Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Le top 10

C'est les vacances ! Vous avez envie de buller, de vous amuser et surtout de laisser de côté tous les soucis quotidiens ? Alors repartez entre amis ou en famille dans le monde de l'enfance et des plaisirs innocents ! Top 10 des expositions pour un beau retour en enfance. 

 

L'Art et le Chat 

mondrian

« Peut-on rire de tout ?”, s’interrogeait Pierre Desproges. Une question à laquelle Geluck a répondu «oui» depuis longtemps! Pour cette exposition, le Chat s’évade du papier glacé et part à l’assaut des nouvelles cimaises du Musée en Herbe avec son humour acéré qui nous fait rire et bouscule une fois de plus, le monde de l’art et les conventions établies. Une merveilleuse manière de revisiter l’histoire de l’art.

Musée en Herbe
Du 11 février 2016 au 5 janvier 2017
Plus d'informations ici

L' Art de Blue Sky Studio

blue sky2Si vous aussi vous avez ri aux larmes devant l’Âge de Glace ou Rio, que vous avez rêvé devant Snoopy, ou cessé de respirer devant Robots, vous devriez être comblé par cette exposition.Pour la première fois au monde, les studios Blue Sky révèlent les coulisses de leurs plus belles créations internationales : esquisses, peintures et sculptures jamais montrées au public. En prime, préparez-vous à éclater de rire avec le court-métrage spécial Scrat !

Art Ludique- Le Musée
Du 25 mars au 18 septembre 2016
Plus d'informations ici.

Le Petit Prince 

petit prince 5

Embarquez dans le monde merveilleux du Petit Prince ! Pour fêter joyeusement ce 70ème anniversaire, le célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry ouvre ses pages et s’expose. Suivez le jeune garçon dans ses aventures rocambolesques, rencontrez le pilote romancier de l’Aéropostale épris d’aventures, mais aussi le tendre renard et la jolie rose. Un moment magique !

Mairie du 5e arrondissement
Jusqu’au 13 mai 2016
Plus d'informations ici.

Explorer Mars

IMG_20160411_143643 (1)Le brouillard, l’air, le sable martien ou encore le Mont Olympe, dîtes adieu au mythe des petits hommes verts et découvrez tout ce que l’on sait réellement sur Mars. Si vous avez toujours voulu aller dans l’espace, vous pourrez toucher votre rêve du bout des doigts et au sens propre : à la fin de votre visite une véritable météorite martienne vous attend !

Palais de la Découverte
Jusqu'au 28 août 2016 
Plus d'informations ici.

Napoléon à Ste Hélène

napoleon2

Entrez dans la Longwood House, ce modeste logis dans lequel Napoléon Ier finira ses jours en 1821.La déambulation se fait ainsi d’une pièce à l’autre. Sa bibliothèque évoque son regard sur le monde, sa baignoire révèle ses douleurs et souffrances, tandis que son cabinet de travail dévoile son processus d’écriture pour laisser sur le papier une trace de sa mémoire. Une redécouverte de l’histoire de France immersive et épatante, telle une croisade en terre hostile, à la quête d’un grand homme finalement bien méconnu.

Musée de l’Armée
Du 6 avril au 24 juillet 2016
Plus d'informations ici.

Mental Désordre

mental desordre3

Nous avons tous un petit grain de folie ! Loufoque, délirant ou déraisonnable, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les comportements atypiques. Mais qu’est-ce que la folie ? Cette exposition drôle et ludique aborde un vaste sujet, délicat et trop souvent stigmatisé pour changer le regard sur les troubles psychiques.En s’amusant avec audace et liberté, les incompréhensions, peurs et timidités finissent par s’effacer. Alors, soyons fou !

Cité des Sciences et de l’Industrie
Du 5 avril au 28 août 2016
Plus d'informations ici.

Barbie, vie d'une icône

barbie 2

La plus célèbre poupée du monde se prépare au plus grand des défilés parisiens ! Cette icône intemporelle de la mode, incarnation de la féminité absolue, a traversé les décennies sans prendre une ride.Un événement incontournable qui retrace la double vie passionnante de Barbie, jouet ultime de tous les enfants du monde, et figure phare de la féminité depuis près de 60 ans.

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 18 septembre 2016
Plus d'informations ici.

Safaris / Safarix

safarix 1

Qui ne se souvient pas du safari en Ford T de Tintin au Congo ? Qui n’a jamais rêvé, tel Obélix, de se goinfrer de sangliers fraîchement « cueillis » ? Qui n’a pas souhaité accompagner Tarzan au bout d’une liane ? L’exposition nous plonge au cœur d’une bande-dessinée géante, nous révélant les liens forts qui unissent le 9e art et la chasse. Ce sont plus de 50 originaux remarquables, illustrations, couvertures et albums qui sont présentés. Autant de créations exceptionnelles qui nous offrent un nouveau regard, ludique, sur la chasse et son histoire.

Musée de la Chasse et de la Nature
Jusqu’au 17 juillet 2016
Plus d'informations ici.

Extra-Fantômes, Les vrais, les faux, l'incertain

extra fantome

Croyez-vous aux fantômes ? Si ce n’est pas le cas, après ce parcours dans le monde de l’étrange, vous risquez bien de changer d’avis ! Osez pousser la porte de leur univers, des Ténèbres au Bunker, des passages secrets aux visions incertaines et fantasmagoriques. Comment apprivoiser les fantômes ? Peut-on les éviter ? Les artistes nous révèlent leurs secrets et stratagèmes pour disparaître aux yeux des machines, caméras thermiques et algorithmes, et devenir soit même un fantôme tapi dans l’ombre. Bouh !

Gaîté Lyrique
Jusqu’au 31 juillet 2016
Plus d'informations ici.

Les Poupées font leur cinéma

poupee holywood1

Les plus grandes stars de cinéma font leur show à Paris. Dans la lignée d’un musée Grévin, en version miniature, les icônes hollywoodiennes défilent en strass, paillettes, smokings et robes de soirées. Plus de 100 poupées nous racontent l’histoire du cinéma, depuis l’ère du film muet en noir et blanc, jusqu’à aujourd’hui. Un curieux hommage au cinéma qui en surprendra plus d’un !

Musée de la Poupée
Du 2 avril au 3 septembre 2016
Plus d'informations ici.

Dans les mailles du filet

Mailles du filet 3

Enfilez vos bottes et vos cirés, cette exposition vous embarque dans l’aventure extraordinaire de la grande pêche. L’exposition raconte 5 siècles de l’épopée incroyable de milliers de marins, embarqués en haute-mer pour pêcher l’ « or blanc » des mers froides, la morue. Aujourd’hui sa pêche est extrêmement contrôlée par des mesures destinées à lutter contre la pêche intensive. Grâce à des dispositifs ludiques, interactifs et scientifiques, l’exposition invite les visiteurs à une réflexion sur la notion de pêche durable.

Musée de la Marine
Jusqu'au 26 juin 2016 
Plus d'informations ici.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Les gendarmeries du monde