Expo in the City
Expo in the City

Foire du Trône 2015

Jusqu'au 25 mai 2015 -
Pelouse de Reuilly//Foire-du-Trone-111

La Foire du Trône fête en 2015 son 1058 e anniversaire!
Avec 5 millions de visiteurs en 6 semaines, la Foire du Trône, est avant tout un symbole avec sa fameuse Grande roue -la plus grande mobile au monde - de 65 mètres de haut et 360 tonnes qui dispose de 42 nacelles accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Le Daemonium - le plus grand train fantôme au monde présente 50 scènes et animations effrayantes  sur  un parcours de 350 m réparti sur 3 étages. Les passagers croisent  5 comédiens costumés et maquillés comme dans un vrai film d’horreur. Le  Skyfall, la plus grande "chute" au monde avec un vide de 80 m, atteint une vitesse de 180 km/h: son freinage n’a lieu qu’à 3 mètres du sol... A déconseiller aux âmes sensibles.

- 10 mai 2015 : Journée portugaise.
- 16 mai 2015 : La cavalcade de la Foire du Trône.

Un peu d'Histoire ..
Le 13 octobre 1131, le fils du roi Louis le Gros, qui circulait à cheval dans le faubourg Saint-Antoine, fut chargé par un troupeau de porcs, animaux qui tenaient le haut du pavé des rues de Paris dont ils récuraient les caniveaux.Désarçonné, le royal cavalier chuta et se brisa les reins.
Par ordonnance, Louis le Gros interdit alors aux pourceaux de divaguer dans Paris, exception faite pour ceux qui appartenaient aux disciples de Saint-Antoine, à condition, toutefois, qu'ils accrochent une clochette au cou de leurs gorets pour les signaler à l'attention des passants.
Ce serait en remerciement de cette faveur que les moines-boulangers auraient donné la forme d'un cochon au pain d'épices qu'ils avaient le privilège de vendre à l'occasion de la célèbre foire aux pains d'épices. Elle s'appelait la "Foire Saint Antoine".
Des jardins de l'abbaye Saint Antoine où elle est née, à la pelouse de Reuilly où elle s'installe à présent, la Foire du Trône a connu deux transferts capitaux : le premier décrété par Napoléon en 1812 sur la place du trône renversé (l'actuelle place de la Nation) qui lui a donné un nom et le second qui a obligé les forains à financer, en 1964, l'aménagement et la viabilisation d'un terrain d'accueil desservi par le métropolitain.

Foire du Trône
Pelouse de Reuilly, 75012 

De midi à minuit, sauf le samedi et vieilles de jours fériés jusqu’à 1h du matin.
Ouvert le dimanche
Entrée gratuite, attractions payantes.  Un pass est vendu sur Internet entre 25,90 et 29,90 €, comprenant 10 tours de manèges gratuits et 16 bons de réduction.
M° de Gare de Lyon en 15 min Bus 87
M° de Châtelet en 25 min métro 1 et métro 8
M° de Nation en 15 min métro 1 et Tramway 3a
M°de Gare d'Austerlitz en 20 min métro 5 et métro 8
M°de Bastille en 20 min bus 87 ou métro 8

 

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City