fbpx
Le Boverie
Le Boverie

L’artiste Jan Fabre offusque la Russie avec sa nouvelle exposition !

Jan Fabre ferait-il preuve de cruauté envers les animaux ? C’est en tout cas ce que lui reprochent bon nombre d’internautes russes ayant réagi en masse à son exposition inaugurée il y a trois semaines au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Certes nous connaissons le côté sublimement provocateur de certaines œuvres de l’artiste flamand, mais cette déferlante est-elle véritablement méritée ? Plus de 200 œuvres du plasticien dont des sculptures de scarabées, des animaux empaillés et des tableaux dessinés au stylo à bille, sont exposées jusqu'au mois d'avril au côté des chefs d’œuvres classiques de cette prestigieuse institution. Si le dialogue entre les arts est prôné par Mikhail Piotrovski, directeur du musée, certains visiteurs s’indignent de voir des cadavres d’animaux suspendus au plafond côtoyer les tableaux classiques. L’artiste répond lui qu’il a voulu symboliser la victoire de l’art sur la mort, un objectif louable dont la forme demeure au cœur d’un débat subversif.

jan-fabre-igor-russak

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Le petit théâtre de Gérard Cambon

Insolite - Une bourde de Trump inspire à un artiste une collection de "Nambias"

Le 19 décembre 2016 Donald Trump est élu à la présidence des Etats-Unis. La planète est bouleversée et les réactions fusent sur l'avenir désastreux que cette victoire annonce. Un tweet, néanmoins,…

scotch 1

Actu - Une potentielle découverte d'un dessin de Michel-Ange sous des bandes de scotch

Une découverte en restauration d'art // Le monde de la restauration d'art n'est pas le plus innovant ... Vous savez que c'est le cas quand une nouvelle méthode permettant d'enlever des bandes…

simulation Truly Design

Insolite – Des anamorphoses à Bercy Village du 6 au 10 juin

Rafraîchissez-vous // Bercy Village innove avec ses manifestations culturelles insolites. Après « Hipster in the stone », les murs et les pavés de la Cour Saint-Emilion seront envahis par des…

henry moore 2

Actu - Une sculpture monumentale d'Henry Moore à Brest

  Elle mesure 4 m de haut et 4,70 m de long. Cette oeuvre monumentale tout de bronze, baptisée "Two Piece Reclining Figure", domine ainsi les Capucins brestois. Si ces proportions sont…


Le Boverie