Culture au quai
Culture au quai

Musée de la Musique

Se laisser « en-chanter » -
au Musée de la Musique //

musique 2Exposer de la musique, un pari impossible ? Un défi ambitieux relevé à merveille par ce musée qui présente une collection de plus de mille objets, dans une scénographie poétique et pédagogique. Le parcours commence en pleine Italie baroque, avec la maquette de la salle du palais de Mantoue où fut représenté L’Orfeo de Monteverdi, considéré comme le premier opéra de l’histoire, entourée d’une collection d’instruments témoins des pratiques musicales de l’époque : claviers, cornets à bouquin, cistres et luths. Puis vient le temps des Lumières avec les claviers et les harpes qui rendent compte de la musique des salons du XVIIIe siècle, où jaillissaient des idées qui bouleverseront notre vision du monde. Suivent les violons prenant Stradivari pour modèle et les pianos de Pleyel, jusqu’à une révolution musicale due à l’apparition de l’électricité, permettant la création de sons radicalement nouveaux. Mais comment parler de musique sans parler des hommes qui la composent ? Car l’histoire de la musique est avant tout une histoire de rencontres, de convergences et d’emprunts, une histoire qui se raconte différemment dans toutes les cultures du monde et dans toutes les époques. Une musique qui joue souvent un rôle central dans les sociétés, accompagnant chaque moment de vie, de joie ou de tristesse, rituels, célébrations religieuses, traditions populaires... Un voyage passionnant au travers des spécificités culturelles permettant de découvrir de très rares instruments et des répertoires aujourd’hui en voie de disparition. Parmi les trésors, on admirera les pianos de Liszt et Chopin, les guitares de Jacques Brel et Django Reinhardt, le violon conçu par Stradivarius ou encore le premier saxophone réalisé par Adolphe Sax. Autre trouvaille : un Octobasse rarissime de 3,50m de haut !

musique 4

Coup de cœur : Tous les jours de 14h à 17h, profitez d’une visite en musique, avec un concert live de musiciens venus pour dialoguer avec le public, présenter leur répertoire et leur spécialité.

Boasting a national collection of more than 7000 pieces, the Museum of Music combines instrument conservation, scientific research, interaction with musicians, and engagement with the public.

Musée de la Musique
221, Avenue Jean Jaurès, 75019
M° Porte de Pantin (5)
Tel :  01 44 84 44 84
Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Tarif plein : 7€, tarif réduit : 5, 60€

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

deyrolle1

Musée Deyrolle

Roder - au musée Deyrolle //   Sans aucun doute l’un des lieux les plus singuliers de Paris ! Cette maison est une véritable institution depuis plus de 150 ans. Source d’inspiration pour les…

musee chocolat 2

Musée du Chocolat

Craquer - au Musée du Chocolat //   Un musée à fondre de plaisir ! Pièces à moudre datant de 3500 ans, mousseoirs destinés à fabriquer la mousse au chocolat au temps des Aztèques, tasses à…

pref de police

Musée de la Préfecture de police

S’arrêter - au Musée de la Préfecture de police // Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce musée n’est ni austère, ni réservé aux policiers ! On se retrouve plongé dans l’histoire de Paris,…

musee vin 4

Musée du vin

Célébrer Bacchus - au Musée du Vin // Abrité dans les anciennes caves voûtées de l'Abbaye de Passy datant du XIVème siècle, le musée du vin est sans doute l’un des lieux secrets les plus…


Culture au quai