Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Marcel Gautherot

Du 15 juin au 28 août 2016 -
Maison Européenne de la Photographie //

  • gautherot1
  • Gautherot2
  • Gautherot3
  • Gautherot4
  • Gautherot5
  • Gautherot6
  • Gautherot7

 

Le travail de Marcel Gautherot, photographe français ayant vécu la majeure partie de sa vie au Brésil, est capital dans l’histoire récente de la photographie brésilienne. Il a travaillé de son vivant avec les plus grands noms de la culture brésilienne, tels que Rodrigo Melo Franco de Andrade et Lúcio Costa à la Commission Nationale du Folklore, Oscar Niemeyer, pour qui il photographia la construction de Brasilia, ou encore Roberto Burle Marx, documentant ses principaux projets d’architecte paysagiste.

Le travail photographique de Marcel Gautherot au Brésil se caractérise par une couverture territoriale et régionale visant à l’exhaustivité, une immense diversité thématique et une qualité esthétique extraordinaire, qui puise dans sa formation initiale d’architecte, notamment d’intérieur, en France. Les deux piliers de son travail, la photographie d’architecture et la photographie ethnographique, témoignent chez Marcel Gautherot d’une vision particulièrement forte qui prône l’importance de la forme comme outil narratif lui permettant de structurer et d’apporter de la profondeur à ses projets documentaires au long cours. Cette démarche a marqué les cinq décennies de sa carrière au Brésil et a fait de lui l’un des photographes les plus importants de l’après-guerre dans le pays. La place fondamentale qu’il accorde à la recherche formelle se traduit également dans la manière dont il a organisé de son vivant ses propres archives photographiques, comptant près de 21.000 négatifs noir et blanc et 2.200 planches contact, classées pour permettre une lecture claire et détaillée de son travail, sans oublier près de 3.000 diapositives et négatifs couleur.

L’œuvre de Marcel Gautherot a eu une influence considérable dans les représentations et les imaginaires modernes associés au Brésil, aussi bien au sein du pays qu’à l’étranger. Son projet documentaire monumental sur le Brésil, dont les archives conservées à L’Instituto Moreira Salles à Rio de Janeiro sont le témoignage, a été conçu avec une sensibilité immense et une extraordinaire conscience formelle, constituant un héritage durable pour la culture brésilienne et un témoignage important des liens qui unissent le Brésil et la France, en même temps qu’un enseignement précieux pour comprendre l’importance de la photographie, en tant que langage nomade et résolument international, dans la construction de la modernité et de la contemporanéité.

 

Maison Européenne de la Photographie
M° Saint Paul (1)
Du mardi au dimanche de 11h à 20h
Tarifs : 8€, tarif réduit : 4,50€
Toutes les informations ici

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube