Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

COMPIEGNE // Heures Italiennes

Jusqu'au 21 août 2017 -
Musée National du Palais de Compiègne //

  • Francesco Cipper dit Todeschi-ni, Buveur, 1710-1715 - Exposition Heures Italiennes au Chateau de Compiegne
  • Francesco Guardi, Vue de l’entree d’un chenal - Exposition Heures Italiennes au Chateau de Compiegne
  • Giovanni Antonio Pellegrini, Alexandre devant le corps de Darius, vers 1700 - Exposition Heures Italiennes au Chateau de Compiegne
  • Giovanni Paolo Spadino, Nature morte a la grenade eclatee, vers 1690 - Exposition Heures Italiennes au Chateau de Compiegne
  • Leonardo Coccorante, Naufrage dans la tempete, 1740-1750 - Exposition Heures Italiennes au Chateau de Compiegne
  • Sebastiano Ricci, Hercule aux pieds d'Omphale, vers 1701 - Exposition Heures Italiennes au Chateau de Compiegne

 

Le Rococo

Le Palais de Compiègne à son tour se met à “l’heure italienne” et clôture ce périple au coeur de la peinture italienne avec une immersion dans le XVIIIème siècle. Du baroque au classique en passant par le rococo il y en a pour tous les goûts! Les peintures d’histoire et les scènes religieuses se succèdent, évoquant les liens profonds qui unissaient les artistes italiens et français. A chaque maître sa spécialité, la diversité des oeuvres fait la richesse de cette exposition. Une série d’esquisses nous plonge notamment dans les mystères de la création picturale de l’époque. Le voyage se poursuit avec les toiles évoquant le Grand Tour, prémisses du tourisme européen. On retrouve les portraits des voyageurs, ainsi que d’incroyables paysages, particulièrement mélancoliques et poétiques, découverts par les artistes en sillonnant l’Italie. Un merveilleux voyage, encore magnifié par le cadre éblouissant du Palais de Compiègne.

Musée National du Palais de Compiègne
Jusqu'au 21 août 2017
Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

jean Mansel, La Fleur des histoires, BnF, français 53, folio 9 Etre mecene a la Renaissance, Abbaye de Graville

LE HAVRE // Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Du 21 juin au 18 septembre 2017 - Abbaye de Graville //   L'amiral Louis Malet de Graville Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant l’amiral Louis Malet de Graville eut un rôle politique de…

André Breton et l'Art magique

VILLENEUVE D’ASCQ // André Breton et l’art magique

Du 24 juin au 15 octobre 2017 LaM //   Fondateur du Surréalisme et créateur de la compagnie de l’Art brut, André Breton n’a cessé de « chercher l’or du temps » ; une phrase désormais gravée sur…

lampedusa

BOHAIN EN VERMANDOIS // “Regards sur le présent”

Du 21 avril au 15 juillet 2017 La Maison Familiale d'Henri Matisse // Anne-Marie Paris Leroy et Walter Polaert   Le présent. Insaisissable. Celui que l’on voudrait tous atteindre, celui dont on…

Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio La Querelle d’Achille et d’Agamemnon vers 1695 - Exposition Heures Italiennes au Mudo de Beauvais © RMN-Grand Palais MUDO-Musee de l’Oise Thierry Ollivier

BEAUVAIS // Heures Italiennes

Du 26 avril au 17 septembre 2017 - Musée de l'Oise //   Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe) Pour la troisième étape du voyage dans la peinture italienne à travers les collections de Picardie, le…


Expo in the City sur YouTube