Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Ecomusée d’Alsace - Le charme d’Antan

Du 19 mars au 2 novembre 2016 -
Ecomusée d'Alsace //

 

ecomusee3

Après son repos hivernal bien mérité, l’écomusée d’Alsace ré-ouvre ses portes pour une 32ème saison riche en surprises, en changements et en évènements. Distillation des fruits, découverte de l’histoire de l’apiculture en Alsace ou encore démonstration de vannerie reviennent animer le plus grand musée à ciel ouvert de France. Grande nouveauté de 2016, un théâtre d’agriculture fait son entrée dans l’institution aux allures de petit village alsacien. Que se cache-t-il donc derrière ce nom surprenant d’un écomusée? Grands parcours thématiques en plein air à travers les cinq hectares de champs que compte l’institution, ce théâtre invite à la découverte des pratiques agricoles contemporaines. Dans le chantier de l’étable-écurie, les agriculteurs expliqueront les grandes étapes de la mutation de leur profession, des étapes détailleront l’agronomie, le machinisme, la biodiversité ou encore la génétique végétale. En un mot, une grande exposition ouverte, évolutive, pour une découverte ludique du monde de la terre. Les parcours pédestres s’étendent et telles des chasses aux trésors, ils cachent de nombreuses œuvres de land-art de l’artiste Roger Rigorth. D’ailleurs, l’art est partout à l’écomusée: de l’entrée, avec la nouvelle sculpture de Daniel Depoutot constituée d’objets manufacturés sortis du musée et de matières métalliques, jusqu’au garage à vélos réalisé par l’artiste peintre François Zenner à base d’anciens deux-roues. Le patrimoine rural Alsacien prend vie à chaque instant dans ce lieu des arts et traditions populaires tourné vers la modernité. Depuis désormais 32 ans, l’écomusée tient à merveille son rôle de valorisation et transmission des savoirs, richesses, mémoires et points de vue d’une société, d’une région, d’une population. De l’école au lavoir, en passant par les maisons à colombages, la promenade au cœur de cet authentique village révèle la vie d’antan comme les us et coutumes oubliées, grâce à des activités, animations et reconstitutions. Une vraie bouffée d’air alsacien qui nous apprend à mieux comprendre aujourd’hui en étudiant notre passé.

ecomusee6

Bières d’Alsace, du comptoir à l’assiette
L'Exposition

ecomusee4L’histoire de l’Alsace ne se raconte pas sans une bonne chope de bière à la main ! Mais d’où vient ce délicieux nectar qui aujourd’hui a su s’imposer dans les plus grandes caves ou clubs de dégustations ? Des premières civilisations à distiller la bière jusqu’à son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette exposition fait revivre l’épopée d’une boisson traditionnelle française. Aujourd’hui, l’Alsace est à la source de 60% de la production française, alors le paysage brassicole ne risque pas de disparaître de sitôt. Petits brasseurs et grands nom de la mousse accompagneront le parcours instructif pour dévoiler leurs petits secrets aux visiteurs et partager une bière riche en saveurs avec les initiés comme les néophytes. Mais avant de se délecter d’une boisson fraiche, il faudra faire marcher sa matière grise. Une exposition convoque les grands esprits de passage avec l’ambition de trouver ensemble des solutions pour « utiliser plus de matière grise » et consommer « moins de matières premières ». Entre contraintes économiques, environnementales et nouveaux usages, place à l’ambition pour faire évoluer la société de manière écologique. Entre découvertes ludiques, remue-méninges et savoureuses dégustations, les visites à l’écomusée d’Alsace se révèlent comme un vrai plaisir pour tous les sens, et toute la famille.

The Alsace Ecomusée offers you the chance to experience life just like the villagers of the 19th century might have done. Immerse yourself in a world of tradition, ancient customs and legends governed by the seasons

Ecomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 15€ - Tarif réduit : 10€

> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the city YouTube