Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

Karel Appel, l'art est une fête !

Jusqu'au 20 août 2017
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris //

  • Karel Appel 1
  • Karel Appel 2
  • Pair, Karel Appel
  • Karel appel 3

 

En 1948, à Paris, naît le mouvement CoBrA. Ce groupe d’artistes, dont le nom, acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, appelle à la diversité des cultures, ne se reconnaît plus dans les académismes imposés de l’époque et souhaite s’en affranchir, en se lançant dans un art spontané, expérimental et libre. Karel Appel fait partie de ces créateurs et son art s’en ressent. Le peintre-sculpteur néerlandais, fort de ses voyages en Europe, qui ont donné naissance à des trouvailles esthétiques, des idées novatrices, voit dans ce mouvement un moyen de communiquer sa passion, et d’offrir à l’art une bouffée d’air frais. Appel cherche dans l’immensité du monde des formes d’arts qui n’ont pas été contaminées par les normes et les conventions qu’il abhorre. C’est une véritable quête, motivée par une envie de renouveau qui commence. Son travail évolue alors, influencé par les arts primitifs, la calligraphie orientale et les arts préhistoriques, qui proposent tous une vision de l’art plus brute, plus pure. Ses recherches continuent et le mènent vers l’art naïf, art de la spontanéité. Les dessins d’enfants deviennent donc des modèles, ainsi que « l’art des fous », tous deux à la fois simples et innovants. A travers ces inspirations riches, l’œuvre de Karel Appel crie donc de vitalité, ses couleurs et son énergie contagieuses viennent complimenter le caractère ludique des installations. L’art est une fête qui retrace son parcours si particulier, honorant ses œuvres phares, des années CoBrA aux aspirations baroques dans une atmosphère réjouissante aux couleurs chaudes de dessins enfantins.

 

Karel Appel is one of the leaders of the CoBrA artistic movement. His work reflects his desire to let go of the norms and to look for new sources of inspiration, such as primitive arts and children’s drawings. Come discover this artist through a colorful and playful exhibition.

Karel Appel, l'Art est une fête au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

 

Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Jusqu’au 20 août 2017 

11 av du président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar au dim de 10h à 18h - Le jeu jusqu’à 22h 
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Kaye Donachie, Sans titre, 2015 © Kaye Donachie. Courtesy Maureen Paley, Londres 2

Kaye Donachie

Du 18 mai au 23 juillet 2017 Plateau du FRAC // Sous les nuages de ses paupières   On ferme les yeux. Sous les paupières de Kaye Donachie, on accède à toute une histoire, qu’elle nous raconte à…

Autoportrait, Shin Young - Grands Troubles, Halle St Pierre

Grand trouble - Famille d'artistes

Du 9 mai au 30 juillet 2017 - Halle Saint Pierre // Chaque artiste descend d’une famille. Une famille qui a nourri ses goûts, qui a tracé son chemin et qui lui a donné son esthétique, son genre. Mais…

Exposition Sylvia Bächli et Eric Hattan

Sylvia Bächli et Eric Hattan

Centre Culturel Suisse Jusqu'au 16 juillet 2017 // Situer la différence   Une différence de matériaux, de techniques, de sujets, mais au final un travail commun, tout en poésie. Sylvia Bächli…

Lek et Sowat au Pavillon Carre de Baudouin -®NicolasGzeley (5)

Lek & Sowat

Jusqu’au 22 juillet 2017 - Pavillon Carré de Baudouin // Circonstances atténuantes Un petit ravalement de façade s’impose au Pavillon Carré ! Le duo d’artistes Lek et Sowat pose ses valises pour…


Pierre et Gilles, Clair obscur