Culture au quai
Culture au quai

Journées du patrimoine dans l'Ouest de la France

Abbaye aux Dames

L’abbaye aux Dames est un monastère de moniales bénédictines fondé au XIème siècle. L’église abbatiale construite entre 1060 et 1080 est un chef d’œuvre de l’art roman normand. En son chœur, repose, sous une dalle de marbre noir, la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant et fondatrice de l’abbaye. Venez profiter d’une visite guidée de ce magnifique édifice roman, de jour comme de nuit, selon vos préférences !

Place Reine Mathilde, 14035 Caen
Visite commentée de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Gratuit
Visite commentée le samedi de 21h à 23h, inscription par courriel : abbayeauxdames@normandie.fr
Gratuit
Visite commentée théâtralisée le vendredi 16 de 21h à 22h, inscription recommandée
Gratuit

abbaye aux dames

Abbaye aux Hommes

C’est en rachat de l’irrégularité de son mariage avec Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine, que Guillaume, duc de Normandie et futur Conquérant de l’Angleterre, fonde en 1063, l’Abbaye-aux-Hommes. Chef d’œuvre de l’architecture romane, cette abbaye aura une grande postérité puisqu’elle influencera la construction des abbayes en Angleterre, notamment par son élévation à trois niveaux et sa façade harmonique. Le chœur abrite depuis 1087 le tombeau de Guillaume.

Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen
Visite commentée le samedi de 21h à 23h, sur réservation au 02.31.30.42.81
Gratuit
Animation pour le jeune public le dimanche de 9h à 13h, sur réservation au 02.31.30.42.81

Caen,_Abbaye_aux_Hommes

Basilique Saint-Seurin

La basilique Saint-Seurin constitue probablement le berceau du christianisme bordelais. Du vaste édifice roman du XIe siècle subsistent encore le porche, le chevet, la crypte et la base du clocher. Entrez dans ce lieu chargé d’histoires, et découvrez la basilique qui abrite saint Seurin, l’un des premiers évêques de Bordeaux.

Place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux
Visite commentée et visite libre de 9h30 à 12h30
Gratuit

saint seurin

Opéra de Bordeaux

Le grand théâtre de Bordeaux, chef d’œuvre néo-classique de l’architecte Victor Louis, vous accueille pour un concert et des animations exceptionnelles autour du thème de Don Quichotte. Laissez-vous émerveiller par la magnifique salle à l’italienne bleue, blanche et or au son d’une œuvre de Maurice Ravel. A l’extérieur profitez d’une superbe parade équestre !

Place de la Comédie, 33000 Bordeaux
Le samedi de 19h à 21h
Concert payant, ouverture de la saison 2016- 2017
Tarifs habituels des spectacles de l’opéra de Bordeaux, réservation sur le site : http://www.forumsirius.fr/orion/opbx.phtml?spec=1726
Parade gratuite

LE GRAND THEATRE, OPERA, PLACE DE LA COMEDIE, TRAMWAY, BORDEAUX, GIRONDE, AQUITAINE, FRANCE - Le  Grand Theatre de Bordeaux ( Opera), et la Place de la Comede , la nuit. - Bordeaux - 33 - Gironde - [pas d'autorisation necessaire]

Pey Berland

Dissocié de la cathédrale Saint-André, la tour de Pey Berland, qui tient son nom de l’évêque Pey Berland, construit au XVe siècle, répond au souhait de doter la cathédrale de cloches importantes, qui auraient pu en menacer la structure. La tour abrite trois cloches : Marie, Clémence et Marguerite et un bourdon : Ferdinand-André. Tout en haut une vierge à l’enfant veille sur la ville. Profitez d'une vue panoramique sur Bordeaux depuis un fleuron du gothique flamboyant !

Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
De 10h à 13h15 et de 14h à 18h
Gratuit

pey berland

Citadelle et fortification château d’Oléron

Situé sur l’île d’Oléron, la citadelle du Château d’Oléron constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. Commencée sous le règne de Louis XIII, à l’initiative de Richelieu, la citadelle sera achevée au début du XVIIIe siècle par Vauban. Le travail final de ce dernier contribua à la construction d’un ouvrage mêlant beauté, équilibre, audace et puissance.

Avenue de la Citadelle, 17480 Le Château-d'Oléron
Circuit commenté à 14h et à 16h
Gratuit

citadelle vauban

Tours de La Rochelle

Les Tours de la Rochelle : la tour Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, sont trois vestiges de fortifications maritimes médiévales. Gardiennes du port, elles sont aujourd’hui le symbole de la ville. Dans son roman Pantagruel, Rabelais évoque la chaîne tendue entre deux tours, fermant ainsi le vieux port : elle servait à maintenir Gargantua bébé dans son berceau pour qu’il ne s’échappe pas !

Rue sur les Murs, 17000 La Rochelle
Visite libre de 10h à 13h et de 15h15 à 18h30
Gratuit

la-rochelle

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Fondé en 966 par des bénédictins, le monastère du mont saint Michel devient très vite un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien. L’abbaye se transforme en  forteresse  lors de la Guerre de Cent ans. Ce monument millénaire offre au regard une diversité de formes architecturales puisque sa construction a commencé au Xe siècle et s’est poursuivie jusqu’aux restaurations du XIXe siècle. Venez visiter un vrai joyau patrimonial !

50170 Le Mont-Saint-Michel
Visite libre de 9h30 à 18h (les horaires peuvent être perturbés par les marées)
Gratuit

mont saint michel

Cité médiévale Guérande

L’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Construite vers 1450, elle forme avec ses deux tours un logis-châtelet, siège et symbole du pouvoir politique. Venez découvrir les secrets de cette cité médiévale !

Cité médiévale de Guérande,  44350 Guérande
Visite commentée à 10h, 14h et 16h
Gratuit

Cite-medievale-de-Guerande

Alignement de Carnac

Mais à quoi pouvait bien servir un menhir ? Encore plus mystérieux, à quoi servait les alignements de menhirs ? Tentez de percer le mystère en parcourant, accompagné d’un guide-conférencier, le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne !

Centre des monuments nationaux - BP 152, 56343 Carnac
Visite commentée le samedi à 11h et 15h et le dimanche 11h, 14h30 et 16h
Gratuit

carnac

Château d’Angers

Une enceinte massive de plus de 800 mètres de long, ponctuée de dix-sept tours pour dissuader les envahisseurs d’approcher ! Le château d’Angers ne passe pas inaperçu !  Aux XIVe et XVe siècles, le château devient la résidence des Ducs d’Anjou. Le château abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse commandé par Louis Ier d’Anjou à partir de 1375. Cette tapisserie longue de plus de 100 mètres, illustrant le texte de Saint Jean, reflète aussi les angoisses de cette fin du XIVe siècle, au plus fort de la guerre de Cent ans.

2 promenade du Bout du Monde, 49100 Angers
Visite libre de 10h à 17h30
Gratuit

chateau-angers

Château de Puyguilhem

Proche de Louise de Savoie, mère de François Ier, Pierre Mondot de la Marthonie devient en 1515 premier président du Parlement de Paris. Il transforme la maison-forte de Puyguilhem, acquise vers 1510, en demeure Renaissance en déployant un décor d’une grande finesse sur des thèmes en vogue. Venez découvrir, lors de ces journées exceptionnelles, l’élégance de la Première Renaissance française !

Puyguilhem 24530 Villars
Visite libre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Gratuit

chateau de Puyguilhem

Abbaye de Charroux

L'abbaye de Charroux est fondée à la fin du VIIIe siècle par Roger, comte de Limoges, sous la protection de Charlemagne. Une relique de la Sainte-Croix attire les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Très riche, cette abbaye sera célèbre jusqu’aux Flandres ! Entrez dans ce lieu sacré et admirez-en les vestiges, témoignages majeur de l’architecture bénédictine.

4 Place Saint-Pierre, 86250 Charroux
Visite libre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Gratuit

abbaye de charroux

Musée des Beaux-Arts de Rennes

Situé dans l’ancien palais universitaire, le musée des Beaux-arts de Rennes  propose une collection d’art couvrant toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours. Des dessins de Leonard de Vinci en passant par des œuvres de Véronèse, de Rubens ou de Picasso, le musée des Beaux-Arts de Rennes renferme de véritables trésors ! Venez admirer ce lieu et profitez de la visite de l’exposition  Féminin/singulier.

20 Quai Emile Zola, 35000 Rennes
Visite de l’exposition Féminin/singulier le dimanche de 14h30 à 15h30
Gratuit

musee-beaux-arts_rennes

Le lieu unique

Visitez un lieu unique ! Le lieu unique est un centre culturel, devenu une scène nationale installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU. Munis d’un carnet et d’un crayon, petits et grands sont invités à explorer l’ancienne usine, sa transformation architecturale et son projet artistique. Vous pourrez également suivre des visites guidées de ce lieu étonnant !

2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
Visite libre de 15h à 19h
Gratuit
Visite commentée de la façade et du lieu de vie : 15h, 16h, 17h, 18h
Visite commentée du Grenier du Siècle : 15h30, 16h30, 17h30, 18h30
Visite commentée du jardin : 15h30, 16h30, 17h30

lieu unique

Cinéma Katorza

Le cinéma le Katorza vous ouvre ses portes et vous propose de visiter les coulisses de ce cinéma nantais mythique, fondé en 1920. Vous aurez notamment l’occasion de visiter la cabine de projection et d’assister à la projection d’un film « à l’ancienne » !

3 Rue Corneille, 44000 Nantes
Visite commentée (toutes les 30 minutes) de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Gratuit

katorza

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

enquete du m

Escape Game organisé par la RATP

Tentez de vous échapper ! Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur est bien connu de la RATP. C’est en effet le plus ancien collectionneur – et aussi le plus passionné – d’objets et de…

abbaye hautecombe

Journées du Patrimoine dans l'Est de la France

Maison de la danse Bienvenue à la Maison de la danse ! Pour la première fois ce théâtre lyonnais, construit par l’architecte Pierre Bourdeix et inauguré en 1968, ouvre ses portes lors des journées…

cathédrale d'Amiens

Journées du patrimoine dans le Nord de la France

Opéra de Lille Devenu  l’un  des  emblèmes architecturaux  de  Lille,  l’Opéra  a  été conçu  en  1907  par  l’architecte  Louis-Marie  Cordonnier.  Inauguré  en  1923  il  constitue l’un  des …

elysee

Les Hautes Institutions

Palais Royal Hérité du cardinal de Richelieu, le Palais-royal est un lieu chargé d’histoire.  Résidence du jeune Louis XIV, des princes d’Orléans puis de Jérôme Bonaparte, il vivra son âge d’or…


Culture au quai