YouTube
YouTube

Marc Chagall : Les Sources de la Musique

ROUBAIX - Du 24 octobre au 31 janvier 2016 - 
La Piscine,  Musée d’art et d’industrie André Diligent, //Chagall-musee de la piscine de Roubaix

L’exposition est pensée comme le troisième volet d’un hommage inédit à Chagall que le musée de Roubaix a inauguré en 2007 (la céramique) et poursuivi en 2013 (le volume). Ce nouveau projet est construit en partenariat avec la Cité de la Musique et s’articule donc en deux parties qui seront présentées simultanément, à Paris et Roubaix.
Le volet roubaisien s’intitule Les Sources de la Musique, en référence à l’un des deux grands panneaux décoratifs conçus par Chagall en 1967 pour le Metropolitan Opera du Lincoln Art Center à New York. L’autre composition, Le Triomphe de la Musique, offre son titre à l’exposition parisienne.

À Roubaix, le parcours, s’intéresse s’intéresse évidemment aux origines de la part de la musique dans l’inspiration et la construction de l’oeuvre de Chagall . Empruntant plus de 200 oeuvres (peintures, dessins, gravures, céramiques, vitraux…) à de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales, ce parcours témoignera surtout de l’importance de la musique à chaque étape de l’évolution du travail polymorphe de Chagall et montrera comment cette musicalité s’inscrit,certes dans les thèmes abordés par l’artiste, mais tout autant dans le langage plastique qu’invente le peintre.

La Piscine, ou Musée d'art et d'industrie André-Diligent
23 rue de l'Esperance
59100 Roubaix 

mardi au jeudi, de 11h à 18h
Vendredi, de 11h à 20h00
Week-end, de 13h à 18h00
Tarif : 10 €, réduit : 7 €

>>Retour Page d'Accueil

 

Marc Chagall L’Homme à la tête renversée, 1919
Collection particulière  © Adagp, Paris 2015 – Chagall ®

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus