MAM
MAM

Mozart, une passion française

Du 20 juin au 24 septembre 2017
Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra

  • La flute enchantée, Opéra Bastille, 2014
  • Mozart père, son fils et sa fille, gravure d’après Carmontelle, 1764.
  • flute enchante_OK JP Ronnay prod Wilson
  • Chapelain-Midy, Projet de décor pour La Reine de la Nuit, tableau 2, 1954.
  • Frigerio Ezio, Esquisse de décor pour Le Nozze di Figaro : la chambre de la comtesse, 1973. Dessin
  • 068_maquette Don Juan par Cambon 1866 IFN-055006409-9
  • Victor Maurel dans le rôle de Don Juan, en 1896 (Opéra-Comique).
  • P.-L.-C. Cicéri, Projet de décor pour Don Juan (Acte 4, t.2), 1834 –Dessin
  • Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni.Partition manuscrite autographe de Mozart, 1787. Ouverture.
  • Vue du théâtre de l’Opéra (rue de Richelieu), estampe coloriée, 1807.
  • Affiche typographique de la première de Don Juan à l’Opéra de Paris, 1805
  • Ch. Percier, Maquette de décor pour Les Mystères d’Isis, 1801.
  • Ollivier Michel Barthélemy (1712-1784). Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. MV3824.

 

Moz'art

S’il est une bibliothèque qui ne craint pas la musique, c’est bien celle de l’Opéra de Paris. En parallèle du cycle musical que l’institution consacre à Mozart et au librettiste Lorenzo da Ponte, la bibliothèque – musée de l’Opéra présente une exposition où la France clame haut et fort son admiration pour le célèbre compositeur. Originaire de Salzbourg, Mozart entretient des liens étroits avec la France, et réciproquement, notamment durant sa jeunesse où il y séjourne à trois reprises. Les français quant à eux, se fascinent tout d’abord pour son histoire. Un jeune enfant prodige dit-on ? Capable de composer dès l’âge de six ans ? Sa réputation se répand alors comme une traînée de poudre et il devient un objet de fascination. Les liens se resserrent de plus belle entre le musicien de génie et le pays des Lumières lorsque Mozart, en 1786, met en musique la pièce de Beaumarchais, Les noces de Figaro, à partir du livret (texte littéraire d’une œuvre musicale) de Lorenzo da Ponte. Suivront par la suite les opéras Don Giovanni puis la Flûte Enchantée, qui seront tous deux des succès sans pareil. De grands noms que l’on connait aujourd’hui, ou que l’on a tout du moins déjà entendus une fois, mais au-delà, que savons-nous vraiment sur Mozart ? Que se cache-t-il derrière le mythe ? Pour le cerner réellement, l’exposition nous présente des manuscrits musicaux, parfois inédits, des dessins originaux, des portraits d’artistes, des maquettes de costumes ainsi que des projets de décors afin de découvrir la face cachée d’Amadeus.

Le Saviez-vous ? Mozart a collaboré pour certaines de ses plus grandes œuvres avec le librettiste Lorenzo Da Ponte, mais en quoi consiste ce métier ? Un librettiste est un auteur de livret, il va écrire ou transposer un texte, un poème, une pièce ou un roman, pour une œuvre lyrique ou chorégraphique, qui puisse donc être interprétée pour un Opéra.
If there is a library that does not fear music, it is the library of the Paris Opera. In parallel with the musical cycle that the institution organizes to Mozart and to the librettist Lorenzo da Ponte, the library and museum of the Opera presents an exhibition where France proclaims its admiration for the famous composer.

 

Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra
Du 20 juin au 24 septembre 2017
Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 - M° Opéra (3/7/8)
Tlj de 10h à 17h
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuit - 12 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée-de-la-grande-guerre_02 Copyright Dennis de Smet 2012 Copyright Dennis de Smet 2012

La Grande Guerre

Exposition permanente Musée de la Grande Guerre // Un bond dans le temps En apprendre davantage sur l’histoire de notre pays n’a jamais été aussi passionnant. C’est une virée dans le passé que…

Maquette de l’Astrolabe de Dumont d'Urville, prêtée par l’IPEV © Anne Volery

Aventures océanographiques

Jusqu’au 3 septembre 2017 Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée // Le monde maritime L’océan et ses profondeurs, ses étendues sans fin et son territoire de découverte. Il fascine,…

oeuf

Meilleurs Ouvriers de France

Du 30 mai au 5 novembre 2017 - Musée des Arts et Métiers // À vos marques, prêt, créez ! Le savoir artisanal est à l’honneur au musée des Arts et Métiers. En collaboration avec le COET-MOF…

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain _ Café les 2 Moulins

Montmartre, décor de cinéma

Jusqu'au 14 janvier 2018 - Musée de Montmartre, Jardins Renoir // Comme dans un film de Marcel Carné La simple évocation de Montmartre transporte notre imaginaire dans un univers festif, peuplé…


MAM