Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Oscar Wilde, Fabul(l)eux

Patrick Chambon –
Parution le 7 septembre 2016 //

 

oscar wildeRéflexion innovante et drôle sur les célèbres aphorismes d’Oscar Wilde, ce livre joue avec humour sur la relation dynamique entre le langage et l’image. Pourquoi le néologisme « fabulleux » ? Parce qu’il renvoie malicieusement aux bulles de champagne (l’esprit de l’écrivain) et à celles de la bande dessinée. Mais aussi à l’art wildien de la fabulation, ou de l’affabulation et, enfin, à la figure du cercle, omniprésente dans les dessins de Patrick Chambon. L’auteur revisite l’histoire de l’art, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, en plaçant Oscar Wilde, l’air distant et lunaire, comme en suspens au-dessus de la scène du monde. Il énonce ses aphorismes, absorbé dans ses pensées, en traversant une succession de paysages et de décors où Patrick Chambon s’est amusé à glisser des citations de Mondrian, Duchamp et Warhol, mais aussi des impressionnistes, de Whistler ou de Munch.

 

Oscar Wilde, Fabul(l)eux, de Patrick Chambon
Edition Hazan – Collection BD Hazan, 29€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

giacometti

Alberto Giacometti

Catherine Grenier - Sortie le 13 septembre 2017 //   La biographie de référence Cette biographie de Catherine Grenier, véritable référence sur le parcours et le destin singulier de…

Libraire

Rentrée littéraire 2017, du bruit chez les libraires

Qui sera le prochain prix Renaudot ? Loin d’être figée ou réservée au comité des fans de Bernard Pivot, la scène littéraire vit dans l’effervescence, et ce tout particulièrement en ce moment, rentrée…

L bourgeois

Louise Bourgeois, Géométries Intimes

Robert Storr – Parution le 21 septembre 2016 //   Écrit par l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, l’ouvrage propose une vision transversale et complète de l’œuvre de Louise Bourgeois.…

impressionnisme

100 clés pour comprendre l’Impressionnisme en Normandie

Jean Braunstein - Parution le 25 juillet 2016 //     La Normandie a, de tous temps, attiré les artistes. L’impressionnisme y a trouvé pour s’épanouir des lumières changeantes, des…


Expo in the City YouTube