Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Derain, Balthus, Giacometti

Du 2 juin au 28 octobre 2017 -
Musée d’Art Moderne //

  • Alberto Giacometti (1901-1966), Autoportrait, 1920 Fondation Beyeler, Riehen/Basel.
  • Alberto Giacometti; (1936/cast c. 1950-1959); Terracotta; 10 7/8 x 8 1/4 x 9 1/8 in. (27.7 x 20.8 x 23.2 cm); The Joseph H. Hirshhorn Bequest, 1981
  • Alberto Giacometti (1901-1966), Aïka, 1959
  • Balthus (dit), Balthasar Klossowski de Rola (1908-2001), Jeune Fille à la chemise blanche, 1955 Huile sur toile, Collection of The Pierre and Tana Matisse Foundation.
  • André Derain (1880-1954), Arlequin et Pierrot Collection Jean Walter et Paul Guillaume, Paris, musée de l'Orangerie.
  • André Derain, Nu au chat (1936-1938) Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo
  • Balthus (dit), Balthasar Klossowski de Rola (1908-2001), La Phalène, 1959-1960 Caséine et tempera sur toile, Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle.
  • Balthus (1908-2001): The Street. 1933.. New York, Museum of Modern Art (MoMA) Oil on canvas, 6' 4 3/4 x 7' 10 1/2 (195 x 240 cm). James Thrall Soby Bequest. 1200.1979*** Permission for usage must be provided in writing from Scala. May have restrictions - please contact Scala for details. ***
  • André Derain (1880-1954).
  • © Thomas Hennocque © ADAGP, Paris 2017
  • © Balthus © Nora Rupp, Musée cantonal des Beaux-Arts de
Lausanne, Suisse
  • © Balthus © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
Photographer: Studio Tromp, Rotterdam
  • © Balthus © Tous droits réservés
  • © Balthus © Hirshhorn Museum and Sculpture Garden,
Smithsonian Institution, Photography by Cathy Carver
  • © North Carolina Museum of Art, Raleigh
© ADAGP, Paris 2017
  • Photo : Cathy Carver / Hirshhorn Museum and Sculpture
Garden, Smithsonian Institution
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et
Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2017
  • © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et
Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2017

 

Une amitié artistique

Être artiste au XXème siècle, c’est appartenir à une communauté bien particulière, un petit monde où l’on se connaît, parfois l’on s’apprécie. D’autres fois l’on travaille ensemble, ou l’on s’inspire tout du moins les uns les autres. Être artiste au XXème siècle c’est traverser deux guerres mondiales, voir le néo-impressionnisme finir et naître le fauvisme puis le surréalisme. Être artiste au XXème siècle, c’est vivre la vie de Derain, Balthus et Giacometti, trois figures tutélaires qui reflètent leur époque autant par leurs œuvres que par leur amitié. Ils deviennent proches dès 1933, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’ils vont se rejoindre esthétiquement. Deux peintres, un sculpteur, mais un même attrait pour la transgression des codes, jouant sur la clarté formelle comme sur les clairs obscurs ou la théâtralisation. Ayant un entourage commun, il est alors possible, et relativement amusant, de comparer les portraits croisés que font les artistes d’une même personne, chacun dans leur style et médium de prédilection. Tous les trois ont vu l’Italie et ses richesses, et tous les trois reviennent à un art plus classique à un moment de leur carrière, au lendemain de la première Guerre Mondiale. Un « retour à l’ordre » comme le décrivent les historiens d’art, un besoin de tradition classique, de renouer avec les œuvres qui sont dans les musées. Mais Derain, Balthus et Giacometti, c’est aussi l’invention du pathétique. Ils portent en eux, comme une grande partie des artistes de cette époque, les déboires et désillusions causées par la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est pas moins de 350 pièces de ces maîtres qui sont présentées durant l’exposition, retraçant un trio amical hors norme.

> On a vu, on vous raconte !

> Une oeuvre à la loupe ! La Rue, 1933, Balthus

Le Saviez-Vous ?
Balthus est de loin le plus discret des trois amis, cultivant le mystère autour de son identité, il privilégie ainsi son art à sa vie personnelle. De son vrai nom Balthasar Kłossowski, il préfère très vite un pseudonyme.

To be an artist in the 20th century is to live the life of Derain, Balthus and Giacometti, three masters who reflect their century as much by their works as by their friendship. They became friends in 1933, but it was two years later that they joined aesthetically.

MAM - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 2 juin au 28 octobre 2017
11 avenue du président Wilson, 75019 - M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Nocturne le jeu. jusqu’à 22h
Fermé le lundi
Tarif : 12 € - Tarif réduit 9 € - Gratuit - 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube