YouTube
YouTube

Coup de coeur en France

 

Partout en France...

Les régions ont rivalisé de très belles idées et nous ont vraiment gâtés cette année, pour les Journées du Patrimoine.

Cathédrale de StrasbourgRésultat de recherche d'images pour "cathédrale se strasbourg"

Parmi les pépites de cette édition 2015, on notera l’anniversaire des 1000 ans de la Cathédrale de Strasbourg. Et pour cette célébration,  la Cathédrale s’habille de lumières, avec un spectacle à couper le souffle. Des illuminations magiques et absolument monumentales sur les 70m de haut de l’édifice…Un magnifique spectacle en son et lumières pour découvrir la cathédrale de Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vue. Le bâtiment met en lumière et en couleur certains ornements pour vous laisser entrevoir sa façade d’un œil nouveau. Le spectacle met également en scène la construction de la cathédrale avec une précision et une qualité qui vous laissera bouche bée.

Réserves des Musées

Ce week-end ce sera aussi l’occasion de découvrir un patrimoine culturel caché, et notamment les réserves des musées. Pour cela vous pourrez vous rendre au musée des beaux arts de Calais qui ouvrira pour la première fois en 50 ans ses réserves au public et vous révèlera ses secrets. C’est absolument passionnant. Même approche au Frac des pays de Loire, qui vous révèlera 1600 œuvres jamais présentées au public, et qui en plus vous invitera à une déambulation insolite dans un labyrinthe de caravanes.

Fontevraud

En Maine et Loire, vous pourrez visiter gratuitement la magnifique abbaye royale de Fontevraud, et découvrir l’incroyable installation de Julien Salaud,  une tenture en 3 dimensions, illuminée dans l’obscurité..Pour cette réinterprétation de la passion du Christ exposée dans l’Abbaye, imaginez une envolée de chouette juste au-dessus de vos têtes, cette œuvre de clous et de fils blancs illuminés qui va vous émerveiller.
Vous pourrez aussi profiter de cet ancien monastère transformé en prison sous Napoléon, aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO.

  A Chateaubriant, en loire Atlantique

Direction la Loire Atlantique à Chateaubriant pour découvrir un château millénaire, et sa Chapelle habituellement fermée au public. Et puis pour ces journées toute spéciales, eh bien vous pourrez écrire des mots doux avec une plume d’époque trempée dans l’encre, et ces petits mots seront amenés en musique  à leurs destinataires par des facteurs d’amour. Votre lettre sera accompagnée de musique folklorique.
De 11h à 13h et 14h à 18h, gratuit.

Jardin des Plantes , Nantes

Vous pourrez visiter le Jardin des Plantes de nuit et profiter d’une balade inédite avec les illuminations magiques, le tout en musique, accompagnés par un concert de chants lyriques. Profitez-en pour découvrir les illuminations qui donneront vie aux personnages de Claude Ponti tout en écoutant un concert de chant lyrique donné par deux chanteuses d’opéra (Mathilde Etienne (Soprano) et Brigitte Balleys (Mezzo soprano)) accompagnées au piano (samedi soir seulement).

 

Opéra de Bordeaux
Concert à partir de 21h dans la partie basse (côté Gare nord)
Ouverture gratuite du jardin de 8h30 à minuit
Illuminations à partir de 20h
Sens de la visite : entrée Gare nord, sortie rue Gambetta

Visiter librement le grand théâtre, l’un des plus beaux théâtres d’Europe, avec notamment dimanche après-midi, le concert gratuit d’un pupitre d’altos accompagnés à la harpe.
Samedi à 19h30 et 20h30, concert de 30 minutes (8/10€) Kaléidoscope par la compagnie LeGrain. Une mezza-soprano interprétera A Ronne de Berio dans une mise en scène avec vidéo.
Dimanche à 16h, concert gratuit d’un pupitre d’altos de l’ONBA accompagnés de harpe, contrebasse et percussions autour de Prokopiev, Ravel ou encore Piazzola.

Familistère de Guise

Dans la série des insolites,  rendez-vous au familistère de Guise, ce lieu unique en France qui est une utopie qui a été fonctionnelle pendant plus de 100 ans, un état dans l’état qu’on vous racontera lors de visites guidées gratuites.
Visite en accès libre du grand théâtre comme chaque année. Samedi à 19h30 et 20h30, concert de 30 minutes (8/10€) Kaléidoscope par la compagnie LeGrain. Une mezza-soprano interprétera A Ronne de Berio dans une mise en scène avec vidéo. Dimanche à 16h, concert gratuit d’un pupitre d’altos de l’ONBA accompagnés de harpe, contrebasse et percussions autour de Prokopiev, Ravel ou encore Piazzola.

 Soieries de Lyon

Dans la région lyonnaise, ne manquez pas les visites guidées exceptionnelles des ateliers des soieries, avec aussi des ateliers d’initiation pour les petits. C’est l’occasion de renouer avec notre patrimoine parfois oublié.Dans ces deux ateliers vous serons proposées visite guidée, démonstrations. Les petits de 7 à 12 ans pourront même participer à un atelier d’initiation sur de vrais métiers à tisser à l’atelier de passementerie. Une belle rencontre en perspective pour vous remettre en mémoire de ce métier oublié.

 Pont du Gard

Redécouvrir le Pont du Gard d’une manière absolument unique, en assistant à la représentation des « Métamorphoses d’Ovide » tout au long de votre ballade sur l'aqueduc. : Le récit du déluge en haut de l'aqueduc, celui du Minotaure au coeur du labyrinthe des Mémoires de Garrigue, l'enlèvement de Proserpine au pied des oli

Résultat de recherche d'images pour "pont du gard"

viers millénaires ... Conçue et animée par la Compagnie Li Galejaire.
2 départs à 16h et 18h depuis les oliviers millénaires.
Groupe de 40 à 50 personnes (sans réservation)
Musée, cinéma (film Un pont traverse l’histoire) et canal romain en accès libre
Visite du canal romain de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Carquefou

Plongez dans une folle exposition d’Hector Zamora et son labyrinthe de caravanes. Visitez également la bibliothèque historique et ses 1600 œuvres habituellement cachées au public. Vous aurez également l’occasion d’être invité à l’atelier de restauration.

>>En savoir plus sur les 25000 événements

>>Retour page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus