Culture au quai
Culture au quai

L'absence retentissante

Fantin-Latour -
Un coin de table, 1872 //

 

Fantin-Latour Ignace Henri Jean ThÈodore (1836-1904). Paris, musÈe d'Orsay. RF1959.

Fantin-Latour propose ici le troisième tableau d’une série de quatre portraits de groupe. Des hommes, vêtus d’élégants costumes, sont réunis autour d’une table.  La carafe de vin presque vide et les vestiges d’une orange posés négligemment sur la table nous indiquent que la scène se déroule après un dîner. Le cadrage serré et la proximité des personnages confèrent au tableau une impression d’intimité. Or les personnages ne se regardent pas, ne discutent pas et adoptent au contraire des postures et des attitudes très variées. Ils posent bel et bien pour le peintre !

Fantin-Latour nous offre ici plus qu’un portrait de groupe : c’est un moment de l’histoire de la littérature française : le mouvement parnassien. A l’origine, Fantin-Latour voulait rendre hommage au poète Baudelaire, comme il l’avait fait pour Delacroix, en regroupant plusieurs personnalités du monde littéraire autour du portrait de l’auteur des Fleurs du mal. L’idée est abandonnée, il n’y a plus de référence à Baudelaire.

Qui sont-ils ?  Trois sont debout, de gauche à droite : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard. Cinq sont assis, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan. Tous sont vêtus de noir sauf un, Camille Pelletan, qui n'est pas poète comme les autres, mais un homme politique. Ils appartiennent à la mouvance parnassienne, courant littéraire novateur et fondateur de la revue La Renaissance littéraire et artistique. Leur credo ? « L’art pour l’art ». Ils rejettent l’utilité et ne recherchent que le beau dans l’art. En 1868, ces poètes décident de se retrouver tous les mois autour d’un repas afin de maintenir la cohésion du groupe. La critique qualifia dédaigneusement ces réunions de  « dîners des vilains bonshommes ».

En 1872, le groupe s’essouffle et tente vainement de conserver la cohésion du groupe. Il y a déjà des tensions puisque le poète Albert Mérat n’est pas là. En effet,  à la suite d’une altercation avec Rimbaud, il refuse de poser avec celui-ci. Le bouquet de fleur à droite du tableau le remplace symboliquement. De plus, c’est à cette époque que Rimbaud et Verlaine commencent à fréquenter le cercle des poètes Zutistes, anciens parnassiens lassés par un mouvement qu’ils jugent trop sclérosé.

Ne faut-il pas voir une certaine ironie de la part du peintre ? Ce tableau, véritablement monumental (160 cm/ 225 cm), compresse ces artistes dans « un coin de table ». Ne faut-il pas y voir une certaine mise à distance du peintre qui observe, de loin, la fin du groupe des parnassiens ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

CH3056455 The Dream, 1932 (oil on canvas) by Picasso, Pablo (1881-1973); 130x97 cm; Private Collection; Photo © Christie's Images; Spanish,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.

Rêve érotique

Picasso -  Le Rêve, 1932 // C’est à pas feutrés que l’on pénètre dans le musée Picasso. Regards complices avec les œuvres, sourires en coin, on vient ici pour vivre un moment d’érotisme pictural,…

Moscou, musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine © The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscou

A la poursuite d'un mythe

Gauguin -  Ahaoe feii, 1891 // Le Grand Palais consacre cet automne une exposition à Gauguin, peintre de l’exotisme et de la couleur, mais pourtant toujours inclassable. On le connaît tout…

STM620447 At the Suresnes Ball, 1903 (oil on canvas) by Derain, Andre (1880-1954); 180x145.1 cm; Saint Louis Art Museum, Missouri, USA; (add.info.: Suresnes, Paris, France.); Museum Purchase; PERMISSION REQUIRED FOR NON EDITORIAL USAGE; French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you. In addition, we work with the owner of the image to clear permission. If you wish to reproduce this image, please inform us so we can clear permission for you.

La Comédie humaine

Derain - Le Bal à Suresnes – 1903 // Figure tutélaire de l’avant-garde au XXe siècle, Derain trace la voie au fauvisme puis au cubisme aux côtés de Matisse, Braque et Picasso. Et pourtant, André…

Camille Pissarro, Pont-Neuf, apres-midi, soleil, vers 1890 - Le premier des impressionnistes au Musee Marmottan Monet

A l’aveuglette

Camille Pissarro - Le Pont-Neuf, après-midi, soleil // Après une longue carrière passée au grand air à peindre des paysages champêtres, Pissarro quitte la campagne pour peindre la ville. Dans…


Culture au quai