Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

L’art et le chat

Jusqu'au 5 janvier 2017 -
Musée en Herbe //

 

le chat1

"Peut-on rire de tout ?”, s’interrogeait Pierre Desproges. Une question à laquelle Geluck a répondu «oui» depuis longtemps! Pour cette exposition, le Chat s’évade du papier glacé et part à l’assaut des nouvelles cimaises du Musée en Herbe avec son humour acéré qui nous fait rire et bouscule une fois de plus, le monde de l’art et les conventions établies. Car cette fois-ci, le maître du Chat prend pour cible un domaine où l’humour n’est pas de mise: l’Art et son marché. Le matou pince-sans-rire prendra un malin plaisir à ébranler les codes de l’art et à taquiner les plus grands artistes, de Munch à Magritte, en passant par Mondrian, Vasarely, Pollock ou Warhol … Des géants de l’art dont les chefs-d’œuvre dialogueront avec les dessins humoristiques du Chat, dans un « nez à nez » troublant. Son discours détourne les propos absurdes et prétentieux d’un marché cloisonné, en nous donnant des leçons de rire qui ne se contentent pas d’amuser. Le Chat nous rappelle que la création est pleine de subjectivité. Le félin débonnaire à l’esprit cocasse et affûté transforme allègrement le bleu Klein en un bleu Schtroumpf, les points de Lichtenstein s’apparentent à une varicelle contagieuse et Fontana devient un griffeur de toiles. Une merveilleuse manière de revisiter l’histoire de l’art.

« Je voudrais lancer le mouvement des peintres rigolos. La peinture n’a jamais été très drôle. Les représentations humaines sont souvent tragiques, empruntées, pesantes. » Philippe Geluck

 

Le Chat pays tribute to many artists such as Pollock, César, Klein, Munch or Mondrian. In this exhibition, original works of art will face Geluck’s drawings, and his so special sense of humour.

Musée en Herbe
Du 11 février 2016 au 5 janvier 2017
23 rue de l’arbre sec, 75001 - M° Louvre-Rivoli (1)
Du lundi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : 6€, Tarif réduit : 5€

 

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Les gendarmeries du monde