Culture au quai
Culture au quai

Jacques Villeglé, 90 ans déjà !

Du 7 avril au 8 mai 2016 -
Galerie Vallois //

 

villeglé2Il y a 10 ans, pour les 80 ans de Jacques Villeglé, sa ville natale de Quimper l’invitait pour une exposition d’envergure. A cette occasion, des affiches imprimées en 6 couleurs fluos sont imprimées et placardées sur les murs de la ville. Il semblait avoir renoncé à sa pratique artistique atypique et notoire, l’arrachage des affiches lacérées. Pourtant, les « lacérés anonymes » qu’il révélait habituellement, font alors un retour tonitruant et surprenant : derrière les déchirures par les mains inconnues, voilà le portrait de l’artiste lui même qui se dessine. Le sujet des affiches continue de disparaître au profit du geste, mais laisse encore un peu de place à l’artiste. Quasiment entièrement complète, la série d’affiches haute en couleur plonge le visiteur dans un univers parallèle et psychédélique. Le regard cherche où se poser, quoi regarder pour finir par tomber sur un regard, un sourire bien connu. Une opération de communication devenue étrange opération artistique, à l’aube de ses 90 ans, Jacques Villeglé n’en finit pas de surprendre.

A voir aussi : Venez découvrir ici Pénélope, un film expérimental résolument moderne, réalisé par Jacques Villeglé et Hans Richter, mais toujours resté à l’état de projet. Etudes, ébauches, tentatives et interminables discussions s’exposent dans une création symbolisant l’inachèvement.

 

In appropriating bits and pieces of torn urban posters, Jacques Villeglé fulfilled a graphic and political (hi)story of the street. The gallery celebrates in this exhibition the 90 years old of this key-artist.

 

Galerie Vallois
Du 7 avril au 8 mai 2016
36 rue de Seine, 75006

M° Saint-Germain-des-Prés (4)
Du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Fermé le dimanche
Entrée libre

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus