Dufy
Dufy

Cy Twombly

Du 30 novembre 2016 au 24 avril 2017 -
Centre Pompidou //

cy twombly

Ni illustrative, ni abstraite, la peinture de Cy Twombly est unique et harmonieuse. Pour la première rétrospective complète dédiée à ce peintre de génie, le Centre Pompidou rassemble cent-quarante oeuvres qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain par leur hardiesse et leur profonde beauté. En marge de la mode picturale de la seconde moitié du XXème siècle aux Etats-unis, Cy Twombly mêla l’héritage de l'expressionnisme abstrait américain aux origines de la culture méditerranéenne, lui qui passa une grande partie de sa vie en Europe et plus particulièrement à Rome. Ainsi, ses oeuvres chatoyantes révèlent la passion avec laquelle l’artiste chercha un langage visuel immédiat et intuitif plaisant sans suivre la tendance, ce qui lui valut quelques vives critiques. Extrêmement prolifique, Cy Twombly renouvela sa peinture tous les dix ans, des arts primitifs au graffiti, en passant par le monochrome. Une exposition riche en couleurs et en émotions.

Cy Twombly’s art is unique and harmonious. 140 of his works which left their mark on contemporary art are presented at the Centre Pompidou for the first time, combining a heritage of abstract american expressionism with Mediterranean influences.

Le Saviez-vous ?

Fin 2015, une toile est adjugée aux enchères pour la somme record de plus de 70 millions de dollars. Des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris. Une œuvre qui sacre Cy Twombly au plus haut rang des artistes contemporains.

 

Centre Pompidou
M° Hôtel de Ville (1)
Du mercredi au lundi de 11h à 21h
Tarif: 14€, tarif réduit 11€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Dufy