Henri Fantin-Latour

Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017 - 
Musée du Luxembourg // 

Voilà plus de trente ans qu’il ne s’était pas présenté à nous. Henri Fantin-Latour installe ses natures mortes et ses portraits au Palais du Luxembourg pour nous rappeler la majestuosité de ses toiles, la qualité de sa peinture, mais aussi le modernisme de son esprit. À l’heure des impressionnistes adorateurs des lumières et paysages, l’artiste grenoblois choisit, lui, de s’intéresser à la nature morte de fruits ou de fleurs, un genre traditionnellement relégué au bas de l’échelle dans la hiérarchie de l’Académie des Beaux-Arts. Pourquoi ? Parce qu’il rêve de liberté. Ainsi soustrait à tout prétexte littéraire, religieux ou encore historique, Henri Fantin-Latour livre des toiles qui ne racontent rien, mais éblouissent, pour le simple plaisir des yeux. Si cette finalité est le principe même de l’art moderne, l’artiste n’en reste pas moins attaché au passé et à la tradition : disposition en triangle du bouquet, de l’assiette et des fruits, couteau posé en biais pour creuser la perspective, mise en scène des objets, neutralité du fond … Mais dans cette radicalité, la lumière, subtile, valorise les reliefs comme les couleurs et les touches de matières, évoquant les textures, contrastent avec la transparence des fruits créant un univers harmonieux, intimiste, méditatif. Extrêmement prolifique, Henri Fantin-Latour a réalisé plus de 500 représentations de fleurs, près de 70 lithographies, une cinquantaine d’autoportraits et quantité de portraits dès ses 17 ans. L’exposition évolue au fil du pinceau de l’artiste, dévoilant la progression de son art toujours réaliste, mais de plus en plus imaginatif. Son besoin d’évasion s’illustre dans ses derniers sujets, allégoriques, mythologiques ou odes à la beauté. Après des années d’austérité, l’artiste « se fait plaisir », comme il l’écrivit lui-même, et nous révèle un tout autre visage.

Best known for his still lifes and group portraits, Henri Fantin-Latour is a somewhat more complex artist than he appears to be. The exhibition will focus on the artist from a new perspective by shedding light on his creative process and unveiling, in particular, a corpus of unpublished photographs, a true repertoire of forms for the painter.

Musée du Luxembourg
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017

19 rue Vaugirard, 75006 - M° Saint Sulpice (4)
Tous les jours de 10h30 à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h00
Tarif : 12€ - Tarif réduit 8,50€


Vous aimerez aussi…

Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910, © Succession Brancusi - All rights reserved (Adagp) dam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP

Le Top des expositions à voir le 1er avril à Paris

Le 1er avril, jour férié ? Pas pour tous les musées ! Certains gardent leurs portes ouvertes pour pouvoir vous accueillir en ce lundi de Pâques.

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.