Serenissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi

Du 25 février au 25 juin 2017
Musée Cognacq-Jay //

 

Partez pour une folle escapade en terres italiennes et découvrez Venise comme vous ne l’avez jamais vue. Venez voir comme l’on avait le sens des réjouissances au XVIIIème siècle au coeur de la sérénissime, avec ses fêtes, ses opéras, son carnaval qui continuent toujours d’attirer les foules du monde entier. Au temps des Lumières, la république de Venise, qui vit ses derniers instants de stabilité économique et politique, possède une vie culturelle si faste et éclatante qu’elle en sera immortalisée par les plus grands noms tels que Tiepolo,  Guardi,  Longhi, qui contribuèrent à imprimer définitivement dans tous les esprits les attraits de la cité des Doges. Plus  de  quarante peintures,  gravures,  dessins,  provenant  de prestigieuses collections françaises et européennes seront présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition, l’esprit d’une Venise raffinée qui ne dort jamais et qui fait de la fête l’argument majeur de sa cohésion sociale.

Curious paradox that the Venice of the eighteenth century: when its political, economic and territorial power has considerably reduced since the Renaissance, it is experiencing a formidable golden age of culture. The City of the Doges multiplies the festivals, celebrations and other spectacles illustrated by a collection of around 60 works from masters Tiepolo, Guardi, Canaletto or Longhi.

Le saviez-vous ?
Le carnaval de Venise, dont l’origine remonte au XIème siècle, avait pour objectif principal de façonner la cohésion en régulant les pulsions d’une société qui pouvait enfin s'adonner à tous les plaisirs le temps de ces incroyables festivités. Le carnaval, dont la durée aujourd’hui ne dépasse pas une dizaine de jours, atteignait autrefois six mois d’existence ! Un véritable rêve destiné à masquer l’angoisse du déclin.

Pietro Longhi Le Ridotto, Serenissime ! Venise en fête de Riepolo à Guardi au Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay
Du 25 février au 25 juin 2017

8 rue Elzévir, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mar au dim de 10h à 18h - Fermé le lun
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 6€

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Exposition Un cours d'anatomie au Petit Palais, Augustin Rouart, Le Nageur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais

Petit Palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Le Petit Palais nous propose de replonger dans sa collection permanente pour observer de plus près, des œuvres méconnues en rapport avec l'actualité olympique !

Maison_Caillebotte - Casin©Christophe Brachet .
  • Classique
  • En amoureux

Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes à la Maison Caillebotte à Yerres.