Expo in the City
Expo in the City

Lumière ! Le cinéma inventé

Du 27 mars au 14 juin 2015 -
Grand palais//

Lumière ! Le cinéma inventé 4

C’était il y a 120 ans, les frères Lumière présentaient pour la première fois leur invention du cinématographe (22 mars à Paris) et les premières « vues cinématographiques » tournées en série à Lyon, à Paris ou à La Ciotat.
Le 28 décembre 1895, se déroulait la première séance publique payante, au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris.
5 ans plus tard, les frères Lumière présentent le cinématographe à l’exposition universelle qui se déroule à Paris.
Pour la première fois, une exposition est consacrée à l’épopée du Cinématographe et à toute l’œuvre de la famille Lumière. On dépassera la seule tradition visant à faire de Louis Lumière et de son frère Auguste des inventeurs et des génies de la technique.
L’exposition présente des images, fixes et animées, pour retrouver quelque peu de la magie originelle de l’époque.
La scénographie événementielle reconstitue la première salle de projection du Grand Café, et déroule sous nos yeux la première séance projetée en 35mm avec les 10 « vues » Lumière restaurées.
Des i-pads sont à disposition du public pour visionner plus de 1500 films qui seront montrés pour la première fois dans leur intégralité. L’exposition révèle aussi les trésors des collections de l’Institut Lumière, les archives privées, les appareils, les documents graphiques, ainsi que les archives familiales.
Enfin, l’exposition revient sur l’apparition du cinéma numérique. Depuis quelques années, le cinéma n’est techniquement plus le même, le numérique ayant définitivement remplacé l’argentique.

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, 75008Lumière ! Le cinéma inventé 3
M° Franklin-D.-Roosevelt (1, 9),
Champs-Elysées-Clemenceau (1, 13)
Dimanche et lundi de 10h à 20h, 
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 22h
Tarif : 13 € - réduit : 9 €

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City