MAM
MAM

Musée du Parfum

Flâner -
au Musée du Parfum //

musee parfum 3A deux pas de l’Opéra Garnier, préparez-vous à un voyage sensoriel au pays des senteurs, dans un lieu somptueux qui n’a qu’une seule règle : nous faire rêver. Et ce rêve commence dès l’entrée, puisqu’un médiateur de la Maison Fragonard vous invite à une visite guidée gratuite sur 1200m², au cœur d’un art millénaire, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Pénétrez dans un incroyable cabinet de curiosités, présentant les matières premières anciennes dans des bocaux de pharmacie, dont certaines interdites aujourd’hui comme la graisse d’ours, le musc naturel, la civette ou les cornes de zébu. On pourra admirer des alambics d’époque incroyables, plongés dans une salle magnifique avec des poutres Eiffel au plafond, nous plongeant dans une ambiance d’usine du début du siècle. Pui vient le temps des révélations, laissez-vous conter  les étapes de la fabrication du parfum, depuis la cueillette jusqu’ à l’extraction et la composition finale. Autre trésor : l’orgue du parfumeur et ses 200 matières premières précieusement conservées, à partir desquelles les plus grands nez composaient les parfums d’autrefois, à la manière d’un musicien réalisant une partition olfactive. Et que serait le parfum sans ses magnifiques flacons ? Vous découvrirez l’une des plus incroyables collections de bouteilles qui soit, certains sertis de diamants, de lapis lazuli, jusqu’à des pièces extrêmement précieuses en cristal comme certaines signées René Lalique. Sans oublier la collection d’étiquettes de parfums, l’une des plus importantes d’Europe. Et pour terminer votre visite, laissez-vous initier à une séance de découverte olfactive, pour découvrir, qui sait, votre prochain parfum ! Et profitez-en, c’est gratuit.

parfum

Fragonard Parfumeur invites you for a free visit to the Perfume Museum, retracing 3000 years of history and skills, displaying one of the richest collections of perfumery objects in the world : perfume bottles, pomanders, perfume vaporizers, perfume fountains...

Musée du parfum
3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet, 75009 - M° Opéra (3/7/8)

Entrée libre et visites guidées gratuites
Lundi au samedi de 9h à 18h
Dimanche et les jours fériés de 9h à 17h

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

deyrolle1

Musée Deyrolle

Roder - au musée Deyrolle //   Sans aucun doute l’un des lieux les plus singuliers de Paris ! Cette maison est une véritable institution depuis plus de 150 ans. Source d’inspiration pour les…

musee poupee2

Musée de la poupée

S’attendrir - au Musée de la poupée //   Nostalgiques ou passionnés de jouets anciens, ce musée devrait vous combler avec ses 8 000 poupées, dont certaines ont plus de 200 ans !  De salle en…

musee fumeur 3

Musée du Fumeur

Prendre l’air - au Musée du Fumeur //   A une époque où le fumeur se retrouve cantonné aux terrasses de bistrots et aux balcons des appartements, il semble presque naturel de présenter le…

medaille2

Musée des Médailles

Découvrir des trésors - au musée des Médailles //   Connaissez-vous le plus ancien musée de France ? Il s’agit du discret Cabinet des médailles et des antiques, ouvert dès le XVIIe siècle…


MAM