Culture au quai
Culture au quai

Les Hautes Institutions

Palais Royal

Hérité du cardinal de Richelieu, le Palais-royal est un lieu chargé d’histoire.  Résidence du jeune Louis XIV, des princes d’Orléans puis de Jérôme Bonaparte, il vivra son âge d’or sous la Régence (1715-1723) en devenant  le cœur de la vie politique et artistique. Fêtes officielles et soupers galants s’y succédèrent… Venez découvrir i cet endroit magnifique qui accueille aujourd’hui le ministère de la Culture, le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel ! Tendez l’oreille, à midi, vous pourriez bien entendre sonner le canon méridien dans les jardins…

3 rue de Valois, 75001 – M° Palais Royal – Musée du Louvre (1)
Visite libre de 9h à 18h

palais-royal-15

Ministère du travail- Hôtel du châtelet

L’hôtel du Châtelet abrite depuis 1906 le ministère du travail. Venez découvrir un bâtiment emblématique de l’architecture néo-classique et un bel exemple de l’ornementation des pièces au  XVIIIème siècle. Une visite libre et  deux conférences sur  l’histoire  du  ministère  et  sur  l’histoire  du  Front  Populaire  sont  organisées  ainsi  qu’une exposition et des démonstrations de métiers par des apprentis.

127 de Grenelle, 75007 – Varenne (13)
Visite libre de 10h à 18h
Conférences de 10h à 10h30 et de 11h à 11h30

ministere travail

Ministère de la justice- Hôtel de Bourvallais

Construit  en  1699  d’après  les  plans  de  Robert  de  Cotte,  à  la demande  du  maître  des  requêtes,  Joseph-Guillaume  de Vieuxville,  cet  hôtel  particulier  devient  ensuite  la  propriété  du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit  contraint  d’abandonner  son  hôtel  au  roi. Depuis 250, sans interruption, chanceliers et gardes des sceaux résident dans l’hôtel de Bourvallais.

13 place Vendôme, 75001 – M° Concorde (12)
Visite libre de 14h à 16h30

Hôtel_de_Bourvallais_JP2009_4

Ministère des Relations avec le Parlement – Hôtel de Clermont

L’hôtel de Clermont a été construit entre 1708 et 1714  à  la  demande  de  la  marquise  de  Saissac, par  un  élève  de  Le  Nôtre:  l’architecte  Jean-Baptiste Alexandre Le Blond. Le bâtiment  classé au titre des monuments historiques en 1980 est l’un  des  plus  anciens  hôtels  particuliers  du faubourg  Saint-Germain. Venez découvrir le salon corinthien qui abrite le bureau du ministre, le grand salon, le boudoir Louis XVI ou encore la salle à manger devenue le bureau du chef de Cabinet !

69 rue de Varenne, 75007 – M° Varenne (13)
Circuit de 10h à 18h

hotel de clermont

Le Sénat - Palais du Luxembourg et hôtel de la Présidence

Nostalgique de l’architecture florentine et notamment du Palais Pitti où elle avait passé son enfance, Marie de Médicis demande en 1615 à l’architecte Salomon de Brosse de lui construire un palais. La décoration de la grande galerie fut confiée au célèbre Rubens dont la série de tableaux est aujourd’hui conservée au musée du Louvre. De résidence royale, ce palais deviendra le siège du Sénat après avoir été une prison lors de la Révolution Française !

15 rue de Vaugirard, 75006 – M° Odéon (4)
Circuit de 9h30 à 18h

sénat

Assemblée nationale - Palais Bourbon et hôtel de Lassay

Deux anciennes demeures le palais Bourbon et l’hôtel de Lassay constituent aujourd’hui l’un des piliers de la république française : l’Assemblée nationale. Venez assister aux débats animés et houleux de nos députés en poussant la porte de ces joyaux de l’architecture du XVIIIème siècle !

35 quai d’Orsay et 128 rue de l’Université, 75007 Paris – M° Assemblée Nationale (12)
Visite libre de 9h à 18h

assemblee nationale

Palais de l’Elysée - Hôtel d’Evreux

Propriété successivement du Comte d’Evreux, de la marquise de Pompadour, de Louis XV, de Louis XVI et enfin de Napoléon Ier, l’Elysée accueille tous les curieux qui souhaitent découvrir ce lieu plus que mythique !

Avenue Gabriel, 75008 Paris – M° Champs-Elysées- Clémenceau (1/13)
Visite libre de 8h à 19h

elysee

Hôtel de Matignon

Situé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, la demeure du Premier Ministre  possède encore son décor de style rocaille et notamment des peintures de Fragonard. C’est après la seconde guerre mondiale et l’arrivée du général de Gaulle que le bâtiment prendra définitivement ses fonctions de résidence du Premier Ministre.

57 rue de Varenne, 75007 – M° Rue du Bac (12)
Circuit de 10h à 18h

hotel matignon

 

Tribunal administratif - Hôtel d’Aumont

Edifié au XVIIème siècle sur les plans de Le Vau, célèbre architecte du château de Versailles, l’hôtel d’Aumont abrite aujourd’hui le tribunal administratif. Osez pousser la porte du tribunal pour venir découvrir les merveilleux salons décorés d’œuvres peintes par Le Brun !

7 rue de Jouy, 75004 – M° Saint-Paul (1)
Visite commentée de 14h à 17h

hotel d'aumont

Cour administrative d’appel de Paris - Hôtel de Beauvais

L’emblématique  hôtel  de  Beauvais  est  érigé  en  1654  pour  Catherine  de Beauvais,  dite  Cateau  la  Borgnesse,  première  femme  de  chambre  de  la reine Anne d’Autriche et première maîtresse de Louis XIV ! Ce lieu splendide a accueilli un bon nombre d’hôtes de marques, dont un certain Wolgang Amadeus Mozart, en 1763, âgé de seulement 7 ans, mais déjà célèbre dans toute l’Europe !

68 rue François Miron, 75004 – M° Saint-Paul (1)
Visite commentée de 10 à 17h

hotel beauvais

Résidence de la région ile de France – Hôtel de Noirmoutier

Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle témoignages du passé et patrimoine contemporain.  Dans le vestibule, les panneaux sculptés de la salle à manger qui  illustrent  les  Fables  de  la  Fontaine  côtoient  deux  grandes  tapisseries  contemporaines appartenant aux collections du Mobilier national  ainsi que la lanterne conçue par Bruno Moinard.

138 rue de Grenelle, 75007 – M° Varenne (13)
Visite libre de 14h à 17h

hotel de noirmoutier

Grande chancellerie de la Légion d’honneur - Hôtel de Salm

Pendant ces journées exceptionnelles, la grande chancellerie ouvrira  les portes des  lieux stratégiques  de  la  Légion  d’honneur  :  la  salle  du  conseil  de  l’ordre  dans  laquelle  se  prennent  les décisions  d’attributions  de  la  décoration,  et  le  bureau  du  grand  chancelier.  La  visite  se  poursuivra dans les salons de réception du palais, où se déroulent les cérémonies de remise de décoration par le grand chancelier.

64 rue de Lille, 75007 Paris – M° Assemblée Nationale (12)
Exposition et visite libre de 13h à 18h

hotel de salm

Mini salon de l’agriculture au ministère

Le ministère de l’agriculture vous ouvre ses portes lors de ces journées du patrimoine et vous propose de découvrir son mini-salon de l’agriculture ! Vous aurez l’occasion d’y voir des brebis, des animaux de la bassecour, un porc noir de Bigorre et ses porcelets et encore bien d’autres animaux ! Au programme : exposition artistique, parcours du goût, fanfare et encore plein de belles surprises !

78 rue de Varenne -M° Varenne (13)

mini salon agriculture

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

enquete du m

Escape Game organisé par la RATP

Tentez de vous échapper ! Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur est bien connu de la RATP. C’est en effet le plus ancien collectionneur – et aussi le plus passionné – d’objets et de…

trophee d'auguste

Journées du Patrimoine dans le Sud de la France

Tours et remparts d’Aigues-Mortes Les remparts d'Aigues-Mortes sont une enceinte de maçonnerie protégeant le centre-ville d'Aigues-Mortes. Construits entre 1272 et 1300 près de la tour de…

hilton paris opera

Visitez les coulisses

Le grand Rex Visitez  la plus grande salle de cinéma d’Europe inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques : le guide vous contera son histoire, son architecture, ses anecdotes… et sa scène…

bibliothèque sainte geneviève

Retour à l'école !

Lycée Henri IV Créé  en  1804  dans  les  bâtiments  de  l’ancienne abbaye  Sainte-Geneviève,  le  lycée  Henri-IV  est peut-être  le  seul  en  France  à  avoir  gardé  des espaces  médiévaux. …


Culture au quai