Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Rock the Kasbah

Jusqu'au 30 juillet 2017 -
Institut des Cultures de l'Islam //

En 1982, alors que l’Ayatollah Khomeini interdit à la population iranienne d’écouter de la musique rock, le groupe britannique The Clash écrit la célèbre chanson Rock the Casbah comme acte de révolte contre cet autoritarisme. Ce titre est devenu un véritable manifeste en faveur de la liberté et de la solidarité. C’est autour de ce caractère salvateur et rassembleur de la musique que l’exposition se construit. A l’image de la chanson des Clash, les œuvres présentées sont plus enjouées et énergiques les unes que les autres. On voyage de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est en passant par le Moyen-Orient, le Maghreb et même Barbès, au rythme des engagements sociaux-politiques et esthétiques des artistes. Un foisonnement d’installations, de photographies et d’enregistrements façonnent une profonde réflexion sur les enjeux spirituels de la musique et sa capacité à mettre les corps en mouvement, à les soulever contre les discours radicaux qui tentent de réduire la population au silence. On trouve par exemple les œuvres de l’artiste iraquien Hiwa K qui, armé de son harmonica, se dresse contre la répression d’un mouvement populaire. Ne manquez surtout pas cette exposition qui redonne de l’énergie, et profitez-en pour découvrir tous les spectacles, concerts et ateliers qui l’accompagnent ! The Shareef don't like it, rockin' the Casbah, rock the Casbah !

As for Rock the Casbah, The Clash’s famous song, the exhibition presents itself as a strike against repression of autoritarian regimes. The committed artists expose various pieces showing the life-saving property of sound and music.

  • SUNU STREET
  • SOME DANCE TO REMEMBER SOME DANCE TO FORGET
  • REBELS PARIS 82
  • NAKH_REMOVED
  • CONTINGENT#5
  • BREAD OF LIFE

 

Institut des cultures d’Islam
Jusqu’au 30 juillet 2017
56 rue Stéphenson, 75018 – M° Marx Dormoy (12)
Du mar. au jeu. de 13h à 20h – Le ven. de 16h à 20h – Le sam. et le dim. de 10h à 20h
Fermé le lun.
Entrée Libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Brusk-Paontonime-Galerie-Laurent-Strouk

Brusk - L'art des rues

Du 8 juin au 15 juillet 2017 Galerie Laurent Strouk //   Passionné de la culture hip-hop et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, Brusk, jeune street artiste français, est un…

Folia_vanderElsken_03 copie

Ed van der Elsken

Du 16 juin au 16 septembre 2017 Galerie Folia   Je t’aime, moi non plus Nous sommes en 1950, sur les allées de Saint-Germain-des-Prés, il y a Manuel. Un jeune parisien, qui vit dans la frénésie…

Expo_Jeanne 3 dessins sur papier peint

Jeanne Susplugas

Jusqu’au 12 août 2017 Galerie VivoEquidem   Touriste chez soi Être un touriste, c’est partir, aller là où l’on n’a pas l’habitude d’aller, là d’où on ne vient pas. C’est être de passage. À…

Chateau_Rouge

Camille Léage & Elsa Noyons

Du 20 juin au 8 juillet 2017 Galerie L’Inattendue   Parfois, faire quelque chose ne mène à rien Coup du hasard, coup du destin, coup de chance ? Il est des rencontres fortuites qui se révèlent…


Expo in the City sur YouTube