YouTube
YouTube

Fêtez le jour de l’an Chinois !

Quand la chine fête la nouvelle année, l’ambiance est à la fête. Carnavals, dragons dans les airs, couleurs flamboyantes … les animations vous entrainent dans les rues de Paris au son de musiques pétaradantes et entrainantes. Des places emblématiques aux lieux festifs, célébrez la nouvelle année le temps d’un merveilleux week-end.

L’age d’or de la Chine

nouvel-an-chinoisLe Carreau du Temple met les petits plats dans les grands en cette occasion. Expositions d’artistes, animations, ateliers et spectacles de danses traditionnelles vous attendent, organisé par l’association ChinaTown Marais. Tout au long du samedi et dimanche, venez vous essayer à la calligraphie et aux origami, vivre une cérémonie du thé, admirer les porcelaines venues spécialement de Chine. Spectacles et danses traditionnelles ponctueront ce week-end d’instants magiques.


Le Carreau du Temple
Les 6 et 7 février
4 rue Eugène Spuller, 75003
M° Temple (3)
De 11h à 21h
Entrée libre


Jeunes instruits

Tang DeshengTang Desheng, photographe indépendant, organise une exposition personnelle sur le thème des jeunes instruits à la mairie du 13ème. Le Mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne est une des politiques marquantes de la révolution culturelle à l’époque de Mao en Chine. Il concerne 60 millions de jeunes, qui ont été envoyés autoritairement à la campagne pour leur imposer la vie rurale. Ce phénomène a duré 25 ans, des années 50 à 1975 représentant une génération entière d’étudiants chinois. Les photos ont été largement dissimulées et il a fallu beaucoup de temps à Tang Desheng pour rendre publiques ces 6 000 photos qui reste très prudent sur ce qu’il montre.

Du 1er au 12 février 2016
Galerie Bièvre, Mairie du 13e

 

 

Calligraphies « d'un seul tenant »

Hsing YunLe Vénérable maître Hsing Yun âgé de plus de quatre-vingts ans, il souffre d’un diabète qui l’a rendu presque aveugle. Pourtant, il réussit à se servir de ses « yeux du coeur » pour réaliser les calligraphies « d’un seul tenant » effectuées d’un seul jet, d’un seul mouvement. Une oeuvre merveilleuse à découvrir.

Du 1er au 12 février 2016
Galeries Athéna et Antichambre, Mairie du 13e

 

 

 

Concert « Nouvelle route de la soie  »

carnaval4Célèbre musicien pratiquant l’Erhu, un violon chinois traditionnel à deux cordes, Guo gan présente avec son équipe le concert « Nouvelle Route de la Soie », un terme aujourd’hui utilisé pour promouvoir le développement et la prospérité des différents pays qui longent cette célèbre voie. De nombreux instruments traditionnels sont présentés durant ce concert, tels la flûte chinoise et les tambours indiens et iraniens. Lai Longhan flûtiste chinois, Liu Yi Qing et sa Pipa, Kengo Saito spécialiste de Rubab Afghan ou encore Khalid Kouhen tambours indiens et iraniens seront également de la partie, sur le parvis de la mairie du 13e arrondissement de Paris dès 17h30 le vendredi 5 février pour démarrer les festivités en musique !

Vendredi 5 février - 18h30
Salle des fêtes, Mairie du 13e

 

 

 

Danse du dragon :

Le parvis de la mairie du 11ème propose de découvrir les traditionnelles danses du dragon et du lion au son des tambours venus de Chine le mercredi 10 février 2016.

carnaval2

Les défilés

  • Le traditionnel défilé du Nouvel an Chinois de Paris des 3ème et 4ème arrondissement de Paris - aussi appelé "Fête du Printemps » -  aura lieu, cette année, le samedi 13 février 2016. Départ Place de la République !
  • Le quartier chinois de Paris célèbre l’entrée dans l’année du singe avec ferveur ! En plus des animations, le fameux défilé du Nouvel An chinois du 13e arrondissement de Paris, se déroulera  le dimanche 14 février 2016.
  • Le quartier de Belleville ne manque jamais une occasion de faire la fête, d’autant plus pour la nouvelle année Chinoise. Arts martiaux, danses et défilé traditionnel du dragon sont attendus pour le samedi 13 février.carnaval1
  • Le nouvel an Vietnamien 2016 se célèbre aussi en fanfare au Pavillon Baltars. Rendez-vous le samedi 13 février 2016 pour faire la fête avec en thème « Printemps sous les hauts plateaux ». Au programme : exposition, spectacles, buffet, jeux et bals dansant.
  • Le Jardin d’Acclimatation promet des merveilles ! Le carnaval des animaux attends les familles pour une fiesta colorée le 10 février 2016. Attention, entrée gratuite uniquement pour ceux qui auront oser se déguiser !
  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus