Culture au quai
Culture au quai

Musée Dupuytren

Frissonner -
au Musée Dupuytren //

 

dupuytren2

N’ayez pas peur et laissez-vous guider dans les caves sombres de la Faculté de médecine de Paris… C’est là que se cache un des musées les plus effrayants de la capitale, dédié aux pathologies anatomiques. Un monde cauchemardesque mais bien réel se déploie alors sous vos yeux, révélant les pires malformations corporelles. Depuis 1835, le musée a réuni plus de 6000 pièces, squelettes, fœtus à deux têtes, crânes difformes, rien ne nous est épargné ! Au-delà de l'intérêt médical d'un tel lieu et malgré l'aversion légitime qui peut être la nôtre face à cette accumulation de monstruosités enfermées dans des bocaux de formol, ce musée pose la question de la différence et interroge sur la notion-même de normalité. On réalise aussi la puissance des progrès de la médecine, éradiquant progressivement des fléaux comme la tuberculose du XIXème siècle ou encore la variole. Profitons-en pour revoir les grands films sur le sujet comme Freaks (Tod Browning. 1932), Elephant Man (David Lynch. 1980) ou même Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jenet. 1997). La visite, éthique et passionnante, reste fortement déconseillée aux âmes sensibles.

dupuytren1

Created in 1832 by the doyen Orfila with the legacy of Baron Dupuytren, professor of surgery, the museum’s collection is the largest and oldest collection of anatomic objects in Europe with numerous items of major historic interest.

Musée Dupuytren
Centre des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de médecine 75006
M° Odéon (4/10)
Du lundi au vendredi, de 14h à 17h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 4 €

Tél : 01 44 27 45 45

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

musee parfum 2

Musée du Parfum

Flâner - au Musée du Parfum // A deux pas de l’Opéra Garnier, préparez-vous à un voyage sensoriel au pays des senteurs, dans un lieu somptueux qui n’a qu’une seule règle : nous faire rêver. Et ce…

musee the4

Musée du Thé

Se prélasser - au Musée du Thé // Un petit musée bien discret se cache dans la célèbre boutique Mariage Frères. Pour le découvrir, il vous faudra monter à l’étage de la boutique par le petit…

pref de police

Musée de la Préfecture de police

S’arrêter - au Musée de la Préfecture de police // Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce musée n’est ni austère, ni réservé aux policiers ! On se retrouve plongé dans l’histoire de Paris,…

musique 4

Musée de la Musique

Se laisser « en-chanter » - au Musée de la Musique // Exposer de la musique, un pari impossible ? Un défi ambitieux relevé à merveille par ce musée qui présente une collection de plus de mille…


Culture au quai