Dufy
Dufy

Echos Imprévus

Jusqu'au 30 avril 2017
Mémorial ACTe - Guadeloupe 

Que deviennent les artistes quand ils quittent leur terre natale pour découvrir de nouveaux horizons ? Reviennent-ils plus riches d’une nouvelle culture, de rencontres et d’expériences différentes ou au contraire appauvris de leur sensibilité originelle. Cette exposition inédite nous offre la chance rare de mesurer l’impact de la rencontre, de l’échange avec l’autre, avec l’ailleurs. Une ouverture féconde sur la différence, une autre approche de la perception du monde. Loin des terres morcelées, loin des questions de division et de séparation, elle fait tomber toutes les frontières qui séparent les Hommes, pour les réunir autour d’une créativité salvatrice. Une trentaine d’artistes des Caraïbes se donnent rendez-vous, pour faire dialoguer leurs œuvres dans un métissage des plus colorés. Des regards croisés qui nous racontent le monde d' aujourd’hui avec une extrême sensibilité, une grande émotion et une immense joie de vivre, empreinte d’un optimisme sans faille. Ici, aucune place pour un ton mélodramatique, c’est l’histoire d’une aventure plurielle et d’une histoire commune, de mosaïques culturelles qui créent un monde poétique, en quête d’une nouvelle beauté. Un monde dont nous rêvons tous, fait de possibles en-devenir, d’invitations, de découvertes. 700m² d’exposition, une scénographie remarquable, entre tradition et modernité, pour un discours tout sauf passéiste qui nous touche en plein cœur. Éblouissant.

Le saviez-vous ? Le Mémorial Act(e) c’est le centre le plus important au monde consacré à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite. Un lieu qui, alors qu’il a n’a même pas deux ans, vient de recevoir le très prestigieux prix du « musée de l’année », décerné conseil de l’Europe.

The Memorial Act(e) is the Caribbean Centre of Expression and Memory of Slavery & the Slave Trade. It seeks to bring together a range of viewpoints and disciplines, drawing not only upon our history, the heart of the project, but also upon ethnology, social anthropology and history of the Arts. 26 contemporary artists demonstrate here that no boundaries will be able to divide a common spirit for a better future.

Mémorial ACTe
Jusqu'au 30 avril 2017

Darboussier, 97110 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
Du mardi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi et samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 7€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Dufy