Culture au quai
Culture au quai

L'Afrique des Routes

Jusqu'au 12 novembre 2017 -
Musée du Quai Branly Jacques Chirac//

Empruntons les chemins séculaires d’un des plus grands continents du monde et parcourons une histoire méconnue. Sur de fiers chevaux ou de résistants dromadaires, à travers les déserts ou en embarquant sur les fleuves, traversons des villes mythiques, à la découverte d’un passé ignoré. Plus de 300 objets et œuvres d’art retracent les riches échanges entre l’Afrique et le monde avant notre ère et jusqu’à nos jours. Des pièces rares sont présentées, comme cette magnifique carte du Monde selon Ptolémée, trésor italien du quatorzième siècle. Sur la carte, seul le nord de l’Afrique est représenté, car le continent n’aura son contour cartographié qu’à partir du XVIe siècle. C’est donc une terre d’imagination, même si très tôt, les routes permettent de nombreux échanges commerciaux et culturels. Témoin précieux de ces prolifiques rapports, une salière en ivoire du Nigéria. L’objet dont les détails impressionnent par leur finesse, représente des soldats portugais, signes d’un contact direct entre l’Europe et l’Afrique. Bijoux de perles, objets du quotidien ou de cultes, et œuvres d’art contemporain nous plongent dans la multitude d’histoires qui façonnent l’Afrique. Comble de l’émotion, ces objets témoins qui nous replongent au cœur de riches villes, aujourd’hui disparues. Allons dans la célèbre Carthage, la grande rivale de Rome, ou remontons jusqu’au VIe siècle grâce à un fragment de statuette qui nous invitera à rencontrer la civilisation Nok. Napata, Méroé, Askoum et tant d’autres nous font l’effet d’Atlantides perdues que l’on aurait retrouvés. Ici, l’Afrique n’est plus l’écartée de l’histoire, mais est bien un puissant rouage de la mécanique du monde.

  • L'Afrique des Routes au Musée du Quai Branly du 31 janvier au 12 novembre 2017
  • L'Afrique des Routes au Musée du Quai Branly du 31 janvier au 12 novembre 2017
  • L'Afrique des Routes au Musée du Quai Branly du 31 janvier au 12 novembre 2017
  • L'Afrique des Routes au Musée du Quai Branly du 31 janvier au 12 novembre 2017

 

Be ready to go on the road of history. Through the African roads discover the powerful connexions between the African continent and the rest of the world.

Le saviez-vous?
Le Baron Samedi est un esprit de la culture vaudou Haïtienne. Il protège les morts et garde les cimetières. Sa particularité ? Il est vêtu d’un costume, d’un chapeau haut de forme et de lunettes de soleil. Le style si classe du Baron Samedi a séduit de nombreuses industries culturelles comme celle des dessins animés et des jeux vidéo.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 12 novembre 2017
37 quai Branly 75007 – RER Alma (C)
Mar., mer. et dim. de 11h à 19h – Du jeu. au sam. de 11h à 21h
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Robert Stacy-Judd, Aztec Hotel, Quai Branly

Aztec Hotel

Jusqu'au 8 octobre 2017 - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac // Le trésor des Mayas  Au XXe siècle, au cœur des Etats-Unis en plein essor, les Mayas passionnent. La culture américaine…

O:/albatre/QB_CAT2_LOT5/PB000823/ifin2/src/009.jpg

Fragment de la Colombie, 1843-1949

Du 13 juillet au 8 octobre 2017 - Musée du Quai Branly // Fragment de la Colombie, 1843-1949 Comment est née la photographie en Colombie ? Venez le découvrir au cabinet des arts graphiques du…

A016C009_160918ED_j8f55_03005517

Clément Cogitore

Du 15 septembre au 23 décembre 2017 - Le Bal // Braguino ou la communauté impossible Clément Cogitore vous ouvre les portes de Braguino. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rassurez-vous c’est…

© David Hockney Photo Art Gallery of New South Wales Jenni Carter

David Hockney

Du 21 juin au 23 octobre 2017 - Centre Pompidou // Peinture mécanique La mort de la peinture ? David Hockney n’y croit pas ! Si comme l’explique Walter Benjamin dans son célèbre essai, « l’ère…


Culture au quai