La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

Georges-Henri Pingusson - Le modernisme transcendé

Octobre 2017 à mars 2018 
Cité de l'Architecture //

Georges-Henri Pingusson

Georges-Henri Pingusson a marqué par ses œuvres et par ses mots des générations d’architectes. Il est pourtant l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective. Architecte aux deux chefs-d’œuvre (l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris), il a traversé le XXe siècle et produit quantité de projets et réalisations, emprunts d’un total engagement artistique et d’une approche sensible de l’espace. Ses villas sur la Côte d’Azur et la Côte basque dans les années 1920, ses projets d’églises dans les années 1930 et leur réalisation en Lorraine autour de 1960, mais encore ses réflexions sur le logement ou les matériaux de construction : autant d’éléments dont l’analyse doit renouveler l’image stéréotypée souvent donnée de ce créateur, qui a toujours cherché à questionner et à transcender le modernisme. Au terme d’une carrière de plus de cinquante ans, Pingusson a laissé un fonds d’archives exceptionnel, l’un des plus beaux aujourd’hui conservés au Centre d’archives de la Cité de l’architecture ; cette somme de documents témoigne de l’extrême variété de sa production, mais révèle aussi une approche originale du projet. À partir d’un choix de 100 à 150 documents, cette exposition propose une vision synthétique des recherches et des apports d’un architecte engagé dans la modernisation de l’architecture, une architecture qu’il considère néanmoins comme le prétexte éternel d’une poésie. L’exposition sera également l’occasion de mettre en avant l’œuvre graphique de Pingusson, ses meubles et projets de design, ainsi que ses relations étroites avec plusieurs artistes (Jean Lambert-Rucki, Silvano Bozzolini, Alfred Manessier, etc.).

 

Cité de l’Architecture
1 Place du Trocadéro, 75016
M° Trocadéro (1/6)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : 9€, réduit : 6€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Ed van der Elsken, Pierre Feuillette et Paulette Vielhomme s’embrassant au cafe Chez Moineau, Paris, 1953 - La vie folle au Jeu de Paume © Ed van der Elsken Collection Stedelijk Museum Amsterdam

Ed Van der Elsken - La vie folle

Du 13 juin au 24 septembre 2017 - Jeu de Paume // « Montre qui tu es » disait Ed Van der Elsken à ses modèles. Plus qu’une anecdote, cette petite phrase est la clef du travail du photographe…

first-creatures-helen-frankenthaler-gagosian

Helen Frankenthaler - Expressionnisme abstrait

Du 9 juin au 29 juillet 2017 Gagosian Gallery // L’artiste expressionniste Helen Frankenthaler met en lumière des créations exposées pour la première fois. Elle nous livre ainsi une sorte de secret,…

Rayk-Goetze-Kleiner-General-Galerie-Charron

Rayk Goetze - Barbaric Splendour

Du 1er juin au 1er juillet 2017 Galerie Charron // Rayk Goetze, peintre contemporain originaire de Leipzig propose un style aux multiples influences dans ses créations aux « splendeurs barbares ». …

Avalokitesvara a mille bras et aux mille "chonsu kwanum posal"

113 ors d’Asie

Du 22 juin au 4 septembre 2017 - Musée Guimet // Le Gold Rush du Far-East L’or n’a pas fini de faire briller les yeux et tourner les têtes ! Dès sa découverte, ce précieux métal fascine les hommes par…


La chaine Expo in the City