Napoléon à Sainte-Hélène. La Conquête de la Mémoire

Du 6 avril au 24 juillet 2016 -
Musée de l'Armée //

Dédiée à l’exil de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, l’exposition raconte sa vie quotidienne sur l’île jusqu’à sa mort le 5 mai 1821.
18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l’Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l’exil. Craignant un éventuel retour de l’homme des Cent Jours, l’Angleterre fait le choix de la dernière demeure de l’Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l’Océan Atlantique. Napoléon y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s’installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours. Organisée autour de l’opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire offre au public français l’occasion unique de venir contempler le mobilier qui entourait l’Empereur au moment de sa mort. Les vestiges impériaux, que Napoléon a réussi à emporter avec lui, entrent e n résonnance avec la précarité de sa condition de prisonnier.
Que reste-t-il alors de l’Empereur, que reste-t-il de l’homme ?
Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l’écriture de la légende, dès avant sa mort, le 5 mai 1821.

Le musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
Tous les jours de 10h à 18h
129 Rue de Grenelle, 75007 
Tarif : 9,5 réduit : 7,5 €
Un billet Musée vous donne accès :
aux collections permanentes du musée de l'Armée ;
à l'Eglise du Dôme, tombeau de Napoléon Ier ;
à l'Historial Charles de Gaulle ;
au musée des Plans-Reliefs ;
au musée de l'Ordre de la Libération 

>>Retour Page d'Accueil

 


Expo précédente

Expo suivante