Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Les 10 talents à suivre de la FIAC 2016

Certains noms ne cessent de revenir sur le devant de la scène artistique internationale, suivis par les plus grands mécènes. Découvrons ensemble lesquels.

Alex Israël (32 ans) – Néo-Pop

Né en 1982, Alex est tout jeune. L’artiste revisite les mythes hollywoodiens conjugués au vocabulaire pop. Est-ce un hasard si son studio se situe dans les ateliers de la Paramount et qu’il travaille avec des employés du cinéma ? Un artiste « hot », qui monte qui monte… !

Representé par la galerie Peres Projects 

alex-israel

Sarah Lucas (54 ans) – Play again

L’audacieuse Sarah Lucas revient sur le devant de la scène artistique. Saura-t-elle convaincre un public exigeant avec ses œuvres parfois trop extravagantes comme ce dragon spectaculaire constitué de centaines de milliers de cigarettes… estimé à 700 000 dollars, mais restée sur le carreau ? Une œuvre qui n’était, c’est vrai, pas des plus faciles à conserver dans le temps.

Représentée par les galeries Gladstone Gallery , Sadie Coles HQ , kurimanzutto

sarah-lucas

Chiharu Shiota (44 ans) – Du fil à retordre

Cette artiste japonaise est l’une des plus plébiscitées avec ses œuvres spectaculaires, constituées de milliers de fils, comme des tapisseries 3D qui se déploieraient de manière tentaculaire. Emouvantes, percutantes, grandioses, ses œuvres sont l’objet de convoitise des plus grands musées d’art contemporain au monde. Une artiste aimée du public et de ses pairs, mais pas encore des acheteurs… Des œuvres trop encombrantes peut-être ?

chiharu-shiota

Danh Võ (41 ans) – Les bons appuis

Le jeune artiste dano-vietnamien Danh Võ est l’un des plus en vogue. Prix Hugo Boss en 2012, bourse pour le musée Guggenheim en 2013, puis soutien massif de son mécène François Pinault. Souvenez-vous bien de son nom… Il y a 5 ans il n’était connu de personne et aujourd’hui ses œuvres dépassent les 700 000 dollars.

Representé par les galeries Chantal Crousel , Marian Goodman , Xavier Hufkens , Galerie Buchholz , kurimanzutto , Vitamin Creative Space

Danh Vo - JULY, IV, MDCCLXXVI / Kunsthalle Fridericianum / Kassel / 2011

Laure Prouvost (38 ans) – Tout est dit

Son nom ne cesse de retentir, par-ci, par-là, dans les grandes institutions internationales, sur les scènes de spectacles… Laure incarnerait, selon l’éminent jury du Turner Prize, la génération Instagram. Ce qui est sûr, c’est qu’elle manie les images avec tact, humour et audace. Une conteuse d’histoires, qui nous emmène d’une rive à l’autre, avec une fluidité déconcertante.

Représentée par les galeries Nathalie Obadia et carlier | gebauer

laure-prouvost

Melik Ohanian (47 ans) – L’art est une science

Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2015, Melik aime raconter des histoires. Un art à la frontière de la science-fiction, visuel mais pas toujours facile à déchiffrer. En tout cas, les technologies sont là, l’artiste glorifie ses idées, ses scénarios même, par une mise en scène souvent spectaculaire.

Représenté par les galeries Chantal Crousel et Collection Lambert

melik

Sudarshan Shetty (55 ans) – La consécration

Annoncé comme « L’artiste » de l’année 2016, puisque les plus grandes organisations artistiques lui vouent une véritable consécration, Sudrashan Shetty attire par son univers hautement conceptuel, composé d’installations sculpturales et énigmatiques, souvent animées. Des constructions hybrides et poétiques qui mêlent les traditions indiennes et occidentales en les ancrant dans une temporalité commune.

Représentée par les galeries Krinzinger , Daniel Templon

sudarshan

Wade Guyton (44 ans) – Peindre à l’imprimante

Wade Guyton est furieusement à la mode, avec ses peintures réalisées à l’imprimante à jet d’encre, et qui bouleversent les codes du modernisme. Depuis 2010, sa côte sur le marché de l’art a explosé : son œuvre la plus chère a été vendue à 5,2 millions de dollars, et 9 de ses œuvres ont été achetées à plus d’1 million. A suivre… d’urgence.

Représenté par les galeries Chantal Crouzel, Gio Marconi, Nahmad Contemporary, Capitain Petzel, Francesca Pia.

wade-guyton

Adrian Ghenie  (39 ans) Le nouveau Francis Bacon ?

Le jeune artiste roumain est l’un des préférés de la scène contemporaine émergeante. Cet artiste de moins de 40 ans fait aujourd’hui l’unanimité, souvent comparé à Francis Bacon, avec sa peinture écorchée. Des oeuvres puissantes qui électrisent d’emblée les collectionneurs dépensant sans compter des millions de dollars pour une toile. Cette envolée spectaculaire fait de lui une nouvelle idole de la peinture contemporaine.

adrian-ghenie

Pascale Marthine Tayou (49 ans) 

Contreversé. Si l'an dernier Pascale Marthine Tayou était "LA" star de la rentrée, cette année sera plus timide mais tout aussi prometteuse. L'artiste Camerounais ferait-il peur suite aux actes vandalistes subis par ses œuvres, renversées à Lyon, graffées à Londres, dynamitées en Ukraine ? Rendez-vous au stand de la galerie Continua et dans le jardin des Tuileries pour en juger.

pascale-marthine-tayou

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube