les ampoules de l’éclairage public par des gyrophares. De la tombée de la nuit jusqu'au petit matin, la rue devient le théatre de nouvelles fictions, entre état d’urgence et manège de fête foraine.

Pont de Tolbiac 75012
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 7h

8
le shadow collectif à l'atelier M1 D

A far cry

 

 

Les quatre artistes du SHADOW_COLLECTIF questionnent le comportement prédateur et destructeur de l'homme sur une biodiversité concrétisée par des images animées et des sons de la forêt tropicale. La végétation se déploie sur les baies vitrées du 20, rue Primo Lévi. La grille et les poteaux du trottoir deviennent des liens interactifs, les toucher entraîne la destruction sonore de la forêt. Ici agir, c'est détruire.
SHADOW_COLLECTIF est composé de Françoise Anger, Christiane Blanc, Thierry Dilger et de Dominique Gayman.

Atelier M1 D
20 rue Primo Levy 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 21h30 à 2h

9
Camille Henriot au Bétonsalon

Anders Sune Berg / Courtesy kamel mennour, Paris, Johann König, Berlin et Metro Pictures, New York

Première exposition personnelle de Camille Henrot dans une institution publique parisienne, The Pale Foxs’attache à cartographier différents récits et représentations de l’histoire de l’univers. Méditation sur l’ordre et le désordre, l’installation se déploie sur quatre murs d’étagères dessinées par l’artiste, créant un environnement immersif accompagné d’une bande-son composée par Joakim. Une exposition réalisée avec le commissariat de Mélanie Bouteloup.

 

Bétonsalon-Centre d'Art et de Recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 2h

10
Mixage fou au Gymnase Marcel Cerdan

Mixage Fou

MIXAGE FOU invite le public à se laisser surprendre par des expériences d'écoutes inédites : à partir des banques sonores, des Mixage Fou et des créations sonores de formes expérimentales créer et diffuser par 22 artistes sonores pour fêter le lancement de la 6ème édition dans le gymnase Marcel Cerdan.

 

Artistes invités : Julien Belon, Olivar Premier, Patch Works, Jean Philippe Chalté, Yves Zysman, Nicolas Jacquot, Emmanuelle Gibello, Haythem Bellil, Tony Hayère, Hervé Birolini, Laurens Céline, Cendrine Robelin, Stéphane Robin, Marie Muller, Gilles Mardirossian, Bergame Périaux, Rayan Dunn, Françoise Anger, Goran Vejvoda, Fabio R Lattuca, Pietro Bonanno, Mari Ohno, Thierry Dilger, Xavier Courteix et Jean­ Marc l'Hotel.

Gymnase Marcel Cerdan5 bis rue Eugène Oudiné 75013
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 3h

11
3 projets calligraphiques  à l' IMA

Institut du monde arabeA l'occasion de Nuit Blanche, l'Institut du Monde Arabe présente trois projets autour du thème de la calligraphie :

Une fresque géante d'eL Seed  (Installation)
eL Seed est un « calligraffiteur » pratiquant simultanément la calligraphie et le graffiti. Il propose une synthèse entre arts d'Occident, street art et Orient. Son installation à l'IMA a été achevée le 13 juin 2014.
de 19h à minuit.
Une calligraphie lumineuse de Julien Breton (Performance)
Peindre avec la lumière ? L’appareil photo, posé sur un pied, prend une photographie en "pause longue". Pendant ce long temps de pause, Julien Breton, construit des calligraphies avec son propre alphabet à l’aide de lampes de différentes formes et couleurs.
de 19h à 20h.
Une Calligraphie Arabe Contemporaine de Lassaâd Metoui  (Performance des trois pinceaux)
Lassad Metoui réalise trois immenses calligraphies originales en résonance avec le thème de l'identité arabe du parcours du musée. Ces calligraphies entreront dans la collection du musée de l'Institut du monde arabe.
de 22h à 23h.
Institut du Monde Arabe
1, rue des fossés saint Bernard 75005 
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à minuit

12
Samb'Arbre au Parc Montsouris

Sam'Arbre

 Un concert inédit de samba dans les arbres ! Composée d'arboristes-grimpeurs, d'animateurs nature, de vidéastes, de musiciens, High Tree invite le public à porter un regard nouveau sur la nature à travers son représentant le plus symbolique : l'Arbre.
SAMB’ARBRE (Samb'Arvore) offre une vision  de l’arbre qui devient, le temps du concert, une scène extraordinaire, et naturelle. Installé à plusieurs mètres du sol dans des hamacs-chaise, le CLUBE vous fera danser sur les plus beaux airs de son répertoire samba.
Parc Montsouris
Près du lac, dans le platane #SBA1420
De 21h30 à 23 h
 2 rue Gazan, 75014
M° Corvisart/Glacière

 

13
Musée Picasso

©Musée Picasso Paris / Béatrice Hatala

Extérieur nuit. Cour intérieure du Musée Picasso Paris, évocation abstraite d’une place de village espagnol. Le son de caisses claires résonne, rythme envoûtant presque similaire à celui des processions religieuses et populaires. Baguettes et tambours lumineux dessinent une chorégraphie sur la musique et les images qui animent peu à peu la façade du musée. S’esquisse alors la capture d’une peinture vivante et lumineuse naissant de la musique et des gestes des musiciens mêmes.

Musée Picasso
5 rue de Thorigny 75003
Samedi 4 octobre 2014 de 20h30 à minuit

14
Dun Kell à la place saint Michel

DUNKELL

 

Artiste polyvalent, DunKell aime jouer avec les symboles et convenances du monde contemporain. Son art est un mélange d'irrévérence, de malice et d'humour souvent grinçant. Les Mystificateurs est une installation constituée de 28 statuettes identiques et alignées. Les personnages sont masqués, composé de deux symboles populaires et en position indécente.

Place saint Michel 75006
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 7h

15
les Arènes de lutèce

Thorsten Knaub

 

Stationary Play Series confronte le spectateur à des personnages de jeu vidéo en dehors de leurs tâches de jeu. Privés de missions et donc emprisonnés en boucle dans leur gestes répétitifs, ils présentent tous des traits physiques incroyablement humains. L'art pratiqué par Thorsten Knaub est souvent caractérisée par le soucis qu'il se fait de comment la technologie, les données et systèmes informatiques peuvent préserver et arbitrer nos expériences et présences dans le monde
Les Arènes de Lutèce
47-59 rue monge 75005
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 1h

16
Amanda Coogan au Centre Culturel Irlandais

Amanda Coogan

Le Centre Culturel Irlandais a commandé à Amanda Coogan, artiste performeuse de stature internationale, une œuvre participative inédite. L'artiste invite les Parisiens à prendre part à la performance et à venir danser sur le Boléro de Ravel à 20h.

L'exposition "Corpus" sera également visible de 19h à 7h donnant à voir d’autres œuvres d’Amanda Coogan.

Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais 75005
Exposition de 19h00 à 7h00

17
Bords de Seine

William Daniels / Panos

Action contre la Faim crée une galerie de rue en bords de Seine.

Les passants sont invités à réfléchir sur la réalité du conflit de la République Centrafricaine au travers des photos pleines de sens de William Daniels, artiste et reporter de guerre spécialisé dans les questions sociales et humanitaires.

Exposition de photographies grands formats : sur les bords de Seine du Quai du Marché Neuf

Projection de photographies : sur la promenade Maurice Carême

Bords de Seine
Quai du Marché neuf & Promenade Maurice Carême 75004
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 7h
De 20h à 21h , Performance sonore : sur la promenade Maurice Carême

18
Concert dans le Noir au Conservatoire Frédéric Chopin

PETER VIZARD

Le Conservatoire du XVème organise pour la septième année consécutive le Concert dans le noir à l'occasion de Nuit Blanche, une performance sonore et participative unique en Europe. Musiciens, professionnels ou amateurs, sont invités à venir jouer dans le noir, sur tous les styles.

 

Une soirée animée par David Patrois.

Sur place : claviers, batterie, guitare, contrebasse, micro.

Régie assurée.

Conservatoire Fréderic Chopin
43 rue Bargue 75015
Samedi 4 octobre 2014 de 21h à minuit

19
le Square de l'Oiseau Lunaire

Quartiers Lumieres

eux les autres se présente sous la forme de 3 tours habitées à l’échelle 1/20. Le passant devient voyeur, témoin de la folie ordinaire, de la joie et de la détresse de ces habitants à la recherche d'une sortie de ces tours sans entrée.

Square de l'oiseau lunaire
43 rue Blomet 75015
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 5h

 

20
Milène Guermont , Esplanade de la mairie du 15 eme

Milène Guermont

 

 

 

Née en 1981, Milène Guermont est artiste et ingénieure. Son oeuvre représente une eau ondulante recouverte de mousse flashée par des stroboscopes sur un fond sonore lié au cheval. ÉCUME GALOPANTE se réfère à l’écume de mer des mascarets et à la métaphore de la "marée qui monte à la vitesse d'un cheval au galop".

Esplanade de la Mairie du 15 eme
31 rue peclet 75015
Samedi 4 octobre 2014 de 20h0 à 7h

 

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Les gendarmeries du monde