Barbara
Barbara

Robot Daft Peunk

Jusqu'au 24 décembre 2016 -
Galerie Clémentine de la Féronnière

  • robot daft peunk 3
  • robot daft peunk 4
  • robot daft peunk 5
  • robot daft peunk

 


Le mot clé de leur oeuvre depuis l’origine de leur binôme créateur, unique dans une complémentarité indéfinissable et mystérieuse. La paire
sonne aux deux personnes, mais, pour les connaître depuis bien longtemps, je défie tout individu extérieur de déterminer ce qui vient de l’un ou de l’autre. Les deux font le père d’un bonhomme multiple – mais tellement singulier – qui s’aventure toujours là où on ne l’attend pas.
Si, avec une passion, une exigence et un perfectionnisme (qui frôle parfois la pathologie), les deux auteurs lui montrent la voie, leur Créature s’aventure systématiquement au-delà des limites décrétées par les normes convenues. Née dans un film, elle s’échappe dans une chanson, née dans un corps, elle s’installe dans un autre, née dans une entreprise sinistre, elle se retrouve à la télé, née dans un conte de cochons, elle devient Grand Méchant Loup, née dans un film X, elle finit dans une comédie musicale de science-fiction, née sur une autre planète, elle atterrit sur Terre...
Ils défont la forme et déforment le fond, tournent et détournent, montent et démontent, tentent et inventent... Chaque expérience entraînant plus loin la suivante. Inlassablement donc, ils promènent et dirigent leur drôle de « binhomme ». Mais, s’ils lui ont bien souvent monté la voix, c’est dans un silence photographique qu’ils lui donnent corps aujourd’hui. Au fil d’une errance douce et désespérée, notre héros beau tente vainement de comprendre les codes d’un monde qui lui est inconnu. Absurde, fermé à l’Autre et enlisé dans une euphorie consumériste grotesque, ce monde est le nôtre et il est fort à parier que nous serions bien incapables de lui en donner les clés.

C’est à pleurer de rire. Alors, pour une fois que, dans cet art qui se prend tellement au sérieux, des auteurs parviennent avec autant de talent à faire rigoler la Galerie, profitons-en sans modération !

Galerie Clémentine de la Féronnière
51 rue saint-Louis-en-l’île, 75001
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Fermé lundi et dimanche
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Barbara