Barbara
Barbara

Théâtre du Mouvement

Du 13 juin au 27 août 2017
Bnf – Bibliothèque nationale de France

  • Claire et Heggen et Yves Marc dans Les mutants, 1975.
  • Claire Heggen et Yves Marc dans Tant que la tête est sur le cou, 1978.
  • Alba, mise en scène Yves Marc, 2015.
  • Encore une heure si courte. Mise en scène de Claire Heggen 2014.
  • Encore une heure si courte. Mise en scène de Claire Heggen 2014
  • Yves Marc dans Ce corps qui parle, 2012. Claire Heggen dans Ombre claire, 2013.

 

L’aventure du geste

Laissons les tirades et autres monologues aux coulisses. Laissons les vers et les alexandrins. Laissons la voix et la chanson. Nous voici ici projetés dans le Théâtre du Mouvement. Donner la primauté au langage du corps et à l’expression de la gestuelle, c’est la mission créative à laquelle se consacre la compagnie du Théâtre du Mouvement, précurseur dans le genre, qui a de fait donné dans le langage courant son nom à cet art nouveau. Le concept voit le jour en 1975 sous l’impulsion de Claire Heggen et Yves Marc. Ensemble, ils s’inscrivent alors dans les pas d’Etienne Decroux, figure tutélaire du mime corporel, et s’affairent à donner un nouveau souffle au mime contemporain tout en piochant dans les codes traditionnels. La mise en scène se débride et s’hybride, allant de la danse au théâtre d’objet en passant par le nouveau cirque et même les marionnettes. Sans parole, l’expression peut être tout autant intense, et la compagnie le prouve. L’art du geste conquit, il séduit au-delà des frontières et va se développer à l’international, le Théâtre du Mouvement se produit dans plus de soixante pays. Plus encore que des représentations ou de la création, la compagnie, c’est aussi une aide et une formation apportée aux jeunes artistes qui se lancent dans l’arène du mime, des conférences et des rencontres, pour faire parler davantage de cet art sans parole. C’est dans cette volonté que s’inscrit la Bnf, transposant cet art du geste en exposition, retraçant ainsi l’aventure tonitruante de la compagnie du Théâtre du Mouvement.

Le Saviez-vous ? Un spectacle où seul le geste est mis en scène, où l’artiste ne s’exprime que par le mouvement du corps et non pas par la parole, où le mime remplace le discours, cela correspond en tous points au Théâtre du Mouvement, mais ce type de spectacle dispose bel et bien d’un mot pour le définir. On parle alors de Pantomime.

To give primacy to the language of the body and the expression of gesture is the creative mission to which the company of the Theater de Geste has devoted itself for thirty years now. The concept was born in 1975 under the impulse of Claire Heggen and Yves Marc.

 

Bnf – Bibliothèque nationale de France
Du 13 juin au 27 août 2017

Quai François Mauriac, 75013 - M° Bibliothèque F. Mitterrand (14)
Du mar. au sam. de 10h à 19h, le dim. de 13h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Barbara