Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Brassaï - Graffiti

  • graffiti-serie-9-images-primitives
  • graffiti-serie-ii-langage-du-mur
  • graffiti-serie-v-animaux
  • graffiti-serie-vi-lamour-2
  • graffiti-serie-vi-lamour
  • graffiti-serie-viii-la-magie
  • nocturne-photomontage-original

 

Du 9 novembre 2016 au 30 janvier 2017 - Centre Pompidou //

 « Avec le langage du mur nous avons affaire non seulement à un important fait social, mais aussi à une des plus authentiques expressions de l’art »

Flâneur nocturne invétéré, Brassaï fut le premier photographe à prêter attention aux traces laissées par l’homme sur les murs de la capitale, et ce, dès les années 30. Pendant plus de 25 ans, il traquera chaque inscription trouvée dans les lieux les plus sombres et obscurs de Paris, terrains vagues, espaces laissés à l’abandon ou prédestinés à la démolition, lieux de prédilection des amoureux et des enfants, qui laissent sur les murs les signes de leur amour et de leurs jeux. Son regard avisé se concentre sur les dessins, signes et gribouillages inscrits dans la ville, symboles qu’il sera le premier à considérer comme un passionnant témoignage d’une société en pleine mutation. Des signes éphémères et fragiles que l’artiste s’empresse d’immortaliser par ses photographies, et qu’il répertoriera dans un catalogue précis de plus de 500 photographies, digne d’un immense imagier populaire. Pour la première fois, une exposition présente les clichés les plus marquants de cette incroyable collection, aux côtés d’images jamais montrées au public, replaçant ainsi cette série culte des Graffiti dans son contexte. En révélant les tirages d’époque de Brassaï, mis en regard des artistes et des écrivains proches de l’artiste, Pablo Picasso, Jacques Prévert ou Jean Dubuffet, l’exposition éclaire de manière inédite la façon dont cette œuvre a été reçue et comprise en son temps.

Best known for his photographs of nocturnal Paris and its demimonde, Brassai also took pictures of wall carvings and markings over three decades. He collects dozens of images for which he quickly designs a very precise classification system with a determined order and denomination. 

CENTRE POMPIDOU
Du 9 novembre au 30 janvier 2017
Place Georges Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mercredi au lundi de 11h à 22h
Nocturne le jeudi jusqu'à 23h
Fermé le mardi
Gratuit

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City YouTube