Les femmes s'en mêlent

Du 1er au 25 février 2017 -
Galerie Les Filles du Calvaire //


Nous ne sommes malheureusement pas sans ignorer que les femmes sont très peu représentées dans le monde de l’art aujourd’hui. Alors quand enfin on les met à l’honneur, on y va à fond !
Nous avons tous en tête les héroïnes féminines rock des années 70 et début 80 telles que Patti Smith, Blondie ou Kate Bush qui nous ont ouvert l’esprit et fait tourner la tête et qui pour notre plus grand plaisir ont semé leurs dignes héritières dans le monde entier. A l’occasion de l’anniversaire commun  du festival Les femmes s’en mêlent ainsi que de la galerie Les Filles du Calvaire, cette exposition revient sur l’iconographie féminine dans l’univers musical et revisite vingt ans de festival  par toutes sortes de documents sonores et visuels accompagnés d’archives vintage et d’oeuvres contemporaines. Entre fantasme et réalité, découvrez une imagerie pop et féminine où icônes rock et anonymes se côtoient pour dessiner ensemble une histoire visuelle de la scène musicale féminine.

 

Between fantasies and realities, this exhibition represents the opportunity to cover a pop and feminine iconography where rock icons and unknown people are mixed to draw together a subjective and alive visual history of the feminine artists.

 

7

Le saviez-vous ?

La proportion d’oeuvres produites par les femmes dans les collections publiques en France ne représente que 15% en moyenne. Au Centre Pompidou, les femmes représentent 17,7% des artistes dans les collections du musée. Etrange quand l’on sait pourtant que 60% des artistes diplômés des écoles des beaux-arts en France sont… des femmes !

Galerie Les Filles du Calvaire
Du 1er au 25 février 2017
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 - M° Filles du Calvaire (8)
Du mardi au samedi de 11h à 18h30
Fermé le dimanche et lundi
Entrée libre  


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.