Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Les JEMA à Paris

Les 1er, 2 et 3 avril 2016 -

Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Cette 10e édition des Journées des Métiers d’Art célèbre des savoir-faire hérités au fil des siècles. Un rendez-vous qui met en lumière plus de 200 métiers, alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans notre vie d’aujourd’hui. Passeurs de mémoires, les professionnels des métiers d’art oeuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer.

Sélection des visites d'ateliers insolites à ne pas manquer :

Aurore Thibout - Designeuse textile

aurore ThiboutInnovante, imaginative, Aurore Thibout a travaillé auprès des plus grands, notamment Alexander McQueen. La jeune designer n’utilise que des couleurs végétales, pour des créations pleines de douceur et de poésie. Venez découvrir dans son atelier sa collection inspirée des techniques d’autrefois comme l’impression au pochoir à la pâte de riz, typique de la tradition japonaise.

Atelier M1D
20 rue Primo Levi, 5ème étage – Atelier 5.1, 75013
M° Bibliothèque François Mitterand (14)
Samedi 2 et dimanche 3 avril, de 11h à 19h
Entrée Libre

 

Julien Vermeulen - Plumassier

plumassierMais qu’est-ce qu’un plumassier ? Entrez dans cet atelier et laissez-vous émerveiller par cette profession rare et ô combien poétique, de l’art du travail des plumes. L’artiste vous racontera nombre d’anecdotes sur l’origine des plumes les plus rares et précieuses, les techniques de leur collage et découpage.
Atelier 6 - Julien Vermeulen 
28 rue Faidherbe, 75011
Samedi 2 et dimanche 3 de 11h à 19h
Entrée libre

Samuel Gassmann - Créateur de boutons de manchettes

gassmanComment en arrive-t-on à concevoir une collection uniquement de bouton de manchette ? En s’intéressant au plus petit des éléments du vestiaire masculin ! Commissaire d’exposition sur de nombreux projets et créateur de cours sujets documentaires pour la chaîne Arte, Samuel Gassmann s’est laissé séduire par le bouton de manchette. Son origine, son histoire, sa fabrication … cette passionnante recherche a servi de fil conducteur à l’artiste pour la conception de sa collection. Avec un savoir-faire ancestral, mettant en avant des matériaux de qualité, il reprend les codes et usages anciens de la tenue masculine. Dans son atelier parisien, limes, papier émeri, polisseuse ou encore ponceuses électriques servent de décors. Les machines s’activent en continuent pour réaliser, à la main, ces petites pièces, aussi infimes qu’indispensables.

Pépinière du Viaduc des Arts
Institut National des Métiers d’Art, 2ème étage
23 Avenue Daumesnil, 75012
M° Gare de Lyon (1)
Samedi 2 et dimanche 3 avril de 11h à 19h.
Entrée libre

 

Florence Rapinat - L’atelier pour les enfants

florence rapinatGraphiste de formation mais aussi photographe, créatrice de pièce de céramique, d’huiles sur toiles, de gravures sur bois ou encore de bijoux en papier mâchés, Florence Rapinat est une artiste touche à tout. Après avoir participé à de nombreuses expositions collectives tout autour de l’Europe, elle décide aujourd’hui de transmettre son savoir-faire artisanal aux plus jeunes. Dans son atelier du 17ème arrondissement de Paris, l’artiste aux multiples visages dévoile les mystères de la fabrication de pièces aux colombins et donne toutes les techniques pour concevoir de somptueuses céramiques. Tous le monde est le bienvenu pour mettre la main à la pâte !

Atelier
16 boulevard Gouvion-Saint-Cyr, escalier 39, étage 3, 75017
M° Porte de Champeret (13)
Samedi 2 et dimanche 3 de 10h à 20h.
Entrée libre

 

 

 

Évènements dans les grandes institutions de Paris :

 

L’empreinte du geste
Du 29 mars au 3 avril 2016

empreinte du gesteLe Musée des Arts Décoratifs réunit 18 artistes, créateurs pour rendre hommage aux métiers d’arts. Dans ce cheminement, élaboré en cinq étapes, tradition du geste, passions, inventions et créations de toute beauté se laisseront appréhender grâce à la richesse des collections de l’institution. Une occasion unique de découvrir des savoir-faire précieux, parfois ancestraux, témoignant de la richesse de ces métiers évoluant au fil des siècles. Des parcours à thèmes sont organisés pour les grands, tandis que les enfants sont invités à découvrir un matériau, son utilisation technique, pour concevoir des œuvres personnelles et contemporaines. Plusieurs activités, projections et conférences sont également au programme, en parallèle de l’exposition. Découvrez le geste artistique saisi par la photographie, raconté par l’écrit ou dévoilé à l’écran.

Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001
M° Palais Royal – Musée du Louvre (1/7)
Exposition du 29 mars au 3 avril
Entrée Libre
« L’empreinte du geste, le sensible par le savoir-faire et l’objet », le 29 mars à 18h30
« L’empreinte du geste, créer pour transmettre », le 30 mars à 18h30
Projections du film Heart of glass, le 1er avril à 18h30, le 2 avril à 14h30 et 16h30, entrée libre

 

 

Double Je, artisans d’art et artistes
Jusqu'au 16 mai 2016

doublejeArtisan d’art, designeur, plasticien, trois professions liées que le Palais de Tokyo souhaite révéler à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. Puisque les artistes partagent avec les criminels la fascination obsessionnelle du détail, cette exposition vous plonge au cœur d’un roman noir à l’intrigue policière de Franck Thilliez. Dans l’intimité de l’atelier des artistes, où sont conçus au quotidien des objets à la pointe de la technologie, chaque création sera un indice permettant de décoder la scène de crime. Moto ornée d’un plumassier, photographies décorées par une brodeuse, paravent en bois sculpté et peint, vases générés par le son de la voix réalisés en céramique … chaque œuvre est une clef vers la résolution de l’énigme. Saurez-vous démasquer le coupable ?

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson 75116
M° Alma-Marceau (9)
De 12h à 00h
Entrée libre

 

Sélection des activités insolites à vivre à Paris :

parcoursTraversée artistique de la Goutte d’Or
Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez découvrir en déambulant à travers les petites rues qui forment le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. De la rue des Gardes à la rue des Poissonniers en passant par la rue Myrha, les professionnels ouvrent la porte de leurs ateliers pour faire découvrir leurs mille et un secrets et savoir-faire. Workshops, démonstrations, initiations et exposition seront au programme de cette promenade découverte pleine de surprises.

Parcours de la Goutte d’Or
Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h
De la rue des Gardes à la Rue Myrha
M° Château Rouge (4)
Exposition : 7 rue des Gardes, 75018, du 29 mars au 9 avril 2016
Entrée Libre

 

La Garde Républicaine

garde republicaineLes ateliers de la Garde Républicaine de la caserne Vérines ouvrent exceptionnellement leurs portes. Une occasion unique de découvrir la fabrication des selles et harnachements, la restauration des sabres ou encore la confection des shakos et des casques de cavalerie. La visite commentée sera poursuivie par la présentation des uniformes anciens portés au fur et à mesure du temps par la Garde Républicaine.

12 place de la République, 75010
M°République
Vendredi 1er de 14h à 17h sur réservation au 01 52 28 20 72
Samedi 2 et dimanche 3 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre sur réservation au 01 58 28 20 72

 

Les archives nationales de Pierrefitte

archivesPour sa première participation aux journées européennes des métiers d’arts, les archives nationales de Pierrefitte dévoilent leurs secrets. Les ateliers de reliure, de photographie et de cartonnage accueilleront le public. Des démonstrations mais aussi une initiation à ces techniques d’une grande précision seront proposées aux petits comme aux grands. Des métiers méconnus du grand public qui révèleront leur part artistique et créative.
Samedi 2 avril à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Entrée libre sur réservation au 01 75 47 23 72

 

 

 

 

Métiers d’art, gestes de demain

A la manufacture de Sèvres, on met la main à la pâte ! Le Musée organise des démonstrations du travail de la céramique afin de présenter ce métier ancestrale, utilisé par de nombreux artistes classiques comme contemporains. La transmission du savoir-faire de Sèvres se fera autour d’activités et animations avec les enfants mais aussi avec les plus grands.

Cité de la céramique de Sèvre
24 Villa des Fontaines, 92310
Samedi 2 et dimanche 3 de 10h à 17h
Entrée libre

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City YouTube