Memorial Acte
Memorial Acte

Karel Appel, l'art est une fête !

Jusqu'au 20 août 2017
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris //

  • Karel Appel 1
  • Karel Appel 2
  • Pair, Karel Appel
  • Karel appel 3

 

Le mouvement CoBra, fondé à Paris le 8 novembre 1948, se revendique libre et révolutionnaire. Karel Appel, qui fut notamment un de ses membres fondateurs, défend un art expérimental sans déterminant esthétique en quête permanente de spontanéité. Un idéal communautaire préférant un art proche du brut ou du naïf, un chromatisme très expressif, une imagerie populaire ou onirique à un surréalisme endormi, jugé trop dans la norme. Karel Appel pique la curiosité de plusieurs critiques par l’ampleur de son travail hétéroclite. Peintures, sculptures, animaux empaillés, masques primitifs, objets divers et variés, Appel se définit “artiste bricoleur”. Après la rapide dissolution du groupe CoBra en 1951, Karel Appel continue son travail, se rapproche de l’abstraction puis connaît un renouveau pictural dans les années 1980, avec la réalisation de grands polyptyques. L’exposition présente un important groupe d’œuvres phares de l’artiste dont le Carnet d’art psychopathologique, ainsi que divers travaux des années 1950 (peintures et sculptures en céramique). Le parcours se poursuit avec de grandes installations des années 1970 et 1990 et se clôt avec une peinture testament méconnue, réalisée peu avant la mort de l’artiste en 2006. Une exposition de grande ampleur relativement ludique qui revient sur le travail d’un artiste qui fut un jalon important de l’histoire de la contre-culture.

Le saviez-vous ?
Imaginé par le poète Christian Dotremont, le sigle CoBrA correspond à l‘acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, qui indique l’origine des artistes appartenant à ce mouvement. Au-delà de cette abréviation,  la figure du serpent à lunettes  souligne aussi le caractère révolutionnaire et jusqu’au-boutiste de ce courant.

 

Karel Appel, l'Art est une fête au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

 

Taking as its starting point a remarkable group of twenty-one paintings and sculptures donated by the Karel Appel Foundation in Amsterdam, this exhibition covering the artist's entire career, from the CoBrA years to his death in 2006. 

Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Jusqu’au 20 août 2017 

11 av du président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar au dim de 10h à 18h - Le jeu jusqu’à 22h 
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Memorial Acte