Dufy
Dufy

Walt Disney - L'Art des Studios d'Animation

Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 - Art Ludique, Le Musée //

Voilà déjà près d’un siècle que les studios Walt Disney nous entraînent dans des mondes féériques et merveilleux, avec une modernité et un talent artistique exceptionnels. Du premier long-métrage Blanche Neige et les sept nains au tout récent La Reine des Neiges, cette exposition nous replonge dans les chefs-d’œuvre de notre enfance pour retracer l’histoire du film d’animation. Mais comment ces dessins animés sont-ils devenus des succès mondiaux ? Comment Bambi, les Sept nains et Simba se sont transformés en grandes stars d’Hollywood ? Au fil du parcours, vous apprendrez tout sur Walt Disney, l’un des plus grands artistes de notre temps, qui tel un peintre, a fait de l’écran de cinéma sa toile pour donner vie à ses créations. Vous découvrirez également comment se fabrique un film d’animation, un personnage attachant, depuis les croquis préparatoires - observations des mouvements des modèles vivants et de la grâce des animaux – jusqu’à la 3D exceptionnellement réaliste. Une vraie odyssée du film d’animation, depuis les années 1920 à aujourd’hui, illustrée par les héros de toutes les enfances.

One of the greatest animation exhibits ever. Not only does it showcase original drawings and watercolours from the early Walt Disney Animation Studios films, such as Snow White and the Seven Dwarfs or Fantasia, but it will also include artwork from more recent films, such as The Little Mermaid and Frozen.

Le Saviez-Vous ? Le Roi Lion est (très) inspiré du Roi Leo, célèbre manga japonais signé Osamu Tezuka (1951). Malgré de nombreux débats sur les droits, l'inspiration d'origine reste Hamlet, de Shakespeare.

4 anecdotes sur les films Disney :

  • Et s'il y avait eu plus de sept nains dans Blanche Neige, quels auraient été leurs noms ? Sourdingue, Dégarni, Renifleur, Paresseux, Rondouillard et Roteur, étaient tous en lice !
  • Mickey aurait dû s'appeler Mortimer Mouse ! Heureusement que la femme de Walt Disney l'a convaincu de changer le nom de son héros, car elle trouvait ce nom trop prétentieux !
  • Le visage d'Aladdin est inspiré de celui de Tom Cruise et celui d'Ariel, la belle petite sirène rousse, d'Alyssa Milano.
  • La princesse Aurore est la princesse Disney la moins bavarde avec seulement 18 lignes de dialogue. Quant à Dumbo, il ne parle pas du tout dans le film qui porte son nom.

 

Art Ludique - Le Musée
Du 14 octobre au 5 mars 2017

34 quai d'Austerlitz, 75013 - M° Gare d'Austerlitz (5,10)
Du lundi au vendredi de 11h30 à 18h30 et le week-end de 10h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Fermé le mardi
Tarif : 16,50€ - Tarif réduit : 11€

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Dufy