Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Réinventer la Bande-Dessinée - Pulp Festival

Du 6 au 24 avril -
La ferme du Buisson //

 

Le principe du Pulp festival ? Dynamiter les frontières traditionnelles de la Bande-Dessinée en invitant des artistes de tous les horizons, qui réinventent le genre au travers de créations hybrides, mêlant spectacle vivant, dessin, cinéma, musique et installations immersives. Plus qu’une exposition, c’est une expérience qui invite le visiteur à sortir de son rôle de lecteur solitaire pour vivre et redécouvrir véritablement le 9ème art. 4 expositions hors-normes s’invitent à la ferme du Buisson.

pulpfestival1

Marc-Antoine Mathieu - S.e.N.S et 3’’

Pour la première fois, entrez dans une BD en noir et blanc grandeur nature. Ici vous êtes le héros. Pénétrez dans cet étroit couloir sombre pour entrer dans un univers parallèle, immergé dans un clair-obscur reproduisant le noir et blanc graphique de la planche de Bande-Dessinée. Un paysage sans case, constitué d’écrans froissés qui projettent des séquences dessinées animées, comme autant de vignettes qui nous plongent dans une déambulation sans but. Saurez-vous vous frayer un chemin dans les bifurcations dans ce labyrinthe musical et visuel ? Une balade contemplative et vertigineuse dans un album à taille humaine.

Stéphane Blanquet - La Colonne d’Appendices

Dans un long couloir rouge bordé d’alcôves, se tapit une œuvre qui joue sur l’inattendu, l’imprévisible et la surprise. Contrastes de couleurs, jeux de lumières et de reflets, objets d’art en suspension et créations sonores promettent de générer de fortes émotions esthétiques. Nous sommes ici dans les anciennes écuries de la Ferme du Buisson… Retrouve-t-on et comprend-on ces chevaux en écume et sueur, ces hennissements et râles qui ont peuplé ces lieux autrefois?

Avec ses dessins à l’encre de chine, ses pantins de bois noir, ses hologrammes lenticulaires et ses tapisseries monumentales, l’artiste explore les mondes psychiques, en mettant en miroir des faces dessinées qui se regardent dans un miroir… Nul n’y sera indifférent.

pulp festival 3

Winshluss - Un monde merveilleux

Bienvenue dans le monde merveilleux (et bizarre) de Winshluss, alias Vincent Paronnaud! Dans ce pays des merveilles, il y a des jouets, des dessins partout, de drôles de poupées colorées. Goûtez en famille à cette fantaisie, aussi acidulée qu’un bonbon qui pique. Au cœur de l’exposition, deux œuvres majeures et huit dioramas, comme des petits théâtres de papier miniatures ou des vitrines de Noël, reconstituent sept contes de Perrault, Andersen ou des Frères Grimm. Mais à la sauce aigre-douce Winshluss : Petite sirène qui a pris du poids avachie devant la télé, cailloux du Petit Poucet transformés en poudre toxique, mais aussi monstre Barbapapa fluo et gluant qui combat une armée, Arche de Noé qui affiche complet tandis que sur la berge, dinosaures et licorne regardent partir le navire… Jouets détournés, contes perchés et histoires à dormir debout, à la fois fantastiques, drôles et féroces, l’œuvre de Winshluss décrit un monde (plus ou moins) merveilleux, qui nous montre la face cachée et parfois noire du monde…

Winshluss, Un monde merveilleux
sam 9 de 11h à 21h / dim 10 de 11h à 20h
et du 6 au 24 avril, mer, sam & dim de 14h à 19h30

 

The purpose of the festival? To go beyond artistic borders. What position do comics occupy today as an art form ? Pulp festival sets out to reposition comics from the margins to the crossroads with other arts. Comic strips are not just word bubbles on a page! The third Pulp Festival proves this, with its multidisciplinary event that puts the newest art in the center of the creation process.

La Ferme du Buisson
Du 6 au 24 avril 2016

Allée de la Ferme, 77186 – RER Noisiel (A)
Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h30
Pass’ expo 1 journée : de 3 à 5€

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the city YouTube