Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Georges-Henri Pingusson (1894-1978)

Du 16 février au 2 juillet 2018
Cité de l'Architecture //

Une voix singulière du mouvement moderne

Georges-Henri Pingusson

Georges-Henri Pingusson a marqué par ses œuvres et par ses mots des générations d’architectes. Il est pourtant l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective. Architecte aux deux chefs-d’œuvre (l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris), il a traversé le XXe siècle et produit quantité de projets et réalisations, emprunts d’un total engagement artistique et d’une approche sensible de l’espace. Ses villas sur la Côte d’Azur et la Côte basque dans les années 1920, ses projets d’églises dans les années 1930 et leur réalisation en Lorraine autour de 1960, mais encore ses réflexions sur le logement ou les matériaux de construction : autant d’éléments dont l’analyse doit renouveler l’image stéréotypée souvent donnée de ce créateur, qui a toujours cherché à questionner et à transcender le modernisme. Au terme d’une carrière de plus de cinquante ans, Pingusson a laissé un fonds d’archives exceptionnel, l’un des plus beaux aujourd’hui conservés au Centre d’archives de la Cité de l’architecture ; cette somme de documents témoigne de l’extrême variété de sa production, mais révèle aussi une approche originale du projet. À partir d’un choix de 100 à 150 documents, cette exposition propose une vision synthétique des recherches et des apports d’un architecte engagé dans la modernisation de l’architecture, une architecture qu’il considère néanmoins comme le prétexte éternel d’une poésie. L’exposition sera également l’occasion de mettre en avant l’œuvre graphique de Pingusson, ses meubles et projets de design, ainsi que ses relations étroites avec plusieurs artistes (Jean Lambert-Rucki, Silvano Bozzolini, Alfred Manessier, etc.).

 

Cité de l’Architecture
1 Place du Trocadéro, 75016
M° Trocadéro (1/6)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : 9€, réduit : 6€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

MUS-BOEGLY_058 Façade MUS

Eugène Beaudouin et Marcel Lods

Du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018 - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes // Un duo archi moderne L’architecture dans les années 1930, devient synonyme de modernité. On pense bien sûr…

04. Degas_Danseuses, Degas Danse Dessin, Musée d'Orsay

Degas Danse Dessin

Du 28 novembre 2017 au 25 février 2018 - Musée d'Orsay // Crayons et corps en mouvement C’est à travers les mots affectueux de son ami Paul Valéry que Degas est observé au musée d’Orsay, à…

Michael_Hall, L'art dans la peau, Galerie Sakura

L'art dans la peau

Du 8 novembre 2017 au 28 janvier 2018 - Galerie Sakura // Tatoue-moi si tu peux  De ses origines marginales à son engouement moderne, le tatouage existe et évolue depuis des centaines d’années.…

Fantassin Desvignes (Bourguigon), armée française - Exposition Cent portraits pour un centenaire, Les soldats de Foch vus par Burnand au Musée de la Légion d'Honneur

Cent portraits pour un centenaire

Du 11 novembre 2017 au 11 février 2018 -  Musée de la Légion d'honneur // Les soldats de Foch vus par Burnand Inauguré en 1925 afin de « glorifier la mémoire des légionnaires morts pour la patrie…


Les gendarmeries du monde