YouTube
YouTube

Georges-Henri Pingusson - Le modernisme transcendé

Octobre 2017 à mars 2018 
Cité de l'Architecture //

Georges-Henri Pingusson

Georges-Henri Pingusson a marqué par ses œuvres et par ses mots des générations d’architectes. Il est pourtant l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective. Architecte aux deux chefs-d’œuvre (l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris), il a traversé le XXe siècle et produit quantité de projets et réalisations, emprunts d’un total engagement artistique et d’une approche sensible de l’espace. Ses villas sur la Côte d’Azur et la Côte basque dans les années 1920, ses projets d’églises dans les années 1930 et leur réalisation en Lorraine autour de 1960, mais encore ses réflexions sur le logement ou les matériaux de construction : autant d’éléments dont l’analyse doit renouveler l’image stéréotypée souvent donnée de ce créateur, qui a toujours cherché à questionner et à transcender le modernisme. Au terme d’une carrière de plus de cinquante ans, Pingusson a laissé un fonds d’archives exceptionnel, l’un des plus beaux aujourd’hui conservés au Centre d’archives de la Cité de l’architecture ; cette somme de documents témoigne de l’extrême variété de sa production, mais révèle aussi une approche originale du projet. À partir d’un choix de 100 à 150 documents, cette exposition propose une vision synthétique des recherches et des apports d’un architecte engagé dans la modernisation de l’architecture, une architecture qu’il considère néanmoins comme le prétexte éternel d’une poésie. L’exposition sera également l’occasion de mettre en avant l’œuvre graphique de Pingusson, ses meubles et projets de design, ainsi que ses relations étroites avec plusieurs artistes (Jean Lambert-Rucki, Silvano Bozzolini, Alfred Manessier, etc.).

 

Cité de l’Architecture
1 Place du Trocadéro, 75016
M° Trocadéro (1/6)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : 9€, réduit : 6€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Paul Cézanne, Baigneuses, vers 1895

Jardin secret des Hansen

Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018 - Musée Jacquemart-André Ce n’est pas qu’une impression Le Musée Jacquemart André invite les Hansen à exposer leurs chefs-d’œuvre. À l’image d’Édouard…

Fred Atax & Stew, Mix Cadillac et Ghaneens vendeurs a la sauvette - Exposition Strokar au Centre Wallonie Bruxelles

Strokar

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 - Centre de Wallonie Bruxelles // 40 street artistes / 1 photographe L’association Strokar prend possession du Centre Wallonie Bruxelles le temps d’une…

FRANCE. Rhône Department.  
Villefranche-sur-Saône. "Le Garet" farmhouse. Parents of photographer's bedroom.

Raymond Depardon

Du 13 septembre au 17 décembre 2017 - Fondation Henri Cartier-Bresson // Traversée La traversée d’une vie. Celle de la vie trépidante d’un homme sans limites. La traversée du monde aussi. Et la…

300dpi-Marlene Dietrich

Irving Penn, maître de la lumière

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 Grand Palais // 2017 marque le centenaire de l’anniversaire de la naissance du célèbre photographe Irving Penn. Amoureux de la mode et de la…


YouTube