Expo in the City
Expo in the City

L’artiste Jan Fabre offusque la Russie avec sa nouvelle exposition !

Jan Fabre ferait-il preuve de cruauté envers les animaux ? C’est en tout cas ce que lui reprochent bon nombre d’internautes russes ayant réagi en masse à son exposition inaugurée il y a trois semaines au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Certes nous connaissons le côté sublimement provocateur de certaines œuvres de l’artiste flamand, mais cette déferlante est-elle véritablement méritée ? Plus de 200 œuvres du plasticien dont des sculptures de scarabées, des animaux empaillés et des tableaux dessinés au stylo à bille, sont exposées jusqu'au mois d'avril au côté des chefs d’œuvres classiques de cette prestigieuse institution. Si le dialogue entre les arts est prôné par Mikhail Piotrovski, directeur du musée, certains visiteurs s’indignent de voir des cadavres d’animaux suspendus au plafond côtoyer les tableaux classiques. L’artiste répond lui qu’il a voulu symboliser la victoire de l’art sur la mort, un objectif louable dont la forme demeure au cœur d’un débat subversif.

jan-fabre-igor-russak

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Crucifixion

Actu - Des œuvres spoliées au Louvre

L'hommage aux victimes de la spoliation juive // Le Musée du Louvre rend hommage aux victimes spoliées avec une exposition de 31 tableaux dans une salle de l’aile Richelieu. Dans cette pièce, un…

teamlab-mori-museum-1-575x323

Actu - Un nouveau musée de l'art digital à Tokyo

Un musée technologique au service de la beauté artistique // Le collectif d’art japonais expérimental teamLab déploie ses installations numériques spectaculaires dans le monde entier depuis plus de…

860_img_0673

Actu - Le MAMC Saint-Etienne est sous l'eau !

Les seaux se fonderaient presque dans la scéno // Au milieu des œuvres d'art, des seaux ont pris place dans presque toutes les salles du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Il ne…

Musée de l'électro

Actu - Le premier musée de l'électro

Non pas 'ménager' // Le premier musée européen dédié à la culture électronique et au sous-genre techno verra le jour à Francfort en avril 2018. Nommé le MOMEM (Museum of Modern Electronic Music),…


Expo in the City