Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

On A Vu : Bernard Buffet

Jusqu'au 24 novembre -
Galerie Estades //

Rien de tel qu’une jolie et prestigieuse galerie Place des Vosges pour admirer les œuvres d’un prodige de la peinture: Bernard Buffet. L’occasion de contempler l’ampleur d’un travail adulé ou décrié dans un cadre intime et chaleureux pour le plus grand plaisir des passionnés.

capture

Vous n’y échapperez pas cette année, Bernard Buffet est partout. Porté aux nues ou mal aimé, longtemps boudé par les institutions mais admirés des plus grands artistes et créateurs (Yves Saint Laurent ou Jean Cocteau pour ne citer qu’eux), il est aujourd’hui consacré dans le monde entier. Si  certains lui reprochent sa peinture terne et trop rigide, d’autres voient en lui un talent  évident, une parfaite maîtrise des techniques picturales et un peintre à l’infinie sensibilité. La Galerie Estades de Paris propose à travers une vingtaine d’œuvres toutes plus saisissantes les unes que les autres, de revenir sur les thèmes de prédilection du peintre : le cirque, les natures mortes, les paysages urbains et ruraux et nous propose ainsi l’expérience du réel, du figuratif, de la synthèse parfaite entre des formes picturales modernes et des sujets traditionnels.

pot-de-fleurs-1991-hst-20p

SONY DSC

Bernard Buffet possède un sens  aiguë de la composition, sa célèbre signature au graphisme géométrique possède toujours une place de choix au sein de ses toiles. Et ne vous méprenez pas, sa peinture dont on répète sans cesse  le dépouillement  exprimé par des tons ternes et austères est parfois aussi lumineuse que celle d’un Matisse ou d’un Picasso. Les diverses expérimentations opérées tout au long de sa carrière ne le menèrent cependant jamais loin des qualités fondamentales du classicisme.

 

le-village-1984-hsp-33-x-41-cm

Celui qui n’a jamais peint pour plaire convoque aujourd’hui de multiples générations admiratives de son œuvre. Car Bernard Buffet est avant tout un visionnaire, un génie aux nombreux paradoxes qui le rendent aujourd’hui intemporel. Celui qui roula en Deux Chevaux puis en Rolls, celui qui fut décrié par l’intelligentsia mais sollicité par le Vatican ou encore celui que la passion mena à la mort saura vous séduire et plus encore. Faites honneur à la justesse et à la beauté en vous rendant chez Michel Estades et célébrez le génie brut, qui se fait si rare …

>> Plus de visites d'expositions

Galerie Estades
Jusqu’au 27 novembre 2016

17 place des Vosges, 75004 – M° Saint-Paul (1)
Tous les jours de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Les gendarmeries du monde